Ma Photo

« ATTENTION : le "Mardi de La Défense" du 8 novembre est reporté ! | Accueil | Les Courbevoisiennes s'engagent pour l'UNICEF le 20 novembre »

10/11/2011

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Florent

Un "rendu" qui permet de bien mesurer l'amélioration du lien Courbevoie-dalle de La Défense qui résultera de l'opération Trinity : http://www.defense-92.com/photos/TRINITY-VUE_7_AERIEN_LECLER.jpg
(source : defense-92.com)

Et mon avis après réflexion :

Ca va clairement dans le bon sens. Toutefois, je trouve qu'on pourrait aller encore un peu plus dans le bon sens en supprimant l'escalier central, ce qui permettrait sans doute d'aggrandir le trottoir de droite, devant les escalators Carpeaux.

Des riverains l'ont fait remarquer, le trottoir devant les escalators Carpeaux est vraiment trop petit et si l'on peut aggrandir l'espace piéton à un endroit, c'est plus à cet endroit là qu'au niveau du terre-plein central qu'il faut le faire.

Je vois plusieurs raisons à cela :

- les escalatos Carpeaux (qui seront enrichis d'un asenseur) continueront à donner accès à la dalle haute de La Défense sans marche à monter. L'escalier central et ses nombreuses marches ne paraît pas indispensable.

- d'ailleurs l'accessibilité à La Défense serait très bonne avec juste, à droite, les escalators et l'asenseur et, à gauche, le grand escalier et l'ascenseur (idéalement toutefois, un second ascenseur serait le bienvenu... car - c'est bien connu - les ascenseurs à La Défense sont souvent en panne ou en entretien... et il n'y a rien de plus désagréable que faire le chemin jusqu'à un asenseur qu'on connaît pour voir qu'il faut trouver un autre chemin à cause d'une panne).

- enlever la partie haute de l'escalier central (entre la dalle basse et la dalle haute) permet d'aggrandir le petit bâtiment qui est au pied de Trinity. Cela permet de lui donner une taille un peu moins ridicule en réduisant un peu l'espace public qui n'a pas à être aussi grand (en plus on peut gagner des m2 sans donner plus d'ombre aux riverains),

- enlever la partie basse de l'escalier central (entre le sol et la dalle basse) permet de donner au sol une touche plus végétale que fonctionnelle : débarassé de l'escalier, le dénivellé (entre la dalle et le sol naturel) peut accueillir un mur végétal et le terre-plein quelques arbustes ou plantes en pots.

Et si l'idée d'implanter un parking à deux roues semble bonne, le placer sur le terre-plein central (au milieu de la route) sous l'escalier ne semblait pas le meilleur endroit...

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.