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26/09/2013

Commentaires

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valette

Quand on connait l'efficience du club UMP qu'est l'interco Courbevoie Puteaux, le discours relève tout simplement du délire ! La décentralisation arrive enfin à la défense alors qu'elle est en action partout en France depuis le début des années 1980 car voilà le cœur du problème, c'est trop facile d'encaisser les taxes foncières et professionnelles/CET en renvoyant les charges à la collectivité nationale. Pour le fonctionnement d'une métropole, une visite du "Grand Lyon" s'impose car ce n'est pas le pays du goulag !

Jean Spiri

La situation est un tout petit peu plus complexe ! Personne n'est opposé à l'idée d'une Communauté urbaine de grande ampleur, mais le "Grand Lyon", qui n'est que l'ex-Courly, n'a pas du tout le même type de fonctionnement ni de prérogatives (il est d'ailleurs question de le faire évoluer dans le même sens). La question du Grand Lyon pose celle du département du Rhône, celle de la métropole de la région Ile-de-France : nous ne sommes ni dans les mêmes compétences, ni dans les mêmes échelles, ni dans la même gouvernance d'ailleurs. Nous avons conscience que notre intercommunalité doit s'agrandir pour porter un véritable projet de territoire, qui n'est d'ailleurs pas lié à une couleur politique, mais bien aux opportunités que nous pouvons avoir de fédérer nos énergies sur toute la boucle Nord. Quant à la question du partage des richesses provenant de La Défense, c'est un point là aussi à relativiser : d'abord dans le temps, puisque l'Etat a aussi ponctionné les recettes de l'EPAD sans réinvestir, parce qu'en effet les collectivités en ont profité sans toujours prendre soin du site ; cela est établi, des deux côtés ; ensuite aujourd'hui, où la CET est doublement écrêté, d'une part en péréquation régionale, de l'autre en péréquation nationale. Cela serait paradoxal que les revenus générés par le site ne servent pas en partie à le moderniser - et quelle vision de court terme si nous voulons que demain il continue à être aussi dynamique et à générer des recettes pour tous (collectivités du site, autres collectivités de la région, Etat). Là où je vous rejoins pleinement, c'est qu'il est en effet temps de reprendre la main sur le site. Cela signifie-t-il forcément la disparition de l'aménageur ? ou plutôt le contrôle du gestionnaire (Defacto) ? Je penche pour la 2e solution.

valette

Une fois lancée en 1958, le quartier de la Défense aurait du relever rapidement d'une pure gestion privée de promoteur privé : comme beaucoup de nationalisations, l'epad-epadesa et consorts se sont transformés en beau placard doré pour hauts fonctionnaires en attente de retraite : B. Bled en tête de liste car il en savait trop sur la mairie de paris sous Chirac, Chaix et tant d'autres. On est loin des fondateurs polytechniciens ! Mal gérées à l'image des multiples contentieux perdus par l'EPAD (Tour ESSO par exemple), beaucoup de nationalisations ont été des fiasco et l'Epadesa ne fait pas exception à la lecture des rapports de la Cour des Comptes. Une privatisation aurait du s'imposer mais compte tenu des passifs en tous genres la mariée est désormais bien décrépie et doit maintenant subir un dispendieux lifting pour trouver preneur ! Gérée par le privé, une gestion plus rigoureuse aurait sans doute évité ce recours à l'impôt pour assurer l'entretien.
Concernant la CET, la péréquation joue mais s'avère très très insuffisante au regard des recettes fiscales par habitant générées par la défense : Puteaux reçoit 5 fois plus que la moyenne des communes de même dimension ! En tout état de cause, la complexité de la décentralisation semble en effet atteindre les limites du supportable pour les contribuables locaux qui n'y comprennent rien : 36000 communes, les interco, les syndicats, les sociétés d'aménagement, les établissements... la coupe est pleine !

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