C'est le projet développé par l'EPADESA et dont rend compte Le Parisien du 20 octobre (illustration) pour faciliter la liaison entre le pôle multimodal Grande Arche et la station Esplanade, aujourd'hui saturée. Il faut dire que chaque matin, aux heures de pointe, 12 000 voyageurs prennent la ligne 1 pour faire ce trajet d'une station. Ces tapis roulants emprunteraient les vides qui existent déjà sous le parvis et permettraient de transporter 3000 personnes à l'heure en 4 minutes pour une distance de 500 m, à l'abri des intempéries. Un bureau d'étude mandaté par l'EPADESA devrait rendre son rapport prochainement.
C'est en tout cas une solution très intéressante pour faciliter les déplacements intra-Défense ! Merci à Florent qui avait été le premier à me la signaler.
Merci Jean pour la nouvelle. Si Le Parisien en parle, c'est peut-être que le projet avance...?
Voilà une infrastructure utile... on s'en serait rendu compte dès ce matin, grace au blocage de la ligne 1 ! Et même auourd'hui, le succès aurait été immense et 3.000 voyageurs par heure n'aurait pas suffit.
Une petite question que je me pose : combien de tapis roulants y aurait-il ? Deux seulement (un par direction) ? Ou trois... ce qui permettrait de doubler les capacités sur Grande arche Paris le matin, et dans le sens inverse le soir (et aussi avoir un tapis roulant de plus en cas de panne ou de maintenance d'un autre autre).
S'il n'y a de place que pour deux tapis roulants, on serait tenté de se demander s'il n'est pas préférable d'affecter les deux au même sens (celui qui sature le plus sur la ligne 1). Tout dépend le sens qu'on donne à ce moyen de transport : véritable moyen de transport interne à La Défense, ouvert même le week-end, ou pis aller à la saturation de la ligne 1 ouvert seulement les jours de semaine.
Rédigé par : Florent | 24/10/2011 à 21:22