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« Pour un équilibre entre générations - tribune parue dans Le Figaro du 29.11 | Accueil | Le nouveau RER A arrive à La Défense »

01/12/2011

Commentaires

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Nelly

Projet « Grand-Paris par la linge nouvelle Paris-Normandie :

A la surprise générale, lors de la présentation du projet du Grand Paris, le président de la République française, Nicolas Sarkozy, a exprimé la nécessité de lancer la construction d'une LGV entre Paris (gare Saint Lazare) et Le Havre avec la construction d'une gare nouvelle près de Rouen. Mais Nicolas Sarkozy n'a pas exclu la construction d'une branche de la LGV Normandie entre Paris et Caen qui a été mise à l'étude ; les TGV rouleraient de Cherbourg à Caen sur la ligne classique Paris - Cherbourg, puis à la gare de Caen, ils emprunteraient la LGV Normandie. Une gare nouvelle serait créée à Paris-La Défense (futur nom de la gare de La Défense) en correspondance avec le métro automatique du Grand Paris Express.

Mais pourquoi parler de la Garenne Colombes, la Vallée, de Bois-Colombes, de Cergy, de Sartrouville ? Et pourquoi parler de Strasbourg, de Roissy ? C'est vraiment embrouillé votre article !Je vous signale que La Défense fait partie du Grand Paris

Florent

Nelly, bien sûr les trains normands ne vont pas s'arrêter aux Vallées, à Bois-Colombes et à Asnières. Ce n'est pas indiqué comme cela dans l'article : ce sont les communes que la ligne traversera (à grande vitesse).

RFF envisage une gare nouvelle à La Défense qui intéresserait entre 20% et 30% des voyageurs (selon le nombre de lignes du Grand Paris Express qui passeront à Nanterre-La Folie : 3 sont en projet).

Mais le projet va plus loin. Certains élus d'Achères et de Cergy demandent une seconde gare qui devrait se situer dans le secteur d'Achères. On ne connaît pas la fréquentation attendue (qui serait visiblement très faible par rapport à la fréquentation de La Défense), mais l'objectif des élus d'Achères n'est pas vraiment d'avoir un accès à la Normandie : ils pensent qu'à l'avenir, la ligne nouvelle normande sera connectée à Roissy ou à Pleyel (donc au réseau à grande vitesse qui permet d'atteindre Lille, Strasbourg etc.) et ils aimeraient en profiter sans avoir à aller chercher un train jusqu'à La Défense...

Cette gare d'Achères figure dans le débat public. Si vous pensez qu'elle est superflue parce qu'une seule gare, à La Défense, vous paraît suffire amplement, pourquoi ne vous exprimez-vous pas sur http://www.debatpublic-lnpn.org ?

Florent

La réponse de RFF au projet de tunnel long vers St Lazare plutôt que celui émergeant vers Bois-Colombes !

Le Maître d'ouvrage, le 12/12/2011,

Une solution de raccordement dans le secteur de Clichy-La-Garenne, avec effectivement une arrivée sur les voies actuelles du groupe VI, a bien été envisagée dans l’étude d’infrastructure comme l’atteste le rapport « B2 » téléchargeable parmi les études du maître d’ouvrage (www.debatpublic-lnpn.org/documents/etudes-complementaires.html), pages 19 à 20.

Une des principales contraintes de cette solution réside dans la nécessité de bâtir un tunnel passant à la fois sous les boulevards périphérique puis Berthier avant d’émerger pour se raccorder sur les voies existantes, elles-mêmes en position supérieure par rapport aux deux axes routiers précités, le tout avant le pont Cardinet et au plus près de ce dernier. Cette géométrie très contrainte, conjuguée aux incertitudes qui pèsent sur la capacité des fondations des ouvrages ferroviaires existants au-dessus des deux voiries à supporter la proximité d’un tunnel en leur sous-sol, fait que cette solution n’a pas été retenue.

Par ailleurs, l’émergence d’un tunnel dans le secteur Clichy-Pont-Cardinet bouleverserait potentiellement le fonctionnement ferroviaire de toute l’avant-gare de Paris-Saint-Lazare (mouvements et stationnements de rames dans ce secteur, nécessaires à l’exploitation de la gare en origine/terminus).

Yoann SALIDO


J'espère qu'avec le tracé du RER E (prolongement Eole avec des arrêts Mantes la Jolie, les Mureaux ...) nous n'allons pas amener des "bandes de banlieue" et leurs problèmes à venir sur la défense.

Florent

Ca c'est un peu hors sujet...

