Voici un compte-rendu de la réunion du mercredi 9 novembre au sujet de la tour Trinity. Il a été rédigé par Florent, que les lecteurs attentifs de ce blog connaissent bien, et qu'il a aussi publié sur le forum (bien renseigné et très fréquenté) http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?pid=380349#p380349. N'ayant pu être à la réunion, il m'a autorisé à le publier in extenso (et je l'en remercie !). Peut-être certains d'entre vous qui étaient également à la réunion, qui fait suite à des ateliers de travail, auront d'autres précisions à ajouter en commentaires.
A la réunion d’aujourd'hui, des améliorations au projet ont été présentées. Celles-ci découlent en grande partie des préconisations qui ont découlé de la collaboration d’une vingtaine de personnes (principalement des riverains) à des ateliers qui ont eu lieu en septembre et octobre.
Concernant l'intégration de la tour dans son environnement urbain. Au niveau du sol, on apprend que l’entrée du parking Coupole avenue de la division Leclerc sera transformée en sortie. Cela permettra :
- de réduire la circulation au moment jugé le plus chargé de la journée (le matin) autour du carrefour (les véhicules passeront par l’autre accès, en tout cas le matin),
- de récupérer beaucoup d’espace devant la résidence Leclerc (par la simplification de la bretelle d’accès au parking), où il est prévu d’implanter de la végétation, un petit espace offrant des services pour les riverains (« à définir ») et un parking à deux roues,
- d’agrandir le terre-plein central du carrefour, deuxième endroit où il est envisageable d’implanter un parking à deux roues.
Des nouveaux accès à la dalle, par des escaliers magistraux (plus un ascenseur à chaque fois) seraient créées : un premier à partir du parvis devant la résidence Leclerc, un second à partir du terre-plein central agrandi. Les escalators Carpeaux seraient maintenus (continuant à offrir une autre possibilité de montée vers la dalle) et lui seraient ajouté un ascenseur. Je ne me souviens pas bien du nombre d’ascenseurs publics qui, au total, seront créés sur l’emprise du projet, mais il y en aura au moins 6. Finalement c’est un point que je regrette presque… je me demande le coût que tout cela (dalle+ ascenseurs) aura, pas seulement en investissement, mais également en entretien…
Toujours au niveau du sol, le trottoir avenue de la division Leclerc, longeant le CNIT sera conservé : il permettra toujours de rejoindre la gare routière Jules Verne et les couloirs de la gare Cœur Défense, mais par un chemin qui devrait devenir plus agréable. A cet endroit, la couverture par la dalle sera partielle, la lumière naturelle pourra donc pénétrer, et des arbres pourraient même être plantés sur le trottoir. De cet endroit, on devrait voir le bas de la tour, dont les « pieds » seront comme « posés » sur la route, le long des voies de circulation, et des vues intéressantes de l’intérieur de la tour sont prévues (notamment de la végétation).
Au sujet de la dalle, on comprend qu’elle ne sera pas intégrale, pour laisser passer la lumière naturelle au sol. On apprend aussi qu’il y aura deux niveaux de dalle : à 9 m de hauteur tout d’abord, pour le niveau dalle basse (de la Coupole ou du CNIT au niveau de la tour Sequoia), à 14 m ensuite, pour le niveau dalle haute. Au niveau de la dalle basse, l’idée d’implanter un bâtiment haut sur pilotis, culminant à 30 m, a été abandonnée au profit d’un bâtiment qui fera sans doute un étage (abandon du projet initial pour des raisons techniques, notamment le vent induit, et pour ne pas trop dégrader la vue depuis les logements de la résidence Leclerc). Ce bâtiment serait dédié à des services plutôt « professionnels » (comme des salles de réunion, un centre d’impression) ou plus pratique (café, sanitaires...). Au niveau de la dalle haute, on aura l’entrée de la Tour Trinity. La distance entre la résidence Leclerc et le premier bâtiment (bas) serait de 51 m.
Les flux piétonniers, les impacts en terme d’ombres portées et de vent et la demande d’une augmentation du stationnement rue Regnault ont été pris en compte. L’augmentation de l’espace piéton doit se faire sans réduire la circulation automobile. De la végétalisation est prévue, sur l’emprise publique 4 500 m2, et dans la tour, donc à usage privatif mais visibles depuis l’extérieur, 1 700 m2.
