Week-end en Ardèche cet été. Des amis qui habitent Asnières avec leurs enfants, leurs parents. Et au milieu de l'apéritif, le sujet de conversation que craint tout élu de Courbevoie et qui finit invariablement par arriver : comment est-ce possible que la gare de Bécon-les-Bruyères soit aussi difficile d'accès.
Les éléments de langage sont prêts. Les maires des villes voisines - au premier rang desquels Jacques Kossowski - se sont manifestés depuis longtemps auprès de la région et du STIF, de la SNCF, de RFF pour que la gare soit enfin accessible. Et, opportunément, neuf mois avant les régionales, Jean-Paul Huchon a annoncé que la mise en accessibilité de la gare aurait lieu pour ...2014.
Il était temps, car, en plus des 15 000 voyageurs quotidiens habituels, la fréquentation va augmenter avec l'arrivée des presque 10 000 salariés de la ZAC des Bruyères (Aviva, IBM France...). Il était temps car pour les parents avec poussette, les personnes à mobilité réduite, les personnes âgées, et même le voyageur avec bagage, la gare est impraticable. Mais quel délai ! Et surtout, la loi du 11 février 2005 place l'obligation en 2015....
Quand on voit que la gare d'Asnières a des ascenseurs depuis 15 ans, on se dit que ce n'est vraiment pas un scoop. Et que les choses auraient pu être faites plus rapidement. Certes, le projet est coûteux et complexe. Mais c'est une vraie nécessité en termes de desserte du quartier et de bien-être des habitants.
Quant à la gare de Courbevoie... rien n'est prévu à ce stade, la gare n'étant pas prioritaire. C'est pourtant la même galère. A quand une manifestation de tous les élus, avec les associations, avec les habitants du quartier, pour dénoncer la légèreté de la région et de la SNCF ?
L'accessibilité des gares est un problème, la régularité du trafic en est un autre. Si des progrès ont bien été enregistrés, le compte est encore loin... sans parler des grèves !
Alors il devient urgent de faire des gares de Courbevoie un thème politique fort, car ce sont les principaux modes de transports en commun de notre ville. Comme il devient aussi urgent de se positionner dans les débats sur les futurs métros (Arc Express et double boucle) et sur un prolongement de la ligne 3.
Enfin, il ne faut pas oublier que les gares sont parmi les principales entrées de ville. Le maire de Courbevoie, Jacques Kossowski, avait indiqué vouloir mettre en valeur les entrées de ville. D'ores et déjà, avec l'humanisation du circulaire et le lancement d'un ambitieux programme au Pont de Courbevoie, des changements concrets sont en marche. Il faut aussi repenser les places qui donnent accès aux gares pour les rendre plus vivantes et plus conviviales. Ainsi, pourquoi ne pas imaginer une grande place devant la Gare de Bécon avec une terrasse l'été et des chaises pour prendre le soleil ? Sans parler de l'esthétique du mobilier urbain, qui mériterait au moins d'être harmonisé. Et les caméras de vidéoprotection ! Je suis à 100 % pour leur installation, et je sais bien qu'il est moins coûteux d'en placer une en milieu de place que plusieurs. Mais c'est vraiment inesthétique ! Plusieurs personnes m'ont demandé quels étaient les nouveaux lampadaires hideux, plantés au milieu des places et des ronds-points, et qui en plus ne marchaient pas... réponse : les caméras ! Mieux vaut les placer différemment, et utiliser ces ronds-points pour de la sculpture, contemporaine ou pas. Voici une idée qui changerait, et serait en droite ligne avec La Défense, plus grand musée de sculpture à ciel ouvert.
La place des gares dans notre cité, depuis leur accès jusqu'à leur esthétique, voici un sujet majeur à ne pas négliger !
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.