La réunion de présentation du projet de tour Trinty situé à La Défense 6 aura lieu ce soir. Ce projet s’étend sur les communes de Courbevoie et Puteaux, et concerne particulièrement dans le quartier Coupole-Regnault. Il s’agit d’une opération neuve de bureaux, commerces et services sur une surface de 52 000 m², qui couvrira partiellement sur dalle les voiries de l'avenue de la Division Leclerc.
Des aménagements publics seront réalisés par le porteur du projet et l’EPADESA, afin de faciliter les liaisons piétonnières entre le niveau rue et les parvis du CNIT et de la Coupole, d’une part, et directement entre ces deux parvis d’autres part, l'objectif étant de pacifier et améliorer les circulations douces, tout en créant un nouveau pôle de convivialité et une continuité entre la dalle et le quartier Regnault, très enclavé.
Lors de cette réunion, les riverains qui le souhaitent auront la possibilité de s'inscirre à des ateliers de travail pour apporter leurs contributions à l'aménagement des espaces publics. Des informations plus précises (plans, esquisses, etc.) leur seront fournies, et deux ateliers de travail auront lieu d'ici au 20 octobre, date de la réunion publique préalable au permis de construire. Si vous êtes intéressés, venez nombreux dès aujourd'hui !
En termes de calendier, l'enquête publique aura lieu au 1er semestre 2012 pour un démarrage des travaux au 2nd semestre. Les travaux d'aménagement de l'espace public démarreront eux en 2014, pour une livraison de l'ensemble prévue en 2015.
Pour assister à la réunion veuillez confirmer votre présence auprès de l’EPADESA au 01 41 45 58 27 ou par mail : [email protected]. Elle se déroulera au CNIT, Foyer Darwin 1 – niveau D, à 19 h, ce lundi 19 septembre.
Merci Jean, voici d'autres infos intéressantes pour ceux que ce projet intéresse.
Les infos des 13 et 20 septembre 2011 de ce site :
http://www.defense-92.com/lesnewsdeladefense.html
Je n'ai pas pu assister à cette réunion, mais, des éléments que j'ai pu voir, je suis quand même plutôt rassuré par rapport à l'annonce du projet sur le sort de l'avenue de la Division Leclerc (même si j'ai encore des regrets).
1. Il semblerait que la nouvelle dalle ne recouvre pas l'intégralité de l'avenue de la Division Leclerc. C'est rassurant, et aussi nettement préférable dans un objectif "développement durable" (dans un tunnel, il est inenvisageable de faire cirucler des vélos, les normes de sécurité sont plus coûteuses, l'entretien est plus difficile et l'exploitation plus énergivore... éclairage etc.). J'espère donc que la dalle se limitera au maximum, d'autant que cet axe permet selon moi aux cyclistes d'approcher au plus près du centre de La Défense sans avoir à monter sur la dalle ! (solution préférable pour tout le monde). Il faudrait dégager un peu de place pour mettre des parkings à vélos sous la dalle et encourager ainsi cette pratique qui participe à l'humanisation du quartier.
2. L'amélioration de l'accès de ce quartier de Courbevoie à la dalle de La Défense se fera apparemment (si le projet se concrétise) des deux côtés de l'avenue de la Division Leclerc. Je pensais que l'amélioration ne se ferait que du côté du CNIT. Finalement, ce serait donc un peu mieux. Mais, par contre, l'accès à la dalle ne se fait pas par pente douce, mais par des escaliers (impraticables avec un fauteuil roulant, ou tout simplement une grosse valise ou une poussette) ou par des ascenseurs (coûteux en investissement, coûteux en exploitation et en entretien, et qui tombent en panne). C'est dommage. Quitte à faire des escaliers, autant limiter au maximum le nombre de marches (déjà utile pour les utilisateurs de poussettes et de valises), et essayer de faire des pentes sur le reste du parcours, donc dès que c'est possible.
Rédigé par : Florent | 21/09/2011 à 18:18
Bonjour Jean, voici ci-dessous une info qui me paraît confirmer l'intérêt d'un accès vélo vers un parking 2-roues qui pourrait se situer à proximité de la place de La Défense (vers la gare routière Jules Verne)...
Il serait particulièrement bienvenu que tous les acteurs (l'EPADESA, DEFACTO, la ville de Courbevoie, celle de Puteaux, voire la société qui propose le projet Trinity) envisagent un aménagement adapté au niveau du sol, avec des aménagements de sécurité, pour inciter les vélos à emprunter ce chemin plutôt que d'être tenté de monter sur la dalle. Cela impliquerait que la dalle du projet Trinity, et son lien avec le futur nouveau centre de La Coupole, soient adaptés pour en tenir compte
Extrait d'une information postée sur le site defense-92.com le 29 septembre 2011 :
http://www.defense-92.com/lesnewsdeladefense.html
"Après une étude peu concluante, Defacto a décidé de confirmer l'interdiction de l'usage du vélo sur la dalle prise par deux arrêtés municipaux (4 avril 1996 pour Puteaux et 22 juillet 1999 par Courbevoie) à La Défense en installant des pancartes aux points d'accès du quartier afin de les rappeler. Des verbalisations seront ainsi effectuées par le commissariat de La Défense dans les prochaines semaines. Toutefois elles ne devraient concerner que les cyclistes roulant à vitesse excessive et peu prudents."
Rédigé par : Florent | 29/09/2011 à 11:11
Je reposte un message (décidément il m'intéresse ce projet...) car je me rends compte que la gare de La Défense sur la ligne rouge du Grand Paris Express risque de se trouver en plein entre la passerelle qui mène au Faubourg de l'Arche (future passerelle de la Tour Phare) et l'angle entre la rue de la division Leclerc et de la rue Serpentine.
Bref, la requalification du lien entre ce carrefour et La Défense (au-dessus et au-dessous de la dalle) pourrait bien être un enjeu de taille pour Courbevoie et pour La Défense.
A suivre...
Rédigé par : Florent | 05/10/2011 à 15:14
Bonjour Florent,
Votre analyse est comme toujours pertinente. Nous n'avons pas beaucoup d'endroits qui permettent de créer des accès piétons et vélos simples, et il est évident que la reconfiguration de ce carrefour avec le projet Trinity doit être pensé autant dans la perspective des nouveaux flux qui seront créés par les futurs transports (RER E et métro automatique) que dans celle du développement des circulations douces. A cet égard, nous avons lancé un groupement de commande avec DEFACTO dans le but de réaliser une étude pour les lieux de parcage des vélos et les traversées souterraines. Une telle étude ne devra bien sûr pas prendre en compte seulement l'existant, mais aussi se projeter dans le cadre des aménagements futurs et connus.
Bien cordialement,
Jean
Rédigé par : Jean Spiri | 06/10/2011 à 16:20