Le Conseil du STIF a voté le 5 octobre dernier le renfort de quarante-deux lignes de bus en Ile-de-France, dont le 275. Désormais la desserte de la totalité de la ligne sera bien assurée du lundi au dimanche. L’offre sera également renforcée en heures de pointe. 5 courses supplémentaires seront assurées le matin et 15 le soir. Ces renforts d’offre seront mis en place entre novembre 2011 et janvier 2012.
C'est un premier pas très important, qui répond aux demandes de la ville et de la communauté d'agglomération, dont je suis le vice-président chargé des transports, d'une meilleure fréquence du 275 aux heures de pointe, ainsi que le week-end. Désormais, il reste à travailler sur la question de l'horaire de fin de service, ainsi que sur la question du 278.
C'est en effet une bonne nouvelle.
Mais à quand une ligne de bus reliant le faubourg de l'arche au reste de la ville ?
Aujourd'hui :
- ligne 178 hyper bondée mais ne passant pas par le "centre" (charras, mairie)
- ligne 275, mais à aller chercher à pied à la Défense : 15 min de marche, pour aller jusqu'au fin fond de la gare routière.
- ligne 275 : mais à aller chercher à Charras ou Gambetta : 15 min de marche également
Le curvia bus ne convient pas ... car trop contraignant.
Aujourd'hui, en transport il me faut 45 min pour aller à Levallois (pont de Levallois-Becon).
Y-a-t-il des discussions en cours sur ce sujet ?
Merci
Yohann
Rédigé par : Yohann | 17/10/2011 à 14:11
Bonjour Yohann,
Pour mieux comprendre ton problème de desserte, peux-tu préciser ou est ce que tu habites sur Courbevoie ?
Peut être qu'un arrêt supplémentaire serait finalement nécessaire ?
Cdt.
Yoann SALIDO
Rédigé par : Yoann SALIDO | 17/10/2011 à 14:43
La question qui est peut être évidente mais qui demande toutefois à être creusée :
Comment peut on s'assurer que le renfort d'offre du STIF est conforme aux attentes des voyageurs ou de potentiels voyageurs ?
=> Y'a t'il eu un sondage de la part du STIF ?
Cdt.
Yoann SALIDO
Rédigé par : Yoann SALIDO | 17/10/2011 à 14:45
Bonjour,
Merci pour vos réponses.
J'habite le Faubourg de l'Arche (allée des tilleuls) et doit me rendre tous les jours au Pont de Levallois-Becon (quai michelet à Levallois).
Aujourd'hui, mes possibilités sont les suivantes :
- Me rendre à la Défense (10 min) pour prendre le train jusqu'à Becon (attente + 7 min), puis finir à pied (15 min) ou par les bus 167/275 (attente + 7 min) (bus pas assez réguliers, souvent bondés, et le boulevard souvent bouché par des camionnettes en attente, sans aucune intervention policière à ce sujet - travaux récurrents dans les commerces qui obligent les artisans à bloquer le boulevard)
- Me rendre à pied à Charras (15 min) pour prendre le bus 275 (attente + 20 minutes avec les mêmes problèmes : fréquence, bus pleins, ralentissements fréquents avant le pont de levallois)
- Me rendre à pied au travail (45 minutes)
J'ai beau chercher et décortiquer la carte des transports en commun, il me faut aux alentours de 40/45 min pour faire 4 kms (en utilisant bus, train ou à pieds), ce qui est assez frustrant ...
Cordialement
Yohann
Rédigé par : Yohann | 17/10/2011 à 15:16
Bonsoir Yohann,
Je suis comme toi, un habitant de Courbevoie ... qui cherche à optimiser son temps de transport en commun ;-)
Je crois que la liaison Courbevoie/Levallois est et a toujours très compliquée.
La solution serait bien évidemment le prolongement de la ligne 3 du Pont de Levallois à Bécon les bruyères puis la défense.
Malheureusement, ceci n'est pas prévu pour le moment.
Toutefois, pourquoi pas se mobiliser pour que soit ouvert ou ré-ouvert le dossier ?
Jean SPIRI avait en juillet écrit en ce sens si je ne m'abuse :
http://jeanspiri.typepad.fr/blog/2011/07/et-la-ligne-3-.html
Te concernant, en l'état actuel, il semble en effet qu'un trajet PARIS ST LAZARE
=> Temps estimatif : 11 mn en semi direct (2 arrêt à Courbevoie gare puis bécon les bruyères)
puis Metro 3 / PARIS ST LAZARE => PONT LEVALLOIS BECON
=> 16 mn (9 arrêts)
2 - Option RER/metro : 12 stations = 28 mn
RER A / LA DEFENSE => CHARLES DE GAULLE ETOILE
puis Metro 2 / CHARLES DE GAULLE ETOILE => VILLIERS
puis Métro 7 / VILLIERS => PONT LEVALLOIS BECON
http://www.itineraire-metro.fr/metro/trajet2.php?depart=Pont%20de%20Levallois%20B%E9con&destination=La%20D%E9fense%20Grande%20Arche
Donc option1 et 2 restent assez similaires en terme de temps de transport.
