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19/09/2011

Commentaires

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Florent

Merci Jean, voici d'autres infos intéressantes pour ceux que ce projet intéresse.

Les infos des 13 et 20 septembre 2011 de ce site :
http://www.defense-92.com/lesnewsdeladefense.html

Je n'ai pas pu assister à cette réunion, mais, des éléments que j'ai pu voir, je suis quand même plutôt rassuré par rapport à l'annonce du projet sur le sort de l'avenue de la Division Leclerc (même si j'ai encore des regrets).

1. Il semblerait que la nouvelle dalle ne recouvre pas l'intégralité de l'avenue de la Division Leclerc. C'est rassurant, et aussi nettement préférable dans un objectif "développement durable" (dans un tunnel, il est inenvisageable de faire cirucler des vélos, les normes de sécurité sont plus coûteuses, l'entretien est plus difficile et l'exploitation plus énergivore... éclairage etc.). J'espère donc que la dalle se limitera au maximum, d'autant que cet axe permet selon moi aux cyclistes d'approcher au plus près du centre de La Défense sans avoir à monter sur la dalle ! (solution préférable pour tout le monde). Il faudrait dégager un peu de place pour mettre des parkings à vélos sous la dalle et encourager ainsi cette pratique qui participe à l'humanisation du quartier.

2. L'amélioration de l'accès de ce quartier de Courbevoie à la dalle de La Défense se fera apparemment (si le projet se concrétise) des deux côtés de l'avenue de la Division Leclerc. Je pensais que l'amélioration ne se ferait que du côté du CNIT. Finalement, ce serait donc un peu mieux. Mais, par contre, l'accès à la dalle ne se fait pas par pente douce, mais par des escaliers (impraticables avec un fauteuil roulant, ou tout simplement une grosse valise ou une poussette) ou par des ascenseurs (coûteux en investissement, coûteux en exploitation et en entretien, et qui tombent en panne). C'est dommage. Quitte à faire des escaliers, autant limiter au maximum le nombre de marches (déjà utile pour les utilisateurs de poussettes et de valises), et essayer de faire des pentes sur le reste du parcours, donc dès que c'est possible.

Florent

Bonjour Jean, voici ci-dessous une info qui me paraît confirmer l'intérêt d'un accès vélo vers un parking 2-roues qui pourrait se situer à proximité de la place de La Défense (vers la gare routière Jules Verne)...

Il serait particulièrement bienvenu que tous les acteurs (l'EPADESA, DEFACTO, la ville de Courbevoie, celle de Puteaux, voire la société qui propose le projet Trinity) envisagent un aménagement adapté au niveau du sol, avec des aménagements de sécurité, pour inciter les vélos à emprunter ce chemin plutôt que d'être tenté de monter sur la dalle. Cela impliquerait que la dalle du projet Trinity, et son lien avec le futur nouveau centre de La Coupole, soient adaptés pour en tenir compte


Extrait d'une information postée sur le site defense-92.com le 29 septembre 2011 :
http://www.defense-92.com/lesnewsdeladefense.html
"Après une étude peu concluante, Defacto a décidé de confirmer l'interdiction de l'usage du vélo sur la dalle prise par deux arrêtés municipaux (4 avril 1996 pour Puteaux et 22 juillet 1999 par Courbevoie) à La Défense en installant des pancartes aux points d'accès du quartier afin de les rappeler. Des verbalisations seront ainsi effectuées par le commissariat de La Défense dans les prochaines semaines. Toutefois elles ne devraient concerner que les cyclistes roulant à vitesse excessive et peu prudents."

Florent

Je reposte un message (décidément il m'intéresse ce projet...) car je me rends compte que la gare de La Défense sur la ligne rouge du Grand Paris Express risque de se trouver en plein entre la passerelle qui mène au Faubourg de l'Arche (future passerelle de la Tour Phare) et l'angle entre la rue de la division Leclerc et de la rue Serpentine.

Bref, la requalification du lien entre ce carrefour et La Défense (au-dessus et au-dessous de la dalle) pourrait bien être un enjeu de taille pour Courbevoie et pour La Défense.

A suivre...

Jean Spiri

Bonjour Florent,
Votre analyse est comme toujours pertinente. Nous n'avons pas beaucoup d'endroits qui permettent de créer des accès piétons et vélos simples, et il est évident que la reconfiguration de ce carrefour avec le projet Trinity doit être pensé autant dans la perspective des nouveaux flux qui seront créés par les futurs transports (RER E et métro automatique) que dans celle du développement des circulations douces. A cet égard, nous avons lancé un groupement de commande avec DEFACTO dans le but de réaliser une étude pour les lieux de parcage des vélos et les traversées souterraines. Une telle étude ne devra bien sûr pas prendre en compte seulement l'existant, mais aussi se projeter dans le cadre des aménagements futurs et connus.
Bien cordialement,
Jean

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