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31/07/2011

Commentaires

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Yoann SALIDO

Bonjour,

Ci-joint quelques images du futur projet "charras" ?

http://www.dgla.net/swf/details_courbevoie.swf

Cordialement.
Yoann SALIDO

Jean Spiri

Bonjour,
Il s'agit en effet d'un avant-projet qui avait été réalisé par DGLA pour Corio. Ce projet avait suscité beaucoup de réactions, positives comme négatives, et votre avis m'intéresse d'ailleurs. Il s'agissait plus d'une vision que d'un projet concrte par ailleurs, car les espaces impactés par les esquisses présentés sont de nature très différentes : propriété de Corio, des copropriétés de Charras, de la ville, autant d'acteurs qui n'avaient pas forcément été consultés pour ces esquisses. Entretemps, Corio s'est engagé à revoir ce projet en fonction des conclusions de la concertation menée avec les habitants de Charras. Ce projet privé devra être en concordance avec la réflexion urbaine plus large que lance la ville à la rentrée sur le réaménagement du coeur de ville (vision plus large que la seule emprise Charras). Nous aborderons tous les sujets - équipements publics (notamment sportifs et culturels), commerces et animation, stationnement, espaces publics, espaces verts, valorisation du patrimoine, esthétique du mobilier urbain, sécurité, transports, liaisons avec les pôles du Grand Paris et les autres quartiers, etc. - et nous aurons différentes étapes de réflexion - concours d'idées avec des équipes pluridisciplinaires, affinage des projets, etc. Il y aura de nombreuses réunions de concertation avant la définition d'un projet global, qui aura différentes phases de réalisation, sachant que ces travaux se feront en parallèle de l'opération Charras qui ne débutera pas avant quelques années. J'espère que les Courbevoisiens seront nombreux à participer à cette réflexion urbaine qui s'annonce passionnante !
Bien cordialement,
Jean Spiri

Yoann SALIDO

Bonjour,

Je suis habitant du quartier de la gare depuis 2 ans et demi et je suis assez sensible aux améliorations que la mairie pourrait apporter à notre quotidien tant en terme de facilitation au développement commercial qu'à l'aménagement paysager de nos rues. (j'espère d'ailleurs que nous aurons bientôt rue de Bezons un aménagement paysager propice à la promenade qui embellira cette rue si triste et passante)

La population de Courbevoie est je pense en attente forte par rapport à une offre commerciale plus en adéquation avec son mode de vie mais également avec ses besoins.
Nous n'avons pas en centre ville de poissonnerie (alors que les marchés en regorge), pas d'épiceries fines, de librairies, de disquaires, de belles enseignes de magasins d'habillement ...
Par contre, nous avons bien trop d'opticiens, coiffeurs et magasins vendant des produits auditifs.
Nous n'avons aucun lien entre les quartiers Herold, hotel de ville et la gare.
Notre attente est donc forte concernant le nouveau Charras.
Par contre que deviennent avec le projet charras les nombreux restaurants qui l'entourent ?

Pourquoi ne pas proposer une grande place au dessus de charras ou ces restaurants prendraient place et offriraient un vrai lieu de convivialité pour se restaurer ? (ce qui donnerait de la vie à la dalle haute)

Le projet DGLA fort intéressant montre bien la nécessité de rendre circulant les dalles hautes et basses donc pourquoi ne pas en profiter pour également créer une vrai place ou 5 ou 6 restaurants pourraient se trouver ?

Concernant l'aménagement paysager, il est nécessaire de rendre plus verdoyant ce coin de ville qui manque cruellement d'embellissement malgré les derniers efforts de la mairie. L'impression d'une masse grisâtre le rend peu convivial.
Mais en effet charras doit s'intégrer dans un projet d'ensemble pour redonner vie à un quartier qui se meurt.
Il sera donc bon de laisser l'imaginaire d'urbanistes travailler pour imaginer le courbevoie de demain.
D'ailleurs pourquoi ne pas lancer un concours ?

Yoann SALIDO

L'EPHAD en centre ville (rue de Bezons) ?
Il est bien dommage d'avoir fait le choix d'installer un EPHAD en ce lieu qui est la vitrine passante de Courbevoie centre.
Il y en a avait déjà un tout près (rue Pierre LHOMME de souvenir ?) qui nécessitait surement un rafraichissement et pourquoi pas un agrandissement ?

