Depuis 1961, les villes de Courbevoie et de Freudenstadt (http://www.freudenstadt.de/ceasy/modules/cms/main.php5?cPageId=11), située en Forêt-noire, sont jumelées. Courbevoie a ainsi fait partie des premières villes qui ont souhaité montré leur attachement à l'Europe, avec ces jumelages qui ont joué un rôle majeur dans la réconciliation franco-allemande dont nous voyons encore les conséquences positives dans le fonctionnement de l'Union européenne aujourd'hui.
Voici une photo de 1961 montrant Walter Bärlin, maire de Freudenstadt, et Charles Deprez, maire de Courbevoie, lors de la première visite de jumelage en Allemagne.
Depuis 1961, les échanges tant linguistiques que culturels et sportifs se sont multipliés, affermissant les liens entre nos deux villes. Outre les échanges scolaires, il faut mentionner les rencontres sportives qui ont lieu tous les quatre ans, en alternance dans l'une ou l'autre ville.
Après un voyage en mai pour célébrer le cinquantenaire du jumelage à Freudenstadt, Courbevoie se rejouit d'accueillir depuis hier, 9 septembre et jusqu'à dimanche soir, une délégation conduite par Julian Oswald, le maire de Freudenstadt (ici en photo avec Jacques Kossowski, maire de Courbevoie).
Un programme très riche pour ce week-end de festivités, qui a commencé avec l'inauguration du nouvel orgue de Saint-Pierre-Saint-Paul, et qui se poursuivra aujourd'hui et demain dimanche, avec notamment un spectacle donné à l'Espace Carpeaux dimanche matin.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.