La première station Autolib de Courbevoie (en photo, il y a une semaine en fin de travaux) a ouvert place Hérold (place de l'Abbé Pierre très exactement) le 5 décembre ! C'est une station qui comporte une borne d'abonnement. Alors, venez rapidement essayer ce nouveau mode de déplacement écologique, avec sa technologie inédite - il faut d'ailleurs saluer le groupe Bolloré qui a su investir des années durant sur ces nouveaux modèles de batteries. L’autonomie annoncée est de 250km et la charge des batteries nécessite une immobilisation de 4 heures, pour une voiture très compacte et maniable pouvant accueillir quatre personnes.
Vous trouverez toutes les informations sur http://www.autolib.eu/, ainsi que l'ensemble des stations aujourd'hui en activité.
Une autre station est en voie d'achèvement à la gare de Courbevoie, rue de Sébastopol, et il y en aura d'autres dans les différents quartiers de la ville, notamment place Charras, avenue de l'Arche, boulevard de la Paix, et dans les parkings souterrains avenue Marceau et place de Belgique .
Le réseau Autolib se déploiera jusqu’au printemps 2012 pour atteindre 1 000 stations, 250 bornes de chargement et 300 voitures sur 45 villes de l’Ile-de-France. De quoi tenter l'aventure !
On espère que suite à l'arrivée d'AUTOLIB nous pourrons voir "fleurir" également un parking "sécurisé" à vélo.
Une idée hispanique pour un parking à vélo souterrain sécurisé qui parait fort intéressant non ? (capacité jusqu'à 92 vélos)
http://www.youtube.com/watch?v=S4H2y-dZ_Tk&feature=player_embedded
"7,50 de diamètre et jusqu'à 5,25m de profondeur pour le modèle 92 vélos, le système fonctionne à l'aide d'une carte personnelle que vous créditez selon votre désir d'utilisation. Moins de 30 secondes suffisent pour déposer ou récupérer son vélo. Des parkings Biceberg sont actuellement en fonctionnement dans plusieurs villes du nord de l'Espagne comme Saragosse ou encore Huesca."
Rédigé par : Yoann SALIDO | 12/12/2011 à 13:18
Pas besoin d'aller en Espagne, Boulevard Bourdon à Paris il existe un système de parking à vélo moins coûteux que le projet Espagnol.
voir article sur mon blog www.unblog.tousavelo.
Rédigé par : Kechiche Béchir Responsable de l'Antenne MDB sur Courbevoie | 15/12/2011 à 18:23
Bonsoir,
C'est en effet un modèle intéressant de parking à vélos que nous pourrions peut-être lancer aux abords de La Défense.
Bien cordialement,
Jean Spiri
Rédigé par : Jean Spiri | 15/12/2011 à 19:25
Bonjour M. BECHIR,
Après avoir consulté votre site (http://tousavelo.unblog.fr/ et non www.unblog.tousavelo comme indiqué) on trouve en effet une photo du système de parking à vélo dont vous parlez ...
Pour ma part, et ceci n'est que mon avis, ce système comporte beaucoup trop d'inconvénients et je trouve étrange que vous le compariez au modèle espagnol évoqué dans mon commentaire.
En effet, le modèle "Boulevard Bourdon à Paris" offre un stockage extérieur qui empiète sur le trottoir et donc surcharge les voies piétonnes alors que le modèle "espagnol" est un stockage sous terrain donc sans gêne pour le piéton.
Pour info Tokyo a également adopté le sien (et tout le monde sait que le japon essaye d'optimiser chaque m2) :
http://www.innovcity.fr/2010/06/30/tokyo-s%E2%80%99offre-des-parkings-a-velos-souterrains-pour-faire-face-au-manque-d%E2%80%99espace-disponible/
De plus le modèle "Boulevard Bourdon à Paris" offre une capacité de stockage trop faible au m2 donc si vous faites rapidement un calcul pour stocker 92 vélos vous constaterez par vous même qu'il va être presque nécessaire de créer une zone "stockage vélo" immense pour la même capacité.
Pour rappel, le modèle "espagnol" est de "7,50 de diamètre pour un stockage de 92 vélos.
Quel est le diamètre de chaque box "Boulevard Bourdon à Paris" ?
Enfin puisque vous parlez de coût pourriez vous nous communiquer le montant d'une box ?
Très bonne journée
Cordialement.
Yoann SALIDO
Rédigé par : Yoann SALIDO | 16/12/2011 à 10:15
Bonjour Yoann,
Je ne connais pas le coût d'une Box, mais là n'est pas le problème, les 2 techniques de parking vélos sont complémentaires, l'une adaptée au grande concentration de vélo, de type gare ou centre ville, l'autre pour des lieux résidentiels ou petits commerces. Comme tout aménagement, la position raisonnable consiste à s'adapter à son environnement. En résumé, nous posons tous les deux le même constat sur le manque d'aménagement vélo sur la commune.
Rédigé par : Kechiche Béchir Responsable de l'Antenne MDB sur Courbevoie | 17/12/2011 à 18:16