Agression, mercredi, d'une dizaine d'étudiants dans un amphithéâtre de l'université de Paris XIII-Villetaneuse. Je connais bien cette Fac pour y avoir été étudiant. Et je me désole que cette université, installée au coeur de la Seine-Saint-Denis, avec des étudiants motivés, des professeurs de qualité, et qui devrait être le symbole de l'égalité des chances et de la possibilité pour tous de progresser dans la vie grâce aux études, fasse l'actualité d'une telle façon.
Il faut dire que la fac de Villetaneuse est oubliée depuis de nombreuses années : oubliée par les transports en commun, puisqu'il faut une heure de trajet pour y arriver depuis Paris, une heure trente depuis La Défense, une heure trente depuis Montreuil - et le parking pour les étudiants est trop petit -, oubliée par les pouvoirs publics quand on voit l'état du campus, oubliée par les entreprises, qui considèrent souvent qu'un diplôme de Villetaneuse n'a pas la même valeur qu'un diplôme de la Sorbonne.
Résultat, l'impression désagréable qu'on ment aux étudiants : ceux qui font trois à quatre ans d'études trouveront-ils plus de boulot que leurs amis qui n'ont pas fait d'études supérieures ? On peut en douter ! Faire des passerelles entre les quartiers en difficulté et les grandes écoles c'est bien ; mais doit-on abandonner la faculté de Villetaneuse pour autant ?
Cette faculté, qui devrait être l'incarnation de ce qu'offre la République à tous les jeunes, j'en garde le souvenir d'un gâchis scandaleux, alors même qu'il y a là un potentiel formidable, avec des étudiants sûrement plus assidus qu'en Sorbonne, avec une équipe pédagogique performante. Désenclavons l'université, tissons des liens avec le monde du travail, donnons des conditions d'étude, de vie et de sécurité décentes aux étudiants.
C'est un appel à tous les candidats aux régionales : sauvons Villetaneuse !
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.