Après il reste également l'option covoiturage, as-tu déjà envisagé cette option ?
Rédigé par : Yoann SALIDO | 17/10/2011 à 23:40
Oups mon message a été tronqué .... je le reprends :
.... Te concernant, en l'état actuel, il semble en effet qu'un trajet inférieur à 40 mn porte à porte soit difficilement compressible (vu que tu as 10 mn de marche de chez toi à la défense)
J'ai essayé d'étudier 2 options qui me paraissaient intéressantes au niveau transport en commun ... :
1 - Option Train/metro : 11 stations = 27 mn
Train SNCF ligne L / LA DEFENSE => PARIS ST LAZARE => Temps estimatif : 11 mn en semi direct (2 arrêt à Courbevoie gare puis bécon les bruyeres)
puis Metro 3 / Gare saint lazare => Pont levallois bécon
=> 16 mn (9 arrêts)
2 - Option RER/metro : 12 stations = 28 mn
RER A / LA DEFENSE => Charles de Gaulle Etoile
puis Metro 2 / Charles de Gaulle Etoile => Villiers
puis Métro 7 / Villiers => Pont de Levallois Bécon
http://www.itineraire-metro.fr/metro/trajet2.php?depart=Pont%20de%20Levallois%20B%E9con&destination=La%20D%E9fense%20Grande%20Arche
Après il reste également l'option covoiturage, as-tu déja envisagé cette option ?
Rédigé par : Yoann SALIDO | 17/10/2011 à 23:45
Merci pour tes réponses.
Il est quand même dommage de devoir passer par Paris pour aller de Courbevoie à Levallois.
Le prolongement de la ligne 3 serait en effet un plus.
J'ai lu dans un ancien numéro de "Courbevoie Mag" que le maire comptait mettre en place une navette entre becon et la station pt levallois-becon quand le transport du grand paris sera en place.
Pourquoi attendre le grand Paris ? Une navette régulière/fréquente (ttes les 5 min de 8h à 9h30 et de 17h à 20h) partant de la place de la gare de Becon et allant à la station de métro (ligne 3) serait une solution intermédiaire intéressante et peu couteuse (pas de tunnel, pas de travaux)
Associé à un couloir de bus sur le boulevard Clemenceau et le pont de levallois ...
Yohann
Rédigé par : Yohann | 18/10/2011 à 11:43
Bonjour Yohan,
Je suis bien d'accord avec toi, la liaison Courbevoie -> Levallois n'est pas des plus facile.
Pour information, il existe un site de mise en relation pour du covoiturage qui peut peut être également répondre à ton besoin rapidement.
Le lien est le suivant : http://www.covoiturage-ladefense.fr/recherche/formVille/
N'hésites pas à le consulter ...
Rédigé par : Yoann SALIDO | 18/10/2011 à 12:39
Merci à vous, je vais y jeter un coup d'oeil.
Qu'en est-il de cette idée de navette par BUS entre Gare de Becon Pont de levallois/Becon ?
Yohann
Rédigé par : Yohann | 18/10/2011 à 15:59
L'option Transilien jusqu'à Bécon puis bus 275 jusqu'au Pont de Levallois semble la meilleure option pour vous. Mais le bus passe assez loin de la gare de Bécon et connaîtrait des difficultés de circulation entre Bécon et Levallois... ? Je le prends rarement sur cette section : est-ce dû à la traversée de Levallois ? En tout cas une navette bus spécifique ne devrait pas être beaucoup plus efficace que le bus 275 en empruntant le même trajet... Je ne suis pas sûr de bien voir l'intérêt.
Levallois a une autre option de desserte : la gare de Clichy Levallois après un changement à Bécon, Asnières ou St Lazare (mais un arrêt sur certains Transiliens venant de La Défense pourrait aussi s'imaginer). Cela peut vous intéresser (ou pas) selon le quartier où vous travaillez, mais la sortie rue Paul Vaillant Couturier semble pas mal utilisée (d'ailleurs on le voit sur google street view) :
http://maps.google.fr/maps?q=levallois&hl=fr&ie=UTF8&ll=48.898553,2.29537&spn=0.018451,0.052314&sll=48.891666,2.266468&sspn=0.016604,0.064388&fb=1&gl=fr&hnear=Levallois-Perret,+Hauts-de-Seine,+%C3%8Ele-de-France&t=h&z=15&vpsrc=0&layer=c&cbll=48.898588,2.295512&panoid=NU2pk_4j2g1Fave6HiIe8Q&cbp=12,134.27,,0,9.88
Rédigé par : Florent | 19/10/2011 à 01:33
Bonjour,
L'augmentation de la fréquence du 275 pourrait améliorer le trajet.
