Communiqué de presse du groupe UMP au Conseil régional d'Ile-de-France
En déclarant qu’il est nécessaire de « séquencer le projet » du Grand Paris et que « tout ne pourra pas se faire tout de suite ni en même temps », Cécile Duflot annonce clairement que la réalisation de certains tronçons du projet sera repoussée, pour ne pas dire purement et simplement abandonnée.
Valérie Pécresse, présidente du groupe Mouvement Populaire, demande à la ministre en charge du Grand Paris de faire toute la lumière sur le séquençage qu’elle entend mettre en œuvre et attire son attention sur le fait que le projet perd toute sa pertinence si la boucle du métro en rocade n’était pas réalisée dans son intégralité.
Les élus du groupe Mouvement Populaire s’étonnent de la remise en cause du calendrier de réalisation du projet alors que le financement était arrêté.
Ils craignent que les déclarations de Cécile Duflot ne signifient en creux l’annonce d’un siphonnage des crédits affectés au projet du Grand Paris, comme l’avait d’ailleurs envisagé Jean-Paul Huchon lors du conseil du STIF du 6 juin 2012, alors que la Région et le syndicat des Transports disposent de tous les moyens financiers pour assumer la modernisation des transports existants.
Enfin, Valérie Pécresse rappelle qu’avec un certain nombre de grands élus franciliens, elle a adressé à la Ministre une lettre ouverte afin qu’elle prenne clairement position sur des points essentiels du Grand Paris : sanctuarisation des 32,4 Mds €, préservation de la Société du Grand Paris, maintien de tous les grands projets d'aménagements, garantie que toutes les nouvelles lignes de transport prévues seront réalisées.
Elle déplore qu’à ce jour, la ministre n’ait toujours pas daigné leur répondre, contredisant ainsi ses propres déclarations faisant état d’une nécessaire concertation avec les élus sur la question.
Les commentaires récents