Tel est le sous-titre très bien trouvé des courts textes de Charles de Peyssonnel rassemblés sous le titre Petite Chronique du ridicule par Payot. Dans un style vif, précis, naturel et piquant, parfaitement Grand Siècle, l'auteur, diplomate de retour en France après une longue absence, dresse de petits tableaux des moeurs de son temps.
Cela commence par le chapitre "Des Parisiens" : "Les Parisiens sont fort enthousiasmés, fort orgueilleux de leur Paris, et pensent qu'il n'y a point de salut et même point d'existence dans aucune autre ville au monde" note-t-il, avant d'indiquer qu'ils la quittent pourtant autant que possible. Voici une description qui n'a pas pris une ride, et qui fera rire nos amis provinciaux ou étrangers ... enfin ceux qui ne sont pas devenus plus parisiens que les Parisiens de naissance !
Le chapitre "De la paresse des Français à apprendre les langues étrangères" se passe de commentaire, celui "De la manie de renconcer à l'usage salutaire de ses jambes" explique la nécessité des campagnes "Manger bouger", "De l'attachement pour les chiens" pourrait servir de commentaire ironique à l'exposition actuelle au Musée de la Chasse et de la Nature (excellente au demeurant, tout comme ce musée onirique) sur les chiens de ersonnalités, le chapitre "Des projets" consacre la naissance du néologisme "projetiste" qui peut trouver beaucoup d'applications dans le monde professionnel,.... On pourrait également parler du chapitre sur les maisons de campagne, celui sur les embouteillages ou la folie immobilière à Paris, mais mieux vaut laisser à chacun le soin de les découvrir.
Une petite lecture bien agréable donc, à recommander à tous, sous cette réserve indiquée par l'auteur : "Si quelqu'un s'offense de mes tableaux, c'est qu'il s'y reconnaît".
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.