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« N'oubliez pas la réunion publique sur l'avenir de la gare de Bécon mercredi 29 juin à 20 h ! | Accueil | Quand la passerelle de la gare de Bécon devient un enjeu politicien... »

05/07/2011

Commentaires

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Nelly

D'accord mais j'aimerais savoir si il y a des escaliers roulants qui sont prévus aussi bien pour la montée que pour la descente ?

Jean Spiri

Bonjour,
A ce stade de projet proposé par RFF, ce sont des ascenseurs et des escaliers qui sont prévus aux extrémités comme pour aller sur les quais depuis la passerelle (sachant que le souterrain qui deviendrait réservé aux voyageurs conserverait ses escaliers roulants quais A et C pour la montée). Mais comme je l'ai indiqué, ce projet n'est aujourd'hui pas considéré comme satisfaisant, et la question des escaliers mécaniques fait encore partie des discussions que va conduire la ville.
Bien cordialement
Jean Spiri

Florent

Merci Jean pour ces éléments intéressants. C'est effectivement un dossier qui en vaut la peine. Bécon est une gare très fréquentée (un des équipements "publics" les plus utilisés de Courbevoie je suppose), et elle le sera encore plus avec l'arrivée du métro automatique.

Et quant à recoudre les liens entre les villes voisines, c'est un élément important à prendre en compte. Le tunnel actuel deviendrait "interdit" aux "non-voyageurs", c'est un peu dommage. Enfin bon, nombreux sont ceux qui ont un pass navigo, ça c'est le premier point, et le second c'est que le nouveau passage (passerelle ou second tunnel) est très bien placé. Encore mieux notamment pour les correspondances avec les bus.

Mais la ville doit être vigilante. Le chemin de passage doit être suffisamment grand, l'avis de la société du Grand Paris mérite d'être demandé, les ascenseurs devront être solides et avec un bon contrat de maintenance, la nouvelle infrastructure doit être facile à exploiter et à nettoyer, et l'esthétisme ne doit pas être négligé.

Je suis content de voir que la ville s'y intéresse de près.

Florent

Pardon, j'ai mal vu l'emplacement sur la photo : je voyais la passerelle située plus à l'ouest, plus proche de la rue de Bois-Colombes. C'est ce qui m'a fait dire que la correspondance avec les bus serait plus facile. Mais finalement, ce n'est pas exact.

Si je comprends bien, dans le projet de RFF, la passerelle est au plus près du tunnel actuel. Il n'y aurait donc pas grands changements par rapport à la situation actuelle. Ca a du bon, et du moins bon...

L'idée de faire des pentes me semble bonne (c'est également ce qu'il faut avoir dans d'autres endroits où il y a des dénivelés, comme à La Défense... et le réaménagement de l'avenue Gambetta est un très bon exemple de ce qu'il faut faire), mais me paraît difficile à concilier avec une option "passerelle". Pourquoi est-ce une bonne idée de faire une pente ? Parce qu'en cas de problème sur les ascenseurs, il faut garder le maximum de possibilités : avec une pente, le passage peut demeurer praticable pour passer d'une ville à l'autre, en passant sous les voies et, en cas de panne d'un ascenseur, il reste possible de se rendre à St Lazare en accédant à un autre quai dont l'ascenseur fonctionne (les trains en provenance de La Défense ET ceux en provenance de Nanterre-U y vont tous les deux). C'est quand même mieux de pouvori se débrouiller tout seul, surtout que les ascenseurs finissent toujours par poser problème. Ils sont fréquemment victimes de pannes et de vandalisme.

Jean Spiri

Bonjour Florent,
Je suis bien d'accord avec le risque concernant les ascenseurs. Le projet proposé par RFF mérite vraiment d'être retravaillé, et une alternative chiffrée, évaluée techniquement, de l'option souterrain doit être présentée. Mais il s'agira là aussi de garantir un accès optimal, ce qui ne pourra se faire qu'avec un remodelage des deux places. C'est la position de la ville de demander cette expertise, dans la mesure où la voie souterraine semble avoir été trop vite écartée, et la coordination avec le Grand Paris insuffisante.
Nous continuons à travailler !
Bien cordialement
Jean

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