En tant que président du conseil de quartier Hôtel-de-Ville, je me félicite que le dernier numéro de Courbevoie magazine ait lancé le débat public sur le coeur de ville. J'aurai l'occasion d'y revenir par une série de billets. En attendant, voici le dialogue qu'a eu aujourd'hui notre maire, Jacques Kossowski, avec des internautes courbevoisiens via un chat consacré au centre-ville. Voici la retranscription de l'échange.
Jacques Kossowski : Bonjour à toutes et à tous. Je suis à votre écoute.
Petit lutin des forêts : Bonjour, j'aimerais savoir si de nouvelles pistes cyclables sont prévues dans le centre ville ? Merci.
Jacques Kossowski : Depuis plusieurs années, nous aménageons des pistes cyclables chaque fois que la voirie le permet, pour des questions de sécurité. Nous continuerons dans ce sens chaque fois que cela sera possible.
Anne : Monsieur le Maire, habitante du quartier Gambetta, j'apprécie beaucoup les commerces du centre Charras pour leur proximité, leur diversité, les prix pratiqués qui y sont en général "abordables". Et je suis très déçue de les voir fermer les uns après les autres... Par quels commerces seront-ils remplacés (des commerces de luxe ou de grandes chaines existent déjà à proximité par exemple Porte Maillot ou aux 4-temps) ? dans quels délais, selon quel schéma ?
Jacques Kossowski : Je rappelle que la modernisation du centre commercial Charras est une opération privée dont la société Corio est chargée. Le centre ne doit pas fermer et l'un des objectifs est de diversifier l'offre commerciale, en particulier pour mieux répondre à l'attente des familles. La société Corio est chargée par le groupement des commerçants d'étudier les modalités de cette modernisation.
CELIO92400 : Pouvez-vous me dire pourquoi, rue de Bezons, les commerces de "bouche" qui disparaissent sont remplacés par : des opticiens, des agences immobilières etc...? Nous n'avons plus qu'une boucherie, la charcuterie a fermé. Quant au plaisir de flâner dans cette rue, je ne le vois plus. J'ai 55 ans, et celà fait 55 ans que je réside à Courbevoie, Il n'y a plus de magasin d'habillement "classique" et à la portée de toutes les bourses.
Jacques Kossowski : Le commerce répond à la loi de l'offre et de la demande. Mon souhait est qu'une nouvelle dynamique naisse du projet de réaménagement du centre ville qui permettra une diversification de l'offre commerciale.
MGD: Le projet de restructuration du centre commercial Charras ne doit pas se limiter à une restructuration de l’offre commerciale. La procédure envisagée devra donc permettre de l'inscrire dans un projet de restructuration urbaine du centre ville maîtrisé par la commune et non par le promoteur du centre commercial : quelle est cette procédure ? Un protocole avec l’investisseur privé existe-t-il ? Quel est le positionnement de Carrefour dans ce projet ?
Jacques Kossowski : Vous avez tout à fait raison, cette opération d'amélioration urbaine et non de restructuration ne se limite pas à la modernisation du seul centre commercial. Aucune opération ne se fera sans l'accord de la ville. Carrefour, voulant s'agrandir, ce qui sera un plus pour l'attractivité du centre, ne pourra le faire sans l'acquisition de surfaces complémentaires, qui nécessitera un accord préalable de la Ville.
Ch Alard: Pouvez-vous nous affirmer que le marché va rester dans le cœur de Charras ? Pouvons-nous espérer un élargissement du trottoir, de la Maison des associations au carrefour Charras avec la rue de Bezon ?
Jacques Kossowski : Le marché sera conservé dans le cœur de ville, pour augmenter sa zone d'attractivité. Aucune décision n'est prise concernant la Maison des associations. L'espace public sera requalifié en fonction du projet.
galuchat: Bonjour, j'ai déjà posé ma question sur les problèmes d'incivilités dans le parc de la mairie coté centre culturel. Pourrions nous envisager une fermeture comme au parc des Bruyères. Les riverains sont excédés. Merci.
Jacques Kossowski : La fermeture du Square de l'Hôtel de Ville sera étudiée prochainement.
MGD: Le centre ville doit s’inscrire dans l’ensemble du territoire urbain et permettre des liaisons avec les équipements de loisirs : à ce titre quid de la réflexion sur la mise en relation du centre avec les berges ?
Jacques Kossowski : Effectivement, le centre s'inscrit dans une réflexion globale qui créera une liaison entièrement piétonne entre les berges de Seine, le cœur de ville jusqu'au cœur de La Défense par l'intermédiaire de l'avenue Gambetta.
CELIO92400: Vous n'avez donc pas votre mot à dire, et nous Courbevoisiens non plus. C'est triste.
Jacques Kossowski : L'achat de commerces relève du secteur privé et j'estime que la Ville ne peut se substituer à des acteurs économiques privés dans un secteur concurrentiel.
Mercifleurs : la surface des espaces verts tout autour des Gémeaux, coté Charras et coté Marché sera-t-elle entièrement respectée ?
