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13/02/2012

Commentaires

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David

Avant l'hypothèse d'un vélib' à Courbevoie ou d'un Vel'Hauts-de-Seine (J'aime bien), il faut régler la question de leur circulation.
Aujourd'hui à Courbevoie, les cyclistes (et parfois les scooters et motos) sont trop souvent sur les trottoirs, au milieu des piétons.

La question de la Défense est aussi à régler. Alors que les flux de piétons sont concentrés et facilement repérables (donc évitables), il n'est pas rare de croiser un cycliste à bonne allure et sonnette hurlante pour que les piétons s'écartent.

Il faut donc réfléchir à un plan vélo sur toute la ville, avec des pistes cyclables cohérentes et continues et un plan vélo sur la Défense partageant l'espace entre cyclistes et piétons.

Je n'ai ensuite aucun doute sur le succès que pourrait avoir ce dispositif dans notre ville.

Yoann SALIDO

Lu sur le site de la RATP :
http://www.ratp.fr/fr/ratp/r_49853/reglementation-velo/

Toutes les règles du bon usage du vélo dans les transports en commun :

"Le transport des bicyclettes

Pour des raisons évidentes de place disponible, vous ne pouvez pas emporter votre bicyclette dans le Métro, les Bus, les Tramways et le Funiculaire de Montmartre. Cependant, sur la ligne 1 du Métro, le transport d'une bicyclette est possible le dimanche et les jours fériés, jusqu'à 16h30. Vous êtes invités à demander l'accès par le portillon de service à l'agent de station.

Dans le RER, vous avez la possibilité de transporter votre bicyclette à certains moments et d'effectuer avec celle-ci des correspondances entre les lignes du réseau :

les samedis, dimanches et jours fériés toute la journée,
les autres jours avant 6h30, entre 9h et 16h30, puis après 19h.

Le transport, le maniement et la surveillance de votre bicyclette se déroulent sous votre responsabilité. Vous devez la placer dans une des voitures comportant une signalétique spécifique et la tenir à la main. Vous ne pouvez pas emprunter les escaliers mécaniques avec votre bicyclette."


Yoann SALIDO

Cohabitation vélo / bus :

http://www.ratp.fr/fr/upload/docs/application/pdf/2011-08/cohabitation_2011-08-23_14-42-22_985.pdf

Une signalétique des couloirs de bus RATP autorise ou non les vélos à les utiliser.

Donc le point est peut être à voir avec la RATP ?

Florent

Si Courbevoie compte se rapprocher de Paris, Neuilly et Puteaux (ce qui aurait du sens) il faut tenir compte du fait que ces villes garderons probablement un modèle commun, qui a le grand avantage de permettre de laisser le vélo facilement à une borne, sans périmètre trop limité.

Il faut donc essayer de se rapprocher du modèle parisien qui n'a finalement qu'un gros désavantage : les vélos n'ont pas d'assistance électrique, qui serait bien utile pour gravir certaines côtes.

Yoann SALIDO

Lu dans la presse :

"Des Vélib' pour enfants testés dès l'été prochain"

"La Mairie de Paris a lancé lundi une consultation en ligne pour cerner les attentes des parents à propos de ce nouveau service proposé dans les parcs et jardins.

Vélib' est très heureux de vous annoncer la naissance de Vélib'Junior, Mini Vélib, Vélib'Kids, Little Vélib' ou Familib'. Même si le patronyme du futur nouveau-né n'a pas encore été tranché, les faire-part devraient arriver dans les boîtes aux lettres dès l'été prochain. Les mois de juillet et août tiennent en effet la corde pour le lancement des premières expérimentations de ce nouveau service destiné aux petits Parisiens âgés de 3 à 13 ans."

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2012/01/24/01016-20120124ARTFIG00412-paris-des-velib-pour-enfants-testes-des-l-ete-prochain.php

Yoann SALIDO

Par contre, "les tarifs ont augmenté: depuis fin avril 2011, les usagers occasionnels déboursent 8 euros pour une semaine, contre 5 auparavant et 1,70 euro au lieu de 1 euro pour profiter du service à la journée. Une augmentation de près de 70%"

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2011/06/29/01016-20110629ARTFIG00735-velib-quatre-ans-apres-un-bilan-mitige.php

Mais ceci "serait" pour inciter les gens à s'abonner ;-)

Florent

Oui à mon avis, l'augmentation c'est surtout parce que les incivilités et leur coûts ont été sous-estimés.

