L’INPI, Institut national de la propriété industrielle, l'établissement public qui protège les marques et les brevets, a choisi d’installer son siège social à Courbevoie, en face de la ZAC des Bruyères de Bois-Colombes, au niveau de la rue du Moulin des Bruyères.
Au-delà de cette localisation, dans notre ville et proche de la Défense demain à une station de métro automatique), l’INPI fait le choix d’un immeuble innovant, non seulement HQE, mais surtout à « énergie positive ». Ce projet s’inscrit donc dans une démarche de développement durable et illustre la politique immobilière mise en œuvre par l’Etat. Il était normal que le siège du "coffre-fort" de l'innovation française soit lui aussi innovant ! Et qu'il s'installe dans une ville exemplaire en matière de développement durable.
L’immeuble qui accueillera le siège de l’INPI a été imaginé par DYArchitectes et conçu par le groupe immobilier Natekko. Il sera le premier immeuble de bureaux au monde à énergie positive de plus de 12 000 m², sur 5 niveaux, construit en bois et en verre.
En mêlant la technique du colombage aux techniques contemporaines du bois, du verre et de l’architecture bioclimatique, en articulant un rapport direct avec la lumière naturelle et un accès aux infrastructures les plus modernes. L’immeuble sera ouvert sur la ville par de grandes baies vitrées striées de colombage et accueillera en son coeur un patio recevant un jardin tropical.
Un dispositif géothermique et une couverture de panneaux solaires permettront à cet immeuble HQE d’avoir un solde d’énergie positif.
Pour en savoir plus sur le projet : la fiche de l’architecte et le projet du maître d’œuvre.
Ce projet donne la tonalité de ce que devra être la politique d'aménagement de la ville aux alentours de la future gare de métro automatique : une vision innovante, durable et conviviale, qui donne à ce quartier une personnalité propre et des atouts dans le Grand Paris.
A l'été 2012, le nouveau siège social de l'Institut national de la propriété industrielle (INPI) verra jour sur notre commune entre le 15, rue des Minimes et le 30, rue du Moulin-des-Bruyères, derrière la gare de Bécon . Il regroupera les différents services dispersés en Ile-de-France.
Quelle excellente nouvelle ... et quelle vitrine d’innovation pour notre ville :-)
Rédigé par : Yoann SALIDO | 15/11/2011 à 13:35