Lancé en décembre 2010 par Defacto, le projet Forme Publique vient enfin d’être finalisé. Conçue comme un laboratoire de réflexion et de développement urbain, Forme Urbaine est la première biennale de création de mobilier urbain. Il s’agit là de proposer un mobilier urbain innovant et adapté aux exigences et aux réalités des usagers.
Après un appel d'offre effectué auprès de professionnels et d’étudiants, huit projets ont vu le jour sur l’esplanade de La Défense. Ces projets, aux noms aussi étranges que Public’ String ou encore Stanzes sont structurés autour des thèmes « Poser, se reposer », « Travailler, se cultiver », « Attendre, s’abriter » et « Déjeuner ».
Les différents mobiliers resteront exposés jusqu’au 31 décembre. Certains ont déjà recueilli un fort succès auprès des utilisateurs, que ce soit les balançoires, les « dunes » ou les tables à pique-nique, comme le relate un article du Parisien .
Localisations des différents projets :
Cette mission de DEFACTO d’animation de la dalle est essentielle : La Défense doit devenir davantage qu’aujourd’hui un lieu de vie agréable, l’espace public que constitue le parvis doit être habité, par des installations de mobiliers, des animations, etc., et la mixité des publics doit être encouragée entre les salariés, les habitants, les étudiants. Ne nous y trompons pas : l’avenir de La Défense ne se résumera pas en un renouvellement du parc de bureaux, il passera par une vraie politique d’animation urbaine, celle que connaissent les villes. C’est dans cet esprit que le partenariat entre DEFACTO et la Communauté d’agglomération Seine-Défense doit être renforcé. Le Plan vélos La Défense, lancé en partenariat entre la CA et DEFACTO, est un exemple de cette coopération. Un prestataire vient d’être choisi, et de nouvelles solutions de circulations comme de stationnement pour les vélos pourront voir le jour l’année prochaine.
Pour tout savoir sur Forme Publique : http://www.ladefense.fr/agenda/exposition/defacto-organise-une-biennale-de-creation-de-mobilier-urbain/.
Très décevant cette "forme publique" ...
Le "public string" inaccessible, le "défense de jouer" (balançoires) déjà hors d'usage, les écrans du "stanzes" éteints... et les autres "formes" pas vraiment révolutionnaires ... le tout en "bas" de l'esplanade, donc pas vraiment visibles ...
Bref, beaucoup de bruit pour pas grand chose ... dommage
Rédigé par : Yohann | 10/04/2012 à 12:00
Dommage en effet, car l'idée est bonne, et il faut animer le parvis de manière pérenne.
Rédigé par : Jean Spiri | 11/04/2012 à 12:19
Il y aurait moyen de faire quelque chose de bien sur le haut du parvis ... genre comme une place centrale dans une ville, avec des terrasses, etc.
Et pourquoi pas une salle de théâtre qui attirerait tout au long de l'année des gens, comme c'est le cas dans plusieurs quartier de Paris ... Ces gens iraient avant/après au restaurant ou boire un verre ...
Il y aurait des arbres (bon, dans des gros bacs, d'accord), des chaises, des tables, une aire de jeux pour les enfants, etc.
Oula, je m'égare ...
Rédigé par : Yohann | 11/04/2012 à 15:54
Extra ce petit article,
merci pour la visite sur mon blog et du commentaire, le votre est aussi sympa.
A ce propos quel thème utilisez vous ? Car il est très sympa, mon site sur les éthylotest et alcootest n'est pas aussi design...
Merci,
Anne
Rédigé par : l'alcootest | 18/05/2012 à 11:18