Jacques Kossowski : J'exigerai qu'une surface d'espaces verts, au moins équivalente à celle qui existe actuellement soit maintenue. Je rappelle que depuis que je suis maire, j'ai fait planter 1 500 arbres dans la ville et augmenter la surface d'espaces verts. Je souhaite donc que le centre soit exemplaire dans ce domaine.
LJD: La circulation et le stationnement sont un problème ! circulant très souvent à pied, et avec une poussette de plus, je suis très souvent gêné par l'incivilité des automobilistes garés sur les trottoirs, donc obligé de circuler à pied sur la chaussée, dans l'indifférence de la police, et parfois au pied même de panneau d'interdiction de stationner. De plus, si l'on fait une remarque, c'est nous, piétons, qui nous faisons rabrouer, voire insulter !! Qu'est-il possible de faire ?
Jacques Kossowski : Vous avez tout à fait raison, les incivilités se multiplient malheureusement. La Police Nationale et la Municipale doivent verbaliser toutes ces infractions. Et si ce n'est pas le cas, veuillez le faire savoir à mon cabinet.
mdis : Bonjour Monsieur le Maire Le "cœur de Ville" passe par la vue d'immeubles de bureaux désaffectés (libres d'occupation depuis 2001) qui enlaidissent la ville. Quels sont les projets pour l'ensemble du 39 avenue Marceau ? Merci à vous
Jacques Kossowski : Les bureaux vides du 39 avenue Marceau ont le projet d'ouvrir un établissement d'hébergement pour personnes âgées atteintes en particulier de la maladie d'Alzheimer courant 2011/2012. Je rappelle que ceci est une opération privée.
MattandNono: La modernisation du centre commercial Charras prend-t-elle en compte la politique d'urbanisme entreprise par la ville ?
Jacques Kossowski : Oui, il ne saurait en être autrement, c'est l'objectif du projet d'aménagement et de développement durable (PADD) et plus largement du PLU. L'ambition est de dynamiser encore un peu plus le centre-ville pour que l'ensemble de la ville en bénéficie.
eva A : Bonjour monsieur le maire! A quand les velib aussi à Courbevoie? On les trouve dans les communes environnantes mais la vague des vélos s'est arrêtée avant notre ville... Merci
Jacques Kossowski : Le contrat Decaux concerne Paris et les villes limitrophes. Courbevoie n'est malheureusement pas limitrophe de la capitale. Mon souhait est qu'une extension du contrat nous permette de bénéficier du système VéLib dans l'avenir.
ou: y aura-t-il quand même des réunions publiques à ce sujet ?
Jacques Kossowski : La Ville souhaite lancer un concours d'idées sur un périmètre élargi tel que vous pouvez le voir en page 13 du magazine de Courbevoie. A cette occasion des réunions publiques seront organisées.
Lamour : Bonjour, Le centre commercial Charras se dépouillent de la plupart de ses magasins et n'est plus du tout attractif. La rue de Bezons, avenue Marceau perdent régulièrement des boutiques de produits alimentaires (boucherie, traiteur ...) au profit de magasin plus spécifiques (opticien, appareils auditifs ...). Quelle est la politique de la ville sur ce point ? Quelle survie pour le centre commercial ? Cordialement
Jacques Kossowski : Le projet de réaménagement du centre-ville a pour ambition de redynamiser ce quartier, en améliorant en particulier le stationnement et la circulation. L'aspect purement commercial relève de la sphère privée et répond à la loi de l'"offre et de la demande. C'est en particulier le cas du centre commercial dont est chargée la société Corio.
ou: à quand l'accessibilité complète de la gare de courbevoie ?
Plusieurs réunions ont déjà eu lieu. Le Syndicat des transports d'Ile de France (STIF) a programmé la mise en accessibilité des deux gares de Courbevoie d'ici 2015.
marmotte : Monsieur le Maire, Pourriez vous nous dire les raisons de faire vos différentes manifestations à chaque fois dans le quartier Bécon et parc de Bécon, alors qu'il manque considérablement de places de parking, pour pouvoir y assister. Vous avez aussi le parc des Pléaides qui pourrait en accueillir, comme le Festival des Mots Libres par exemple. Et là vous avez le parking de charras pour acceuillir un maximum de monde. Merci
JK : Je pense que vous voulez parler des Bruyères gourmandes. Le Parc de Bécon est l'espace le plus vaste et le mieux adapté à la promenade en famille. Mais, comme vous le dites vous-même, nous utilisons d'autres lieux, notamment le Parc des Pléiades dans le centre ville pour le Festival des Mots Libres. Nous pourrons effectivement l'utiliser davantage à l'avenir.
Marie: Super ce tchat !
faisques: Que devient Medicis pour les personnes âgées ?
Jacques Kossowski : C'est un très beau projet de restructuration de ce bâtiment avec possibilité d'un parking sous-terrain ouvert au public. L'opérateur privé attend l'accord de l'Agence régionale de santé (ARS) dans les jours qui viennent. Cet équipement contribuera également à l'attractivité du centre ville.