L’immeuble sera composé de 3 blocs. Pour lui donner de l’élancement, il y aura 1 bloc de 110 m de haut, et 1 de 140 m de haut. Le 3ème bloc correspond au noyau, il permettra de faire entrer la lumière naturelle dans des espaces « communs » qui restent à ce titre éclairés en toute hypothèse ; de plus, depuis l’extérieur on pourra voir que la tour vit (on verra les mouvements des ascenseurs et la végétalisation). La tour est fine, pour paraître élancée, ainsi que parce que le 1er jour est privilégié (pour que les occupants profitent au maximum de la lumière naturelle). J’ai cru comprendre (mais c’est sans doute encore un peu tôt à ce stade), que les fenêtres pourront s’ouvrir pour passer l’air, ce qui coupera la clim. Cette ouverture pourrait même se déclencher de manière automatique la nuit, de façon à laisser passer l’air pour refroidir la tour. Quant aux centrales d’alimentation (pour le renouvellement de l’air ?), il y en aurait une (petite) par étage plutôt qu’une batterie sur un seul étage technique, essentiellement pour des raisons d’économie d’énergie.
Concernant le calendrier, Unibail va lancer le processus d’instruction des dossiers de demandes administratives, qui sera notamment assez lourd du fait de la dalle de couverture de la voirie (qui suppose de saisir lest organismes suivants : DRIEA, CETE, CNESOR, DIRIF, DEFACTO, et d’autres sans doute… ce qui devrait se dérouler pendant toute l’année 2012). Parallèlement, l’enquête publique sera ouverte (Unibail espère qu’elle le sera en février 2012) sur Courbevoie (lieu d’implantation de l’immeuble) et de Puteaux (concernée notamment par l’emprise sur le bord du CNIT). La construction des espaces publics (dalle) commencerait début 2013 pour être livrée en premier (début 2014). La construction de la tour ne commencerait que dans la foulée (début 2014) pour s’achever fin 2015 si tout va bien.
Florent R.
Un "rendu" qui permet de bien mesurer l'amélioration du lien Courbevoie-dalle de La Défense qui résultera de l'opération Trinity : http://www.defense-92.com/photos/TRINITY-VUE_7_AERIEN_LECLER.jpg
(source : defense-92.com)
Et mon avis après réflexion :
Ca va clairement dans le bon sens. Toutefois, je trouve qu'on pourrait aller encore un peu plus dans le bon sens en supprimant l'escalier central, ce qui permettrait sans doute d'aggrandir le trottoir de droite, devant les escalators Carpeaux.
Des riverains l'ont fait remarquer, le trottoir devant les escalators Carpeaux est vraiment trop petit et si l'on peut aggrandir l'espace piéton à un endroit, c'est plus à cet endroit là qu'au niveau du terre-plein central qu'il faut le faire.
Je vois plusieurs raisons à cela :
- les escalatos Carpeaux (qui seront enrichis d'un asenseur) continueront à donner accès à la dalle haute de La Défense sans marche à monter. L'escalier central et ses nombreuses marches ne paraît pas indispensable.
- d'ailleurs l'accessibilité à La Défense serait très bonne avec juste, à droite, les escalators et l'asenseur et, à gauche, le grand escalier et l'ascenseur (idéalement toutefois, un second ascenseur serait le bienvenu... car - c'est bien connu - les ascenseurs à La Défense sont souvent en panne ou en entretien... et il n'y a rien de plus désagréable que faire le chemin jusqu'à un asenseur qu'on connaît pour voir qu'il faut trouver un autre chemin à cause d'une panne).
- enlever la partie haute de l'escalier central (entre la dalle basse et la dalle haute) permet d'aggrandir le petit bâtiment qui est au pied de Trinity. Cela permet de lui donner une taille un peu moins ridicule en réduisant un peu l'espace public qui n'a pas à être aussi grand (en plus on peut gagner des m2 sans donner plus d'ombre aux riverains),
- enlever la partie basse de l'escalier central (entre le sol et la dalle basse) permet de donner au sol une touche plus végétale que fonctionnelle : débarassé de l'escalier, le dénivellé (entre la dalle et le sol naturel) peut accueillir un mur végétal et le terre-plein quelques arbustes ou plantes en pots.
Et si l'idée d'implanter un parking à deux roues semble bonne, le placer sur le terre-plein central (au milieu de la route) sous l'escalier ne semblait pas le meilleur endroit...
Rédigé par : Florent | 22/11/2011 à 00:56