Le 8 mars, l'Ile-de-France passe au tout numérique ! Cela signifie que le 7 à minuit, la diffusion de la télévision analogique par voie hertzienne s'arrête : ne demeurera que la diffusion numérique. Ce passage au tout numérique permet de passer de 6 chaînes gratuites aux 19 chaînes gratuites de la télévision numérique terrestre (TNT) - plus 10 chaînes payantes, 5 en haute définition gratuites, et 4 chaînes locales gratuites, d'apporter une meilleure qualité d'image et de son, et de permettre le déploiement de nouveaux services comme la haute définition. Ce passage, préparé sur le plan technique par le Conseil supérieur de l'audiovisuel, a fait l'objet de plusieurs campagnes de communication de Tous au numérique www.tousaunumerique.fr/.
Si vous recevez la télévision par l'ADSL ou le satellite, vous n'êtes pas concernés. Si vous la recevez par le câble de l'immeuble, en service antenne, c'est votre syndic qui doit effectuer les démarches pour que le câblo-opérateur vous donne accès, gratuitement (c'est la loi), aux 19 chaînes de la TNT gratuite. Si vous recevez la télévision par antenne râteau, vous êtes concernés - vous ou le syndic de votre immeuble. Que faire ? Vous devez tout d'abord vous assurer que votre télévision est équipée pour recevoir la TNT : toutes les télévisions vendues depuis mars 2008 sont équipées ; pour celles qui datent d'avant (postérieures à 1981), il faut acheter un adaptateur, dont les premiers prix se situent autour de 25 euros. Un test simple : si vous n'êtes pas encore équipés, vous voyez défiler un bandeau sur votre écran qui vous indique qu'il faut le faire !
Le 8 mars, si vous n'avez plus la télévision alors que vous êtes équipés, il faudra effectuer une recherche de chaînes pour que la télévision reconnaisse les nouveaux canaux de la TNT. Si, même après cette opération, vous avez des problèmes, il faut vérifier qu'il ne s'agit pas d'un problème d'antenne, et, si le problème persiste, contacter Tous au numérique au 0 970 818 818 (prix d'un appel local).
Ces opérations ne sont pas toujours si simple à effectuer. C'est pourquoi le Gouvernenement a prévu, au-delà de l'aide financière pour les plus modestes, une aide humaine pour les plus de 70 ans et les personnes handicapées. En appelant le 0 970 818 818 (prix d'un appel local), ils pourront avoir rendez-vous avec un installateur qui les aidera à faire les branchements. Attention : il faut bien prendre rendez-vous, et les personnes qui font du démarchage à domicile ne sont pas reconnues. Le service d'aide est gratuit !
C'est cette démonstration que nous avons réalisée le 17 février dernier, avec Fayçal Daouadji, délégué de Tous au numérique pour l'Ile-de-France, que je remercie, lors d'une rencontre organisée par le CCAS de Courbevoie, dont le président est Jacques Kossowski et la vice-présidente Martine Leventic. Je remercie d'ailleurs à cette occasion toute l'équipe du CCAS. Cette rencontre a été l'occasion de lever les inquiétudes des uns et des autres face à ce bouleversement, pour qu'il ne reste que les - très nombreux - aspects positifs de ce passage au tout numérique.
La solidarité est une des conditions majeures de la réussite de ce passage au tout numérique, qui a déjà eu lieu dans la moitié des régions françaises. C'est donc à chacun de s'en occuper pour lui-même, mais aussi pour ses voisins âgés, ou handicapés, ou des membres de sa famille. C'est une bonne occasion de montrer que la solidarité intergénérationnelle a un sens pour éviter la fracture numérique ! A Courbevoie, l'équipe municipale est pleinement mobilisée pour que la solidarité joue en plein et que tout le monde continue à avoir accès, gratuitement, à la télévision et aux innovations du numérique.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.