Samedi 21 janvier dernier avait lieu la première étape de la démarche coeur de ville, après sélection des équipes pluridisciplinaires (architectes, urbanistes, paysagistes, experts commerce, déplacements,...) : le diagnostic en marchant. Pendant plus de deux heures, nous avons parcouru le périmètre d'étude, avec ces équipes (Atelier Cantal-Dupart, groupement Interland, équipe Rethink), les conseillers de quartier élus par chaque conseil, les membre du jury, les représentants des habitants, commerçants et associations et les services de la ville.
Ce diagnostic en marchant a été très fructueux, permettant de nombreux échanges entre les architectes, urbanistes, paysagistes et les habitants, commerçants, faisant le point sur les usages du centre-ville, le ressenti et la pratique au quotidien, ainsi que sur l'historique du site. En plusieurs circuits (extérieur, intérieur, dalle) et avec de nombreux arrêts, nous avons ainsi pu découvrir ou redécouvrir de nouvelles perspectives, de nouvelles liaisons, des usages et des paysages possibles. Une démarche très fructueuse !
Ce travail collaboratif se poursuivra avec un séminaire organisé en avril réunissant tous les participants du diagnostic, afin d'affiner les premiers éléments issus du travail des équipes. Elles auront jusqu'à juin pour finaliser leurs propositions, avant un nouveau séminaire. Viendra ensuite une période de concertation large à la rentrée 2012, associant toute la population de Courbevoie, qui débouchera sur un plan guide pour le réaménagement du coeur de ville, ainsi que sur un planning de travaux. Comme l'a souligne Jacques Kossowski, il s'agit bien d'un projet global qui permettra à tous de mieux se retrouver dans le centre-ville de Courbevoie.
Excellente initiative !
Rédigé par : Florent | 06/02/2012 à 11:18
Est-ce que la mairie pourrait mettre à disposition des habitants de Courbevoie une boite à idées sur le site Internet de la ville permettant à tout à chacun de déposer ses idées dans le cadre de la rénovation du cœur de ville de Courbevoie ?
Rédigé par : Yoann SALIDO | 07/02/2012 à 15:56