Avec l'achèvement de la Tour First qui culmine à 231 mètres, et détrône la Tour Montparnasse, Courbevoie accueille désormais l'immeuble de bureaux le plus haut de France. Mais il ne s'agit pas seulement d'un record de hauteur : c'est aussi une prouesse technique, celle d'avoir transformé l'ancienne tour Axa entièrement, en construisant 10 étages de plus, en réutilisant 50 % des débris, et c'est surtout une prouesse écologique, comme le souligne le blog www.notrecourbevoie.com, puisque le niveau d’émission de C02 à été divisé par 2, grâce à une conception HQE, et la consommation d’énergie divisée par 4. Sans parler de l'aspect esthétique de cette tour, due au cabinet américain Kohn Pedersen Fox Associates.
J'ai beaucoup joué le week-end au 41e étage de la Tour Gan lorsque j'étais enfant, et ai passé de longs moments à admirer le skyline de La Défense. C'est peut-être pour cela que je n'ai pas les préventions dogmatiques de beaucoup contre les tours ; c'est en tout cas de là que vient mon goût pour les gratte-ciel, que j'ai pu assouvir dans des voyages nombreux aux Etats-Unis, notamment à New-York et Chicago, LA ville des skyscrapers, mais aussi aux quatre coins du monde, car on trouve de tous styles, depuis l'Art déco jusqu'à aujourd'hui, de Santiago du Chili à Ljubljana, du Cap à Bangkok. Ce qui ne signifie pas non plus une admiration béate devant tous les gratte-ciel ; nous devons veiller à l'aménagement des pieds de tours et à leur humanisation, à la qualité de l'espace public, nous devons encore progresser dans la réduction des nuisances liées aux travaux, nous devons bien réfléchir aux contraintes posées par les nouvelles implantations. Cela ne signifie pas non plus la volonté d'en mettre partout ! Il faut veiller à a cohérence urbaine du quartier d'affaires et à son insertion dans la ville, et nos villes n'ont pas vocation à se couvrir de gratte-ciels dans tous les quartiers ! Mais, n'en déplaise à l'opposition municipale de Courbevoie, La Défense semble quand même le lieu indiqué pour construire des tours...
Aujourd'hui, la Tour Gan est devenue la Tour CB21, à la suite d'une rénovation exemplaire qui lui a permis de devenir la première tour à obtenir le label HQE Exploitation (ainsi que le label Breeam). Et la Tour UAP (devenue Axa entretemps), que je voyais depuis la Tour Gan, est devenue la magnifique Tour First. Cette mue entamée par les immeubles de La Défense est impressionnante, et va se poursuivre, entre rénovations, reconstructions, et constructions de nouvelles tours comme Hermitage.
C’est un symbole du plan de relance de la Défense, http://www.ladefense-seine-arche.fr//les-lieux-du-projet/la-defense/le-plan-de-renouveau/ avec des tours de nouvelle génération plus écologiques, et une offre renouvelée pour rester dans la compétition des grands centres d'affaires mondiaux. Mais il reste encore des progrès à faire pour améliorer la prise en compte de l’humain dans le quartier d’affaires. Et il ne faut pas oublier une autre dimension du plan de relance : le logement, avec notamment le quartier Charcot qui proposera une offre résidentielle diversifiée. Avec l'espoir que La Défense devienne dans un avenir proche un quartier mixte, vivant, convivial, moderne, parfaitement intégré aux autres quartiers de la communauté d'agglomération Seine-Défense qui vient de se créer (regroupant Courbevoie et Puteaux). La Défense demain, plus que jamais, devra être un pôle d'attraction majeur de la métropole francilienne, pour l'activité tertiaire bien sûr, mais aussi pour le tourisme (avec ses prouesses architecturales, avec une reconquête de la Seine via la couverture de la RD7), l'art (musée de sculptures à ciel ouvert), les loisirs (avec l'Arena 92), l'enseignement supérieur (avec Paris Ouest, Dauphine, Léonard de Vinci), et la qualité de vie. Le symbole d'une métropole ouverte au monde, d'une métropole qui sait concilier proximité et ambition, d'une métropole dont le modèle est un développement durable - écologique, économique, social, humain.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.