Je vous souhaite à tous une excellente année 2011 !
J'ai une pensée particulière en ce réveillon de la Saint-Sylvestre pour tous ceux qui n'ont pas pu le passer dans de bonnes conditions, loin de leur famille et de leurs amis, et pour tous ceux qui souffrent de la solitude. J'ai une pensée pour le peuple ivoirien - car ceux qui me connaissent savent que mon histoire personnelle est profondément africaine -, avec l'espérance qu'une solution pacifique triomphe en cette nouvelle année, et pour le peuple haïtien, durement éprouvé lors de l'année écoulée.
Je vous souhaite à tous, ainsi qu'à vos proches, de profiter au mieux de cette nouvelle année pour vos projets, vos souhaits, vos rêves, d'en profiter avec bonheur, en bonne santé, dans le partage.
A toutes les Courbevoisiennes, tous les Courbevoisiens, je présente mes meilleurs voeux. Qu'ils sachent que nous serons encore et toujours à leur service en 2011, et qu'ils n'hésitent pas à venir nous voir. 2011 sera encore une année difficile, et notre ville n'est pas épargnée par les conséquences de la crise économique et sociale. Aussi je souhaite que la solidarité soit l'une des valeurs fortes de cette nouvelle année, pas seulement en pensées, mais aussi en actes. Nous mettrons à la disposition des Courbevoisiens de nouveaux services, comme une épicerie sociale qui ouvrira dans les premiers mois de l'année, et nous ferons tout pour que le lien social se renforce dans notre ville. Je salue à cet égard le travail accompli par les associations de notre ville. 2011 sera aussi, comme l'a souligné notre député-maire Jacques Kossowski, une année de projets, de concertation sur le coeur de ville, des premières réalisations de l'intercommunalité Seine-Défense qui est née aujourd'hui officiellement. C'est toujours avec le même souci de vous offrir une qualité de ville au quotidien comme une ambition pour demain que nous agirons pour notre commune et notre communauté d'agglomération, mais aussi au niveau du département, avec Daniel Courtès et Marie-Pierre Limoge, candidate aux élections cantonales de mars prochain.
Enfin, je souhaite que 2011 soit une année qui nous permette de réfléchir à notre contrat social. En 2012 auront lieu des échéances politiques importantes ; celles-ci méritent d'être préparées afin de savoir quelle est la société que nous voulons construire ensemble. Nous serions entrés dans une société du risque, une société de la défiance, une société minée par les incertitudes. C'est en partie vrai, mais il faut également prendre en compte la vitalité de nos structures associatives, de nos mouvements citoyens, l'envie de partager et d'avancer, la conscience que nous sommes à un moment charnière où il nous faut repenser notre pacte républicain. Notre génération politique sent bien que nous sommes parvenus à une sorte d'impasse, où l'exigence toujours plus forte d'immédiateté de l'action - et de la réaction - méconnaît une attente réelle de sens. Aussi est-il temps de revaloriser le temps long en politique, et de réinclure le citoyen au coeur des débats de fond. Car si notre monde change, il est évident que notre Etat social évolue également, et en profondeur, sans que pour autant ces débats ne soient traités à l'échelle des valeurs et des principes auxquels un corps social peut adhérer. Si l'ingénierie sociale de détail dont parle Karl Popper suffisait dans le monde de croissance fordiste, il n'en est plus de même aujourd'hui : c'est bien d'un nouveau contrat social, adapté aux risques de notre époque - risques économiques, sociaux, sociétaux et environnementaux - dont nous avons besoin. C'est à cette lumière qu'il faut relire l'action entreprise depuis 2007, et préparer un projet pour 2012. Un projet - et pas seulement un programme. Un projet qui trace des directions d'action concrètes, mais sache aussi nous parler de valeurs. Un projet né d'une réflexion sur l'état de notre corps social et sa projection dans la décennie à venir.
Cette réflexion, je compte la porter avec le Club 89 dont je suis secrétaire national aux côtés de Benoist Apparu, et qui a mis en avant la ligne directrice "Nouvelles libertés, nouvelles sécurités". Je compte également la porter au travers de différents écrits, notamment via ce blog, et avec vous tous, lors de rencontres et de débats. Car nous avons tous notre pierre à apporter.
En 2011, action et réflexion - think global, act local !
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.