Le Conseil économique, social et environnemental d'Ile-de-France (Ceser) a souligné le retard des collectivités locales pour rendre les transports publics et la voirie accessibles aux 3,5 millions de Franciliens handicapés ou à mobilité réduite. Une enveloppe de deux milliards d'euros, hors matériel roulant, a été dégagée par le Stif, la région, la SNCF et RFF, afin d'atteindre l'objectif de 2015 imposé par la loi du 11 février 2005. Ainsi, près d'1,5 milliard d'euros seront consacrés au seul réseau ferré (réhaussement des quais, ascenseurs équipés, aménagement des gares), plus de 200 millions pour le réseau d'autobus et d'autocars (aménagement des points d'arrêt) et 200 millions pour les systèmes d'information adaptés au mal-voyants et mal-entendants.
Si le réseau de bus est globalement "en règle" avec la loi (quand elles renouvellent leur matériel roulant, les collectivités locales achètent des bus équipés de rampes d'accès devenues obligatoires sur les véhicules neufs), les Noctiliens (bus de nuit), les bus et autocars scolaires du réseau Optile le sont beaucoup moins. Les 65 gares du RER en zone RATP devraient être accessibles en 2015, estime le Ceser , "mais les trains ne seront intégralement renouvelés qu'en 2018 ou 2024, ce qui nécessitera une assistance en gares pour les usagers en fauteuil roulant". Les 187 gares RER et Transilien en zone SNCF ne tiendront pas le calendrier : elles devaient être totalement accessibles qu'après 2018, et "ce sera un peu décalé" à cause de la mise en place tardive des financements, décrit le Ceser. Finalement, seuls les réseaux de tramways et T Zen ont été conçus dès l'origine pour accueillir à bord des personnes handicapées et à mobilité réduite (parent avec poussette et enfants en bas âge, voyageurs chargés, par exemple). Par ailleurs, le Stif, autorité organisatrice des transports franciliens, a programmé une refonte du site d'information spécialisé www.infomobi.com pour 2012.
A Courbevoie, nous savons bien que la SNCF et RFF doivent encore faire beaucoup d'efforts en vue de respecter l'impératif fixé par la loi. Si, grâce à l'action de notre maire, Jacques Kossowski, la gare Transilien de Bécon sera rendu accessible avant 2015, les négociations se poursuivent poru améliorer l'accessibilité de la gare de Courbevoie. Nous ne devons pas transiger avec la loi de 2005 , et maintenir la pression sur la région et les responsables des transports, afin que tous nos moyens de transports en commun publics soient accessibles !
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