Le prolongement du RER E (Eole) vers Mantes-la-Jolie, dont l'ouverture est prévue en 2020, se précise. Réseau ferré de France (RFF), maître d’ouvrage du projet, a réalisé les premiers sondages géothermiques et piézométriques à Courbevoie et à Puteaux.
Ces sondages se font entre 30 et 70 mètres de profondeur et doivent permettre de connaitre la nature des sols. Il sont creusés tous les 100 mètres, cela représentera une vingtaine de trous réalisés d’ici la fin octobre 2012.
Ces sondages sont un préalable à la réalisation d’un tunnel à double voies de 8 km entre St-Lazare et Nanterre. Il longera le boulevard Haussmann, l’avenue de Friedland et l’avenue de la Grande Armée où sera construite le station Porte Maillot et l’interconnexion avec le RER C et le métro 1.
Le tunnel se prolongera vers La Défense via Neuilly par l’avenue Charles-de-Gaulle puis déviera vers la rue des Poissonniers et la rue du Pont pour traverser la Seine au niveau de la rue de l’Abreuvoir à Courbevoie.
Dans notre ville le tunnel passera sous la rue de Bezons avant de prendre le virage vers l’avenue Gambetta. C’est à partir de cette avenue, sur l’actuel jardin central, que sera réalisé le puits de chantier d’où partira le tunnelier.
Le tunnel se poursuivra sous l’avenue Gambetta et rejoindra la future gare de La Défense située sous le CNIT à 30 mètres de profondeur. Il sera possible d’accéder directement des quais du RER E à ceux du RER A. Les autres accès à cette gare se feront depuis la salle d’échange “Cœur Transport” et directement depuis le parvis de La Défense.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.