Mais quoiqu'il en soit, il est tout aussi logique de penser que l'amélioration de la desserte par train depuis le Mantois aura deux effets positifs :
- le Mantois deviendra plus attractif pour l'accueil de nouvelles activités (entreprises de services, commerces...)
- les habitants du Mantois pourront non seulement trouver du travail près de chez eux, mais également plus facilement plus loin (un train avec plusieurs points de correspondance intéressants, c'est mieux qu'un train terminus St Lazare... sans compter que des investissements seront faits pour améliorer la régularité).

Améliorer la desserte de Mantes me paraît un point particulièrement important. Aujourd'hui, elle est desservie par de nombreux trains, mais ces trains ne sont pas très performants...

D'ailleurs, j'en profite pour revenir sur le projet normand pour ce qui concerne le Mantois. RFF propose de réaliser un grand contournement de Mantes pour que les trains normandes rapides évitent le goulot d'étranglement de la gare (qui pénaliserait à la fois les trains normands et les trains de banlieue). Mais ce contournement présente deux inconvénients : (1) la gêne pour les riverains (2) les trains orginine / destination Vernon ne pourraient pas en bénéficier (ces trains normands devraient obligatoirement passer par la gare actuelle, ce qui accroît les problèmes de capacité et de croisement).

J'ai suggéré à RFF d'étudier plutôt un court tunnel sous la gare de Mantes pour éviter ces deux inconvénients. Je pense que la solution mérite d'être étudiée, d'autant qu'elle permettrait peut-être d'envisager une réalisation plus rapide que le contournement (incertitudes sur le tracé, contestations en justice, expropriations).

En termes financiers, RFF rappelle qu'un km de tunnel est estimé à 100 M€, contre 15 M€ pour un km de ligne aérienne, raison pour laquelle ils ont étudié une solution en surface plutôt qu'en tunnel. Mais le contournement (de 20 kms de long) est estimé à 500 M€, donc pas forcément moins coûteux qu'un tunnel court (de 3 kms plus les nécessaires raccordements).

La solution en tunnel permet à certains trains origine/destination Vernon d'éviter la gare (saturée) de Mantes. Le contournement ne le permet pas. La solution en tunnel permet également d'envisager une gare grandes lignes en sous-terrain pour que plus de trains normands puissent s'arrêter à Mantes sans pertuber le fonctionnement de la gare banlieue. L'idée peut-être intéressante pour faire de Mantes un grand pôle de correspondance.

Voilà, désolé d'avoir été un peu long sur Mantes alors qu'on s'intéresse normalement à Courbevoie, mais Mantes ce n'est pas juste une menace, c'est aussi une opportunité.

Yoann SALIDO

Je suis peu convaincu que le train ramène du travail au Mantois qui a été déserté depuis bien longtemps par de nombreuses entreprises comme Mamie Nova .... et ce malgré le travail excellent de la mairie UMP.
Et puis comme à Vernon, beaucoup de mantois vont travailler sur Paris. Il n'y a qu'à voir les flux de voyageurs à l'arrivée ou au départ de St Lazare où le bus express qui est affrété en gare de Mantes la Jolie vers la Défense :
http://www.express-a14.com/exec/pdf.asp?fichier=horaires_clients_Mantes_22_aout_2011.pdf&NumRub=2018

Concernant le risque de déplacer des "bandes de banlieue" vers la défense, je reste également sceptique car c'est toujours un risque.
Plus on facilite le déplacement, plus le risque est important.
J'espère que tu as raison et que la défense ne deviendra pas une nouvelle aire de jeu pour jeunes désœuvrés en mal d’inspirations expressives ;-)

Florent

A court terme tu as forcément raison (une transformation de moyen terme, ça prend du temps), mais j'ai l'espoir que le Mantois monte en gamme, et qu'on puisse, dans l'entre-temps, bénéficier d'une vigilance accrue des forces de l'ordre si la menace se fait jour...

En tout cas il ne faut pas bloquer des projets de développement à long terme par crainte des éventuelles retombées négatives à court terme. C'était le sens de mon message. ;-)

Et j'ai hâte de voir si le projet de LNPN va avancer car, outre une gare grandes lignes à La Défense, on obtiendrait de meilleures conditions de circulation vers Cergy, Mantes et la boucle de Montesson (plus forte fréquence, meilleure régularité).

Yoann SALIDO

Bloquer non mais être vigilant oui ! ;-)

La montée de violence est parfois comme un Tsunami ... ça ne prévient pas forcément à l'avance et quand ça déboule ... tout le monde est pris à dépourvu.

Les crises et le chômage sont très souvent leurs amorces.
Donc un peu plus de prévention ne ferait pas de mal :-)

Nous souhaiterions tous vivre dans une société ou les incivilités et les expressions de violences n'existeraient pas mais voila la réalité en est autrement.

N'oublions pas que la défense est un quartier d'affaires européen, donc si les salariés se sentent en insécurité cela risque de donner envie à certaines sociétés de partir et à d'autres de retarder leur arrivée.

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