Comme c'est surtout le fait des utilisateurs occasionnels, on comprend que la hausse porte d'abord sur ces derniers. C'est quand même dommage : à 1,70 euro on commence à s'éloigne du coût symbolique.

Yoann SALIDO

Puisqu'une partie des courbevoisiens vont voter au législative au sein de la 6ème circonscription (où figure Neuilly, Puteaux et une partie de Courbevoie) pourquoi alors ne pas faire jouer ce point pour amener le VELIB jusque dans notre commune ?

http://notrecourbevoie.wordpress.com/2012/02/16/legislatives-2012-du-changement-a-courbevoie/

Florent

Yoann :

"L'extension des Vélib en banlieues a donc été décidée par le Conseil de Paris, dans un avenant avec JC Decaux titulaire du marché, dans un rayon de 1,5 km autour de la capitale, pour ne pas considérer qu'il s'agissait là d'un nouveau marché qui ne respectait pas les règles de concurrence. C'est une approche qu'a validé le Conseil d'Etat en insistant justement sur le caractère limitrophe des communes."

Courbevoie est à plus de 1,5 km de Paris. La délimitation des circonscriptions ne change rien à l'affaire. D'ailleurs Puteaux n'a de stations de Velib que dans sa partie qui est à moins de 1,5 km de Paris. Elle n'a pas le droit d'en avoir sur la partie de son territoire qui est éloigné de plus de 1,5 kms de Paris.

Yoann SALIDO

Florent,

Et si il y avait une borne aux extrémités de chaque ville (à Neuilly => au niveau du pont de Courbevoie, à Puteaux => au pied de la défense).
Nous serions ainsi toujours dans le principe validé par le conseil d'Etat tout en permettant une petite desserte pour Courbevoie.

Qu'en penses tu ?

Florent

Ce que je comprends c'est qu'une station de Velib ne peut pas se situer à moins d'1,5 km des limites de la ville de Paris !

Ce qui empêche Courbevoie d'avoir des stations de Velib ce n'est pas son absence de frontière avec la ville de Paris, c'est qu'aucun point de son territoire n'est à moins d'1,5 km de Paris. C'est ça qui empêche, malheureusement, d'avoir une station au pied du Pont de Courbevoie à Courbevoie ou au pied de La Défense côté Courbvoie.

Si les stations les plus proches à Neuilly ou à Puteaux sont bd du Chateau/bd Bineau (à Neuilly) et rue Paul Lafargue (à Puteaux), et pas plus proche de Courbevoie, ce n'est pas un hasard, c'est pour respecter la distance d'1,5 km par rapport à Paris.

Florent

Il y a bien une solution politique ceci dit : organiser une absorbtion de Neuilly et Levallois par Paris !

Mais ça ne serait pas très sérieux et au moins aussi long que d'attendre la fin du contrat Decaux...

Yoann SALIDO

Ce qui est dommage c'est qu'on prévoit les transports en commun au niveau régional (grand paris) et le vélo est cantonné à une vision ville capitale. Le vélo n'est donc pas considéré comme un mode/moyen de transport?
Par contre, AUTOLIB lui tout le monde a droit (Rueil Malmaison, Courbevoie, Neuilly, Paris, chatenay malabry, Limeil Brevannes ....) (bizarre non ????).

Il n'est pas sérieux que le département puisse se doter d'un système différent de Paris qui plus est non ouvert aux départements voisins (78,95 .....) alors que la RATP dont les services sont utilisables dans ces mêmes départements permettent de louer des vélos pour se déplacer sur ses axes de dessertes.
http://www.bords-de-seine.com/html-sports/velo_roue_libre.html

La RATP propose même de tester des vélos électriques pour les habitants du 12eme :
http://www.ratp.fr/fr/ratp/r_61744/roulez-a-velo-sans-effort-gratuitement-/

Alors est ce la RATP serait la solution la moins couteuse ?

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