Première tour issue d'une démolition-reconstruction dans le cadre du plan de renouveau de La Défense, première tour à obtenir la double certification environnementale française et américaine (HQE et LEED), la Tour Carpe Diem sera la première tour qui intègre pleinement les contraintes d'urbanisme fixées par la ville de Courbevoie pour mieux relier le quartier d'affaires aux autres quartiers de Courbevoie, urbaniser le circulaire et créer une vraie mixité d'usages et une animation en pied de tour. C'est ce qu'a rappelé ce lundi 14 mars 2011 Jacques Kossowski, député-maire de Courbevoie, qui visitait le chantier en compagnie de Joëlle Ceccaldi-Raynaud, députée-maire de Puteaux et présidente de l'EPADESA, ainsi que de professionnels de l'immobilier et de la finance.
Ce soin tout particulier accordé à la création d'espaces commerciaux de pied de tour, ainsi que la réalisation d'un aménagement extérieur qui permettra de mieux relier le parvis et le circulaire vers Courbevoie, explique en grande partie que le permis de construire n'ait fait l'objet d'aucun recours, ce qui est extrêmement rare. La livraison de la tour est prévue pour fin 2012.
Pour mémoire, la tour Carpe Diem vient remplacer l'ancien édifice France Télécom des années 1970. Haute de 162 mètres pour 38 étages, elle comptera 44 000 m² de bureaux (dont 350 m² de commerces) pouvant accueillir 3 000 personnes. Ce projet, porté par deux investisseurs, Aviva et Predica, pourra accueillir un ou plusieurs locataires. Le projet compte, en plus des commerces, un café, un auditorum, et deux jardins d'hiver, dont un suspendu !
Pour ce qui est de son aspect extérieur, laissons la parole à son architecte, l'américain Robert Stern : « La tour Carpe Diem est à la fois ouverte vers le parvis de La Défense et vers le tissu urbain plus ancien de Courbevoie. A l'inspiration de cette double orientation, son architecture présente deux visages à facettes. Tel un tableau cubiste, ces dièdres reflètent en même temps, les lumières du matin et de l'après-midi parisiens. De nuit, la tour Carpe Diem sera un halo de lumière dans la ville lumière. » Rien que ça !
En ce qui concerne l'excellence environnementale, le croquis ci-dessous détaille quelques uns des aménagements et options techniques retenus, comme les façades inclinées pour améliorer le gain thermique et optimiser la lumière du jour, l'installation de pompes à chaleur utilisant de la nappe phréatique, la récupération des eaux de pluie et des eaux grises, etc.
Après la réhabilitation de la Tour First, devenue la plus haute de France, la construction de cette tour reconnue pour ses qualités architecturales, urbaines, environnementales, mais aussi "professionnelles" montre le dynamisme retrouvé du 1er quartier d'affaires européen, un dynamisme alimenté aussi par une attention plus soutenue à l'aménagement urbain et à l'animation, une vision portée par la Communauté d'agglomération Seine-Défense qui réunit Courbevoie et Puteaux.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.