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15/03/2013

Commentaires

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Florent

Effectivement, le nouveau projet conserve l'essentiel de l'ancien (c'est déjà ça), mais en moins ambitieux.

Ce qui me gêne le plus, c'est qu'on sacrifie ainsi la desserte de Roissy, alors que c'est un grand aéroport et une gare TGV et qu'on avait une opportunité rare d'améliorer nettement l'accès de l'Ile de France à cet aéroport. L'ancien projet était plus intéressant pour relier l'Ile de France à ses grands pôles et à ses gares TGV.

Autre exemple, on avait l'espoir d'une gare TGV à La Défense en lien avec l'amélioration des lignes Paris-Normandie. Maintenant que l'espoir d'une connection directe en métro entre La Défense et Roissy s'éloigne, cette gare TGV de La Défense me semble aussi disparaître (car elle est coûteuse et se justifiait surtout pour permettre aux Normands d'améliorer leur accès à Roissy par les transports en commun)... Peut-être que ce projet revivra dans 20 ans. En effet, la ligne entre Roissy et Pleyel pourrait (mais ce tronçon n'est pas financé) être prolongé jusqu'à Nanterre, là où devait se situer la gare TGV. On retrouverait alors (mais c'est très hypothétique) une liaison directe entre La Défense et Roissy, et l'intérêt de faire une gare pour les trains normands. Mais j'ai bien peur qu'il soit trop tard.

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