Ce vendredi 28 janvier a eu lieu le premier conseil de la Communauté d'agglomération Seine-Défense qui réunit les communes de Courbevoie et de Puteaux et a été officiellement créée au 1er janvier.
Cette intercommunalité va nous permettre d’offrir davantage de services aux habitants dans des domaines comme l’emploi, la culture, le sport, de mieux organiser notre offre de transports locaux, de penser de manière cohérente l’aménagement de notre territoire et notre politique pour un logement équilibré et diversifié, plus accessible, de donner encore plus de dynamisme à notre développement économique, de mieux penser la continuité de nos territoires avec la Défense et la qualité de vie aux abords du quartier d’affaires. Tout cela, sans augmenter les impôts, grâce aux moyens supplémentaires alloués par l’Etat à l’intercommunalité, grâce à la mutualisation de certains de nos moyens et aux économies d’échelle. Tout cela, sans rien enlever au rapport de proximité que vous entretenez avec les élus et la mairie, qui conserve l’intégralité de ses prérogatives dans des domaines aussi variés que la voirie et les espaces verts, l’accueil de la petite enfance, l’enseignement, les cantines et l’accueil des jeunes, la santé, le social, la gestion des équipements culturels et sportifs existants, le soutien aux associations, et bien d’autres domaines encore.
Lors du premier conseil ont été élus les membres du Bureau : Jacques Kossowski, Président, Joëlle Ceccaldi-Reynaud, 1ère Vice-présidente, Jean Spiri, 2e Vice-président, Vincent Franchi, 3e Vice-président, Chantal Sermadiras, 4e Vice-présidente, Maryse Chavrier, 5e Vice-présidente, Yolande Deshayes, 6e Vice-présidente, ainsi que les conseillers communautaires Patrick Gimonet, Bernard Ganhassia, Eric Cesari et Robert Bernasconi. Je suis très honoré de la confiance que m'ont accordée mes collègues, et je les en remercie.
Ce premier conseil a également été l'occasion de constituer la commission d'appel d'offres, la commission de délégation de services publics, ainsi que la Commission consultative des services publics locaux. Enfin, les conventions financières entre la Communauté d'agglomération et les communes ont été votées, ce qui permettra un bon fonctionnement des deux communes et de la Communauté d'agglomération.
Ce premier conseil fut une réunion de mise en place ; désormais, nous allons entrer dans le vif du sujet. Le conseil communautaire va devoir définir précisément les compétences de la Communauté d'agglomération, notamment au travers de la définition de l'intérêt communautaire. Nous organiserons des réunions d'information sur l'intercommunalité, afin que nos concitoyens puissent bien comprendre les enjeux de cette nouvelle structure, ses apports possibles, et apporter leurs suggestions et réflexions sur ce que doit être l'action de la Communauté d'agglomération. Nous entamerons également très vite la réflexion sur le schéma d'aménagement du territoire partagé, les transports et le logement, ainsi que sur notre positionnement concernant le renouveau de La Défense et le Grand Paris. Mais nous voulons que l'intercommunalité produise très vite des effets positifs, pour que tous comprennent l'intérêt d'un tel rapprochement. Dès 2011-2012, de premiers projets concrets émergeront dans des domaines aussi variés que le développement économique et l'emploi, le tourisme ou encore le sport et la culture. C'est notre engagement !
J'ai hâte de voir ce qui va concrêtement découler de cette intercommunalité. Courbevoie, je connais bien, Puteaux également, mais d'après moi (c'est en tout cas ce que l'on constate assez nettement aujourd'hui) ce qui a rapproché les deux villes (La Défense) est également ce qui les sépare.
Les deux villes se tournent le dos. Car entre les deux villes, et en dehors du quartier de La Défense qui est une zone à part, les communications (que l'on soit à pied, en vélo, en transports en commun) sont assez difficiles. Chaque ville vit de son côté, en partageant plus peut-être avec d'autres communes voisines.
Il faudrait recenser ce que les villes peuvent partager, et ensuite peut-être revoir les transports de proximité en fonction de cela.
Peut-être aussi que l'intercommunalité grandira : Puteaux et Courbevoie partagent d'autres voisins : Neuilly d'un côté, Nanterre de l'autre. L'avenir le dira, mais ça pourrait être intelligent.
Rédigé par : Florent | 31/01/2011 à 00:45
Bonjour Florent,
vous avez fort bien résumé la situation, ce qui rassemble les deux villes est aussi ce qui aujourd'hui les sépare. Et comme je suis vice-président chargé de l'aménagement du territoire, cela va être en grande partie mon travail de voir ce que nous pouvons partager, et quelle organisation spatiale et de transports en découle.
Ce regoupement ne signifie bien évidemment pas tourner le dos aux autres communes voisines : pour la gare de Bécon, nous allons travailler avec Bois-Colombes et Asnières, nous sommes membres du SIEP et nous partageons avec Neuilly et Puteaux le même centre hospitalier.
Bien cordialement,
Jean Spiri
Rédigé par : Jean Spiri | 31/01/2011 à 17:02
Il y a peut-être, effectivement dans la santé, voire dans l'éducation secondaire ou supérieure des pistes de réflexion commune.
Pour les grands équipements sportifs, malheureusement, il y a un frein important puisque leur dimension ne permet pas facilement de les partager à grande échelle (je pense à la patinoire de Courbevoie ou à la piscine de l'ile de Puteaux avec son bassin extérieur). Mais peut-être que certaines activités s'y prêtent mieux : l'aviron à Courbevoie ? le tennis à Puteaux ? Ou peut-être les cours de langues rares, les activités pour les séniors (lorsque des parcours se font en cars, un petit détour est toujours imaginable)... Si c'est le cas, alors il y aura d'autant plus de raisons de chercher à améliorer les transports en commun entre Courbevoie et Puteaux.
En revanche, concernant le commerce, les efforts communs seront sans doute ténus. Les villes de Courbevoie et de Puteaux se concentrent (à juste titre je pense) essentiellement sur leurs commerces de proximité (et non sur les commerces de La Défense). Peut-être y a-t-il là a minima des expériences à partager. Je ne sais pas s'il y a un/des animateurs de commerces, une vraie politique de réflexion globale pour le maintien d'une animation urbaine...
Rédigé par : Florent | 31/01/2011 à 18:59