La proposition d'Eva Joly de supprimer le défilé militaire du 14 juillet pour le remplacer par une parade était à mon sens assez ridicule, mais aussi très malvenue, alors même que six de nos compatriotes ont trouvé la mort en Afghanistan cette semaine. Il s'agissait donc d'une idée qu'il était assez facile de condamner sur le plan politique, comme beaucoup l'ont fait, à droite comme à gauche.
Alors, pourquoi certains ont-ils jugé bon d'en faire une polémique personnelle, en attaquant Madame Joly sur sa binationalité ?
Tous les Français sont égaux comme le rappelle l’article premier de la Constitution. Il serait donc temps d'arrêter de faire des distinctions entre les citoyens d’origine étrangère et les autres, entre les citoyens d'une religion et les autres, entre les citoyens naturalisés et les citoyens de naissance, entre les citoyens ayant une binationalité et les autres.
C'est justement en stigmatisant de la sorte que l'on rend impossible un débat apaisé sur les valeurs de notre République, sur le patrimoine de notre Nation. Car le partage de valeurs est essentiel pour tous les citoyens, quels qu'ils soient, et je ne suis pas sûr que les résultats d'éducation civique ou d'histoire soient meilleurs pour les uns ou pour les autres.
Le 14 juillet, cela doit être justement le moment de ne pas déroger aux principes républicains. Si Eva Joly a cru bon de polémiquer à cette date, c'est sa responsabilité. La nôtre est de démontrer l'inanité de son idée, et de rassembler les Français, au lieu de les diviser.
en Norvège ils font un très beau défilé d'enfants en bleu, blanc, rouge pour la fête nat. !
Rédigé par : Olav | 05/10/2011 à 19:56