Pourquoi n'avoir pas songé à y installer en lieu et place de l'ancienne clinique un marché couvert qui aurait permis de sortir le marché de Charras et proposer ainsi en ce lieu et place des animations annuelles telles qu'un marché aux orchidées, animations de noel, ....

Cela aurait permis de redonner vie à ce coin de ville qui semble mourir et n'intéresser finalement que des coiffeurs, opticiens et spécialistes de l'audition.

Mais peut être que l'action de la Mairie reste encore possible et permettrait peut être de découper cet immense terrain en 2 ou finalement un EPHAD en arrière plan permettrait de voir l'installation d'un marché couvert en premier plan.
Qu'en pensez-vous ?

Florent

Le sujet était initialement sur le prolongement de la ligne 3. Si l'on doit prolonger le M3 d'une station, le choix de Bécon semble une évidence. Mais à vrai dire l'enjeu (qui décidera si le prolongement se fait un jour ou non) se situe plutôt après : prolongera-t-on vers Courbevoie, vers la Garenne-Colombes ou vers Colombes. C'est encore très flou alors que c'est déterminant dans la décision de prolonger. C'est un projet très cher et on voit bien que les finances publiques se restreignent, que le coût du transport doit rester mesuré pour l'usager, et que donc une fois les priorités (RER E, Grand Paris Express etc.) traitées, on pourra déjà s'estimer heureux, et il ne restera sans doute plus suffisamment d'argent pour faire d'autres grands projets. Mais la ville peut aussi demander un renforcement de la desserte par bus ou par le Transilien (le prolongement du RER E à La Défense, en offrant un trajet rapide et capacitaire entre La Défense et le quartier St Lazare, pourra peut-être permettre un renforcement de la desserte locale par le Transilien La Défense - St Lazare).

Quant à Charras, je ne suis pas surpris par l'intérêt qu'il suscite dans la population. Le coeur de ville de Courbevoie ne peut pas laisser indifférent.

Florent

Concernant Charras (ce que je vais dire n'engage que moi), je n'ai jamais été satisfait par la configuration des lieux, en particulier parce qu'il n'y a pas d'alignement comme dans les villes traditionnelles. Une rue de centre-ville est bordée d'immeubles alignés.

A Charras, il y a beaucoup d'espace perdu (certes, pas mal d'espace vert) qui ne contribue pas à donner une impression de centre-ville traidtionnel, mais plutôt de banlieue ou de ville nouvelle. Je n'aime pas.

Jean Spiri

Bonjour Florent,
Concernant Charras, il y a heureusement plusieurs solutions pour améliorer la situation : ce qui concerne l'accès à la dalle et plus globalement l'amélioration des circulations et des entrées dans le "monolithe" ; l'ouverture sur la rue, que ce soit des commerces, de la piscine et de la patinoire, du marché, etc., qui doivent être repensés (quelles entailles pratiquer, quels équipements avancer vets la rue (marché ?), quelles nouvelles entrées (piscine), quels éléments déplacer ou supprimer (station service ?) ?). Il faut repenser pour le piéton ce qui a été uniquement pensé pour l'automobiliste sans perdre pour autant les aspects positifs de cette concentration d'équipements publics, d'espace public, de commerces, d'infrastructures. Et il faut le faire en tenant compte de ce qui est privé (commerces, mais aussi copropriétés - dont une partie de la dalle) et ce qui est public. L'espace perdu est aussi une possibilité de redonner du sens à l'espace public (espaces verts, lieux de convivialité, etc.), mais il faut pour cela ne pas avoir peur de briser quelques tabous (nouvelles constructions, etc..). Je pense par exemple à certaines propositions qui avaient été faites dans le cadre du concours des Halles (cf. Rem Koolhas) et qui peuvent être intéressantes pour recréer de l'urbanité. Le projet coeur de ville ne se limite de toute façon pas à Charras, il y a aussi Hérold (vraie place de centre-ville ?); Bezons, les pléiades, etc. Ce ne sont à ce stade que des réflexions ; nous allons lancer prochainement un concours d'idées, et nous pourrons ainsi amorcer une grande concertation sur la base des propositions des architectes et urbanistes, afin que chacun puisse se prononcer.
Concernant la ligne 3, il est évident que la prolongation ultérieure justifiera le geste, et qu'il faut donc réfléchir à une échelle plus large. Nous avons beaucoup parlé des tangentielles ces derniers temps, il ne faudrait pas non plus que la prolongation des radiales soit oubliée. C'est un mouvement continu dans lequel il faut d'ores et déjà se positionner, et qui a une logique forte dans le cadre du métro du Grand Paris dans la mesure où un des objectifs du projet Arc Express qu'il subsume était de relier les têtes de métro "parisien". Il ne s'agit certainement pas d'un projet à horizon de 2020, plutôt 2030, mais dans la mesure où ces projets s'anticipent, il paraît intéressant d'appuyer dès aujourd'hui cette proposition.
Bien cordialement
Jean Spiri

