13 candidats pour une élection, c'est à la fois beaucoup, et normal : beaucoup, car il y a bien des candidats qu'on ne connaît pas et qu'il est difficile de situer politiquement, normal, car c'est une élection cruciale, celle des représentants de la Nation, et la démocratie, c'est le choix. Il faut donc se réjouir de cette vitalité démocratique... si elle correspond à une diversité de projets.
13 candidats, et un invité surprise : le Dr Deroche qui se trompe de circonscription et s'obstine à coller sur tout Courbevoie... alors qu'il est candidat sur la circonscription d'à côté. Il faut dire que la croissance démographique de notre circonscription a entraîné un redécoupage : une partie de Courbevoie, le quartier Gambetta, vote désormais avec Neuilly et Puteaux, où le candidat de la droite et du centre est Jean-Christophe Fromantin. Mais que ces Courbevoisiens se rassurent : pour la mairie, cela ne change rien !
La 3e circonscription comprend elle les autres quartiers de Courbevoie, Bois-Colombes et La Garenne-Colombes, villes dont les maires Yves Revillon et Philippe Juvin, soutiennent la candidature de Jacques Kossowski, maire de Courbevoie et député sortant, qui a par ailleurs fait l'union des partis de la droite et du centre autour de sa candidature. Sa suppléante est Anne-Christine Jauffret, élue de Bois-Colombes. Face à lui, la gauche part divisée, avec des candidatures pour le Parti socialite (Jean-André Lasserre), EE-LV (Anne Le Guenniou), le Front de gauche (Adelaïde Naturel), le MRC (Aimée Gourdol), le NPA (Mathilde Eisenberg) et Lutte ouvrière (Jean-Marie Parry). Il faut signaler également la candidate de la droite et du centre indépendants, Florence Villedey, le sans-étiquette Jacques Fratellia, Pierre-Louis Laupies (MPF) ou encore le FN (Floriane Deniau). Il y a encore l'alliance écologiste indépendante (Azedine El Bouzaidi Cheikhi), et Chaïb Martinez, pour le Parti pirate.
Dans les programmes déjà distribués, les positionnements sont clairs : Jacques Kossowski avance ses propositions sur le développement économique et l'emploi, notamment des jeunes et des seniors, un domaine où il est déjà actif tant à l'Assemblée que dans sa gestion municipale, et rappelle son action de député passée, notamment lors de la loi sur le service minimum dans les transports en commun. Jean-André Lasserre se situe lui dans la perspective d'apporter son soutien à François Hollande, et reprend les propositions du candidat socialiste élu. Enfin, certaines, car il n'y a rien sur les impôts, le quotient familial ou encore la remise en cause du métro automatique du Grand Paris dans nos villes.
Notre circonscription a mis en tête Nicolas Sarkozy au second tour de l'élection présidentielle : nous devons continuer à faire entendre la voix de notre famille politique. Nous devons le faire sur le fond des sujets, en prenant par exemple garde aux projets des socialistes qui veulent détricoter le Grand Paris et le tracé du métro automatique, un enjeu fondamental pour nos communes. C'est un thème sur lequel il faut interpeller les nouveaux ministres : c'était l'objet de la lettre ouverte que j'ai cosignée sur la question des territoires, et il faut demain un député capable de porter ces sujets, de s'opposer intelligemment et de défendre les intérêts de notre circonscription. Au niveau national comme local, Jacques Kossowski a su rassembler notre famille politique, et nous devons lui apporter nos suffrages.
Bonjour,
pour répondre à votre interrogation, je me présente pour le Parti Pirate ( legislatives.partipirate.org )
Cordialement,
Chaïb Martinez
Rédigé par : Chaïb Martinez | 31/05/2012 à 15:26
Bonjour,
en tant que Courbevoisienne (gare de Bécon),je vois que vous êtes bien informé et que vous apportez quelques infos; je souhaiterais donc avoir des nouvelles de la passerelle annoncée en juin 2011. Au conseil de quartier Bécon, je n'ai pas de réponse, par mail à la mairie non plus,pas plus que lors des conseils municipaux...D'autre part, quels sont les éléments qui vous permettent de dire que le gouvernement actuel voudrait détricoter le Projet du Grand Paris? A la lecture du journal Le Monde daté du 3 juin, je comprends surtout qu'il manque...des milliards de financement.Merci de votre réponse à venir.
Cordialement
Isabelle Jaubert
Rédigé par : Isabelle Jaubert | 03/06/2012 à 15:19
Bonjour Monsieur Martinez,
C'est corrigé dans l'article.
Bien cordialement
Jean Spiri
Rédigé par : Jean Spiri | 03/06/2012 à 20:45
Bonjour Madame Jaubert,
Concernant la passerelle de Bécon, le souhait de la mairie était double : d'une part, qu'il soit clairement établi que l'option proposée était la meilleure, en investiguant d'autres possibilités ; d'autre part, que le projet de passerelle soit retravaillé sur le plan esthétique et de l'accessibilité. Ces deux conditions sