Ce lundi 5 décembre à 10 h 30, le Président de la République inaugurera deux nouvelles rames de RER A à deux niveaux du RER A à la station Grande-Arche de La Défense, en présence de nombreux élus et des responsables des transports franciliens. Quelques précisions avant de filer à La Défense !
Ce nouveau train équipera progressivement la ligne A jusqu’en 2014, à raison de deux rames par mois, pour remplacer les anciennes rames dont la capacité était devenue trop faible. Grâce à ces nouvelles rames, la capacité d'accueil sera augmentée de 30 % et permettra de désaturer cette ligne qui accueille plus d'1 million de voyageurs par jour (l'une des plus chargées au monde !).
Plus en détail, ce nouveau train comporte des portes très larges, de 2 mètres, qui facilitent les montées et descentes des voyageurs. Il permet d'accueillir 2 600 voyageurs (dont 948 places assises) contre 1 684 (dont 432 places assises) pour l'ancien. Il pourra également accueillir davantage de personnes à mobilité réduite, avec 34 places dédiées par rame et deux zones destinées aux utilisateurs de fauteuil roulant. Certaines innovations intérieures (plates-formes d’accès, circulation à bord,...) vont permettre de faciliter les échanges entre le quai et le train, d’améliorer les temps de stationnement et la régularité de la ligne et d’assurer une meilleure répartition des voyageurs à l’intérieur des rames. Le confort a également été revu, des plans lumineux installés, ainsi que des écrans pour relayer les messages voyageurs. La climatisation a été améliorée, tout en étant moins consommatrice d'énrgie. De façon globale, grâce à son système de traction et de freinage, sa consommation d'énergie sera réduite d'au moins 20 % par rapport au train actuel, même à pleine charge. Enfin, en matière de sécurité, un système de vidéoprotection embarqué a été installé.
Inaugurer ces nouvelles rames à La Défense n'est pas un hasard. La station Grande Arche est un pôle multimodal de premier plan pour la région Ile-de-France, qui réunit le Transilien, le RER A, le métro 1, le T2 et des bus. 400 000 voyageurs par jour s'y croisent, et, à l’heure la plus chargée entre 8h25 et 9h25, ils sont 75 500 voyageurs à se croiser dans le pôle. Aujourd'hui, le RER A qui représente le premier mode d'accès est saturé, entraînant une gêne réelle pour les salariés et les habitants (mais aussi pour ceux qui viennent aux 4 Temps ou aux cinémas), et pouvant à terme remettre en cause l'attractivité du site, qui est le 1er quartier d'affaires européen. Avec les différents projets en cours sur ce territoire, nouvelles rames de RER A, prolongement du RER E, Grand Paris express, la désaturation du site est en marche !
Oui vivement que tous ces nouveaux projets à La Défense se concrétisent !
Quant aux actuelles rames du RER A à un étage (celles qui seront remplacées par le nouveau matériel alors qu'elles ne sont pas très vieilles), la RATP avait "proposé" de les mettre à disposition pour améliorer la desserte de Roissy.
Le projet consistait à mettre en place des trains directs entre la gare du nord surface et Roissy. Les voyageurs aériens, en particulier les étrangers, seraient preneurs d'une telle solution (qui a le mérite d'être économique). Je ne sais pas si c'est facilement envisageable au vu de la saturation de la gare du nord, mais ça serait bien den savoir plus alors que dès 2012, avec la mise en place du projet RER B nord +, il me semble qu'il n'y aura plus du tout de RER B directs ou même semi-directs entre Roissy et gare du nord (que des trains omnibus).
Rédigé par : Florent | 05/12/2011 à 16:01