Jean Spiri

Bonjour Monsieur Salido,
Concernant Charras, je vais essayer de répondre à quelques unes de vos questions, tout en soulignant bien que nous ne sommes qu'à une phase de réflexion, qui sera bien sûr enrichie de manière déterminante pour le concours qui sera lancé et par la concertation large qui l'accompagnera. Sur la rue de Bezons, une première tranche de travaux viendra embellir la partie large directement après la place Charras. Il s'agira ensuite de reprendre la concertation sur la mise en sens unique de cette artère entre la gare et la rue de l'Alma ; car s'il y a des points positifs très importants, comme la possibilité de réaliser un véritable élargissement et aménagement des trottoirs, il y a de nombreux points à régler (trafic des bus notamment), sans compter le déba parmi les commerçants et les habitants sur l'opportunité de la mise en sens unique, voire sur le sens de celui-ci. Si je crois indispensable de procéder au réaménagement de cette rue, il faudra veiller à ce que ce projet soit bien partagé par tous. Concernant le rémanégement futur de Charras, son objectif doit être en effet non plus de le penser comme un isolat qui fonctionne seul (pour peu qu'on y accède en voiture), mais bien comme un élément intégré de notre centre-ville accessible à pied, ... En ce sens, certaines propositions de DGLa étaient trrès intéressantes, notamment ce qui concerne la continuité de l'espace public (mais avec la réserve des questions de propriété de la dalle). L'idée d'aménager la dalle en lieu de convivialité est bonne, mais cela doit se faire avec l'accord des riverains (qui sont en plus copropriétaires d'une bonne part). La convivialité, avec l'animation commerciale et les restaurants, devra être de toute façon renforcée : autour de Charras par un meilleur accès et une plus grande valorisation, mais aussi sur des pôles comme la place Hérold. C'est le sens du projet global et diu concours que nous voulons lancer.
Sur le sujet de l'EHPAD, il s'agit d'une opération privée, qui comprendra un parking ouvert au public. L'Agence régionale de santé a donné son accord, ce qui signifie qu'elle considère qu'il y a de vrais besoins encore non couverts. Le problème que vous soulevez est plus large : il a trait à la politique d'offre commerciale qu'une collectivité peut mener, mais aussi à celle de l'animation. L'amélioration du marché Charras (et pourquoi pas son déplacement), la création de nouvelles animations et de marchés thématiques, sont des points importants à creuser. Je ne suis pas sûr qu'il faille renforcer l'offre fixe (il y a déjà Charras et Marceau), mais peut-être utiliser de nouveaux points temporaires (Gambetta rénové par exemple ?). Mais je n'ai pas encore d'avis arrêté sur la question !
Bien cordialement,
Jean Spiri
PS : pour tous ceux qui souhaiteraient poursuivre l'échange, je suis bien sûr à leur disposition sur RDV en mairie (ou au café !). N'hésitez pas à me contacter [email protected]

Yoann SALIDO

Je vous remercie pour avoir pris le temps de répondre.
Je trouve l'idée de continuer autour d'un café fort intéressant car il est important que toutes les idées soient exprimées sur le sujet.

Pourquoi d'ailleurs ne pas organiser un café 'politique' sur le sujet organisé comme un think tank (laboratoire d'idées) ?


NB : Il serait intéressant également de recencer autour de nous des réalisations de certains centres villes (comme par ex : la rue commerçante d'Enghien les bains qui descend de la gare vers le lac ....)


Cordialement.
Yoann SALIDO

Jean Spiri

Bonjour Monsieur Salido,
C'est en effet une très bonne idée. Nous allons essayer d'organiser un café politique sur ce thème, d'ici là si vous souhaitez que nous nous voyons, n'hésitez pas à me contacter par mail. Sur les comparaisons, il ne faut pas hésiter à ouvrir les yeux, y compris en voyage ! Il y a plein de bons exemples transposables d'animation commerciale, nous pourrions également dans le cadre de la réflexion coeur de ville présenter quelques uns de ces exemples.
Bien cordialement,
Jean Spiri

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