Une voie de bus Bd Clémenceau serait l'idéal pour assurer le passage, et réduire les obstacles (camionnettes stationnées, camions de livraison Renault, etc.)
Concernant la gare de Clichy-levallois, il n'y a malheureusement pas d'arrêt avec les trains venant de la Défense (les trains y passent sans jamais s'y arrêter). Un changement à Bécon est nécessaire, et plombe le temps du trajet (autant finir à pied de Becon du coup). Par contre, je ne connaissais pas la sortie rue PVC, c'est intéressant !
Yohann
Rédigé par : Yohann | 19/10/2011 à 11:09
Je comprends mieux. Mettre un couloir de bus Bd Clémenceau est peut-être une solution, mais il peut y en avoir d'autres : augmenter le nombre de places de livraison, faire assurer la réglementation par un agent chargé de la circulation aux heures de pointe (les problèmes se concentrent sans doute aux heures de pointe). En tout cas, le bus 275 est essentiel à Courbevoie et il faut lui assurer une bonne fréquence ET de bonnes conditions de circulation.
Concernant Clichy-Levallois, il est clair que le changement de train est pénalisant, mais peut-être moins que le changement pour prendre le bus (qui passe assez loin et parfois trop peu souvent). C'est à voir.
Toujours est-il que l'ajout d'un arrêt semble techniquement possible... et envisageable !
Le STIF avait pour projet de faire s'arrêter tous les trains en provenance de La Défense à Pont Cardinet !! Cela devait se faire à l'horizon du prolongement du RER E à La Défense (2019?) car l'arrêt en plus se traduit par une légère augmentation du temps de trajet pour les voyageurs Transilien en provenance de Versailles et de St Nom et à destination de St Lazare. Or une augmentation même minime pourrait les inciter à se reporter en masse sur le RER A déjà saturé ce qui poserait problème (au moins le RER E offriait une alternative ce qui rendrait le problème moins grave).
Alors, pourquoi Pont Cardinet et pas Clichy-Levallois ?
Pour rappel, le STIF voulait desservir Pont Cardinet pour améliorer la desserte d'un quartier actuellement mal pourvu en transports en commun. Mais les habitants ne se sont pas montrés enthousiasmés par cette perspective : ils ont exprimé leur souhait d'avoir un vrai métro, comme dans les autres quartiers de Paris. Lors de la conceration sur le prolongement de la ligne 14, ils ont souligné l'aberration que la ligne 14 passe en dessous de leur quartier sans s'y arrêter (pour combler un trou de desserte qui allait s'aggraver avec l'aménagement de la ZAC Batignolles).
L'arrêt du M14 à été acté. Ouf ! Alors du coup, l'arrêt des Transiliens de La Défense à Pont Cardinet n'est plus aussi justifié (Pont Cardinet est déjà relié à St Lazare et le sera encore mieux avec le M14, et St Lazare est à 10 minutes de La Défense par train).
Il me semble que quitte à rajouter un arrêt sur les Transiliens en provenance de La Défense pour améliorer la desserte, autant que cet arrêt soit prévu en proche banlieue (moins gâtée que Pont Cardinet lorsque le quartier sera desservi par le M14).
L'arrêt supplémentaire des trains en provenance de La Défense peut se faire soit en gare d'Asnières soit en gare de Clichy-Levallois. Et l'investissement financier serait extrêmement modeste puisque ces deux gares ont déjà les quais qui permettent un arrêt facile des trains dont on parle. Qu'en pensez-vous ?
Rédigé par : Florent | 20/10/2011 à 10:37
Bonjour,
Ce serait une bonne nouvelle, car une possibilité supplémentaire de se déplacer en Ile de France !
"On" incite les gens à prendre les transports, mais certaines fois ceux ci ne sont pas adaptés, et des changements des fois minimes peuvent faire la différence !
Yohann
Rédigé par : Yohann | 20/10/2011 à 11:42
Bonjour,
Je ne comprends pas bien pourquoi des arrêts figurant sur une même ligne de train (Ligne L) posent autant de problème à être desservis.
http://www.transilien.com/web/webdav/shared/documents/plans/pdf/ligne_L.pdf
Je rejoins donc la remarque de Yohann, "On incite les gens à prendre les transports, mais certaines fois ceux ci ne sont pas adaptés" aux contraintes actuelles.
