Depuis vendredi, mes pensées vont au peuple norvégien, à toutes les familles endeuillées et à mes amis norvégiens. Le déchaînement de violence inouï dans ce pays de 5 millions d'habitants constitue un choc que l'on souhaite à la nation norvégienne de pouvoir surmonter.
Toutes les formes d'extrémisme doivent être combattues : cet événement tragique est là pour nous le rappeler. Nous devons en tirer les conséquences et ne pas oublier que certains terreaux extrémistes sont toujours très vivaces et ont été responsables de nombreux carnages dans différents pays ces dernières années.
Les réponses ne sont pas seulement à trouver dans le renforcement de la sécurité, dans la meilleure surveillance des milieux extrémistes - de tous les milieux extrémistes -, dans la mise en place de nouveaux moyens pour combattre le terrorisme, elles sont aussi à trouver dans les valeurs qui fondent nos démocraties. Dire, comme Jens Stoltenberg, que l'on souhaite plus d'ouverture, plus de démocratie et plus de débat, ce n'est pas être à côté des réalités : c'est aussi sur ce terrain là que nous devons répondre au terrorisme et montrer notre force.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.