Ce mercredi 26 janvier, Maurice Leroy, Ministre de la Ville, et Jean-Paul Huchon, président du Conseil régional d'Ile-de-France, ont signé un protocole d'accord sur les transports du Grand Paris - http://www.ville.gouv.fr/IMG/pdf/ProtocoleD_accordEtatRegion.pdf. Cet accord prévoit 32,4 milliards d'euros d'investissement d'ici 2025, avec 11,9 milliards pour l'amélioration des réseaux existants et 20,5 milliards pour la rocade de métro automatique.
Cet accord tient compte des débats publics qui ont eu lieu ces derniers mois et fusionne les deux projets Métro du Grand Paris et Arc Express. Un seul désaccord subsiste sure la desserte de Saclay. Les modes de financement de l'opération ont aussi fait l'objet d'un accord.
Concernant notre territoire, nous pouvons nous féliciter que les remarques émises lors de la réunion du 17 janvier à Bécon-les-Bruyères aient été prises en compte : en plus de la station de métro de Bécon-les-Bruyères, il y aura une station à la gare de Bois-Colombes assurant une interconnexion avec la ligne J venant du Val-d'Oise.
Notre stratégie d'union des maires autour d'une gare à Bécon-les-Bruyères a donc parfaitement fonctionné, et nous bénéficions de surcroît d'une interconnexion accrue avec la gare supplémentaire de Bois-Colombes. Rendez-vous maintenant dans les mois à venir pour la concertation qui va commencer au sujet de l'emplacement précis des gares et des contrats de développement territorial pour les quartiers adjacents. Et il faudra maintenir la pression pour une modernisation de l’existant, notamment de la gare Transilien.
Nous aurons très vite l'occasion d'en reparler !
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.