Rédigé par : Yoann SALIDO | 21/10/2011 à 13:30
Et bien oui Yoann, bien d'accord, pour la desserte de la proche couronne, c'est dommage qu'il n'y ait pas plus de trains omnibus sur la ligne L du Transilien. Mais il y a quand même des raisons :
(1) il n'y a qu'une paire de voies entre La Défense et Asnières (ça rend compliquée la coexistence entre les trains directs et les trains omnibus)
(2) Certains trains à destination de St Lazare viennent de loin et il serait difficile de les rendre omnibus car le trajet deviendrait trop long (42 minutes depuis St Nom La Breteche, 36 minutes depuis Versailles Rive droite, mais beaucoup moins avec les semi-directs)
(3) Le STIF et la SNCF pensent que les trains de la ligne L doivent être rapides pour être attractifs par comparaison à d'autres lignes... surtout par rapport à la ligne A du RER (les trains de la ligne L mettent 9 minutes entre La Défense s'ils sont directs, mais beaucoup pour inciter les voyageurs à opter pour le Transilien plutôt que pour le RER A entre La Défense et Saint Lazare (les directs de la ligne L mettent 9 minutes, les omnibus mettraient au moins 15 minutes).
Alors oui, c'est rageant de voir son train passer sans s'arrêter dans une gare où l'on aimerait descendre... mais (au moins jusqu'à la mise en place des rames à double étage sur le RER A voire jusqu'au prolongement du RER E à La Défense), c'est peut-être plus raisonnable.
Ceci dit, les maires de Levallois et de Clichy n'ont pas tellement demandé publiquement l'amélioration de la desserte de leur gare commune... c'est pourtant toujours agréable de voir que les maires s'engagent en faveur des galères quotidienndes des transports.
Rédigé par : Florent | 21/10/2011 à 18:24
Comment pouvons-nous faire pour mieux adapter la fréquence d'arrêt de la ligne de train qui traverse notre commune en 3 points(Ligne L) ?
Rédigé par : Yoann SALIDO | 22/11/2011 à 17:35
Bonjour Yoann,
Tout d'abord en maintenant la pression sur la SNCF ! C'est un sujet récurrent, qui a été cité par de nombreux chefs d'entreprise de La Dféfense qui aimeraient voir cette fréquence augmenter. Je crois qu'il y a des réflexions en cours SNCF pour augmenter la fréquence.
Jean
Rédigé par : Jean Spiri | 23/11/2011 à 10:10
A première vue un rendez vous clients de la ligne L aura lieu le :
jeudi 8 décembre 2011 en gares de Bougival et de Clichy Levallois de 17h à 19h.
http://www.transilien.com/web/site/accueil/plus_sur_transilien/les-lignes-transilien/ligne-L
Rédigé par : Yoann SALIDO | 23/11/2011 à 15:32
Et bien je ne doute pas que les "clients" de Clichy-Levallois demanderont à ce qu'il y ait plus d'arrêts dans leur gare (même attente de la part des Courbevoisiens)... tandis que les "clients" de Bougival demanderont au contraire à ce qu'il n'y ait pas d'arrêt entre La Défense et St Lazare (pour atteindre plus vite St Lazare) !
Rédigé par : Florent | 24/11/2011 à 10:27
Oups .... n'y-a-t'il pas un risque d'aboutir à un consensus mou : Ne rien faire ...
Pourtant ... le besoin est là ...
Je me souviens avoir contacté à l'époque M. Guillaume ANCEL pour des histoires de propreté de la gare de Courbevoie lorsqu'il était directeur des Lignes Transilien L, A, J mais cela remonte à 2009. Depuis ce n'est peut être plus lui.
En tout cas il serait peut être bien que des usagers 'habitant Courbevoie' adressent un cahier de doléances à la SNCF non ?
Rédigé par : Yoann SALIDO | 25/11/2011 à 09:29
Un consensus des villes de Clichy, Levallois (difficile...), Asnières et Courbevoie pour demander au STIF plus d'arrêts dans leurs gares jouerait sûrement un rôle important.
Mais comme je l'ai dit un peu plus tôt, je suis malheureusement presque convaincu qu'une amélioration serait inenvisageable avant l'entrée en service du prolongement du RER E à l'ouest (2017 ? 2018 ? 2020 ?).
Le STIF l'a fait comprendre quand la question s'est posée pour Pont Cardinet : il faut que les voyageurs lointains de la ligne L puissent se rendre rapidement dans le quartier St Lazare-Opéra. Avec un RER E et un RER A désaturé à La Défense grâce au RER E, il sera possible d'envisager un ralentissement des Transiliens L entre La Défense et St Lazare pour permettre une desserte correcte des gares intermédiaires. Encore faut-il la demander bien sûr... mais ce n'est pas du court terme...
Rédigé par : Florent | 25/11/2011 à 10:56