Nivalo : Prévoyez-vous d'augmenter le nombre de places de parking autour de Charras ? Il est actuellement très difficile de se garer. Ce qui serait pratique ce sont des places - minutes, que l'on utilise pour déposer un papier à la mairie, prendre quelques courses, etc...
Jacques Kossowski : Bien sûr, la question du stationnement est primordiale et elle fera partie du projet. Toutes les solutions sont envisageables, en particulier celle que vous proposez.
ntankoua charlotte: Je voudrai tout simplement faire cette remarque: 90% de vos habitations HLM ne ressemblent plus à des logements public (luxueux) prix vraiment bas. Vous vous préoccupez constamment de leur rénovation. Pourquoi en tant que Maire, vous n'entrez pas en bataille contre les HLM privés qui fixent les prix exorbitants avec une mauvaise qualité de construction? Merçi Mr Le Maire.
Jacques Kossowski : Je suis très attaché à la qualité des logements sociaux, et je ne souhaite pas qu'ils soient différents des logements privés. Je n'ai malheureusement pas la possibilité d'intervenir sur les logements sociaux privés.
Gonzalez Michel et Dominique : Dans le dernier Courbevoie mag il est question de la réhabilitation du stade mais seuls les espaces intérieurs sont mentionnés. A quand la rénovation extérieure ? Car l'aspect de ce dernier est vraiment délabré.
JK : La rénovation, voire la reconstruction, des façades (cela dépendra du projet définitivement retenu), se fera en même temps que le chantier pour les espaces intérieurs.
ou: Monsieur le Maire, je me permets de revenir sur ma question, j'aimerais en effet savoir quel type de protocole est envisagé avec la société Corio. Car si effectivement la ville ne peut se substituer au secteur concurrentiel, je suis convaincue qu'il lui appartient de prendre toutes les dispositions nécessaires au respect de l'intérêt général. Je vous remercie pour votre réponse.
Jacques Kossowski : Il n'y a pas de protocole envisagé avec Corio aujourd'hui et je resterai, dans tous les cas, le garant de l'intérêt général.
LANGEVIN : Bonjour, Y a-t-il un projet de zone piétonne ?, je pense à la rue de Bezon Il y avait un projet de rénovation (trottoirs élargies) avenue de la république, celui- ci va-t-il aboutir ? Merci
Jacques Kossowski : Les idées que vous rappelez font partie de la réflexion en cours.
MattandNono: La gestion du centre commercial Charras est désormais réalisée par l'entreprise corio. Y a t-il eu préalablement un appel d'offres?
Jacques Kossowski : C'est une opération purement privée, le Groupement d'intérêt économique (GIE) rassemblant les commerçants de ce centre a lancé un appel d'offres pour la réhabilitation du centre et a retenu la société Corio.
nchhun : Quel est le projet retenu pour la transformation du centre Charras ? Des améliorations sont elles prévues au niveau de la gare, qui est une desserte importante pour de nombreuses personnes venant travailler sur notre commune ?
Jacques Kossowski : Le projet du centre commercial Charras est une opération privée, je le répète. Il devra s'inscrire dans notre projet global de réaménagement du centre ville comprenant notamment l'amélioration de la circulation et du stationnement, ainsi que la diversification de l'offre commerciale.
Pour la gare, mon souhait est de la moderniser en facilitant en particulier l'accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Je suis en contact avec la SNCF, le STIF (syndicat des transports d'Ile de France) et Réseau ferré de France (RFF) à ce sujet.
DL92400: L’aménagement de la rue de Bezons/ Marceau en zone piétonne est il envisageable ?
Jacques Kossowski : Non, ces rues sont un axe majeur d'échange intercommunal dont la vocation doit être maintenue. Aujourd'hui, nous réfléchissons à l'amélioration des espaces piétons pour renforcer leur sécurité.
catiopee: Bonjour. Qu'adviendra-t-il de la piscine? Est-il prévu de la reconstruire ailleurs ? Dans ce cas avez-vous trouvé l'emplacement
Jacques Kossowski : A ce jour, aucun projet de reconstruction sur un autre site n'est envisagé.
SAS: Bonjour, Envisagez-vous à court/moyen terme la construction d'un parc (un vrai espace vert aménagé et non pas un square) pour les enfants ?
Jacques Kossowski : Nous avons en cours l'aménagement des berges de Seine qui va vous permettre de vous promener le long du fleuve dans un espace vert. Il s'agit de créer une véritable promenade piétonne continue jusqu'au cœur de ville avec la création d'une passerelle. L'enjeu est de relier tous les espaces verts existants en créant une "coulée verte" de la Défense jusqu'aux berges. Une réflexion pourrait être envisagée, sur la création d'un espace paysager Place Charles de Gaulle à Charras, mais la propriété est en majeure partie privée.
Jacques Kossowski : Merci pour ces questions très intéressantes qui prouvent une nouvelle fois l'attachement des courbevoisiens à leur ville.
Ce tchat était consacré à "quelles améliorations pour le centre ville ?". Vu le nombre de questions posées sur d'autres sujets, j'organiserai prochainement un nouveau tchat pour continuer le dialogue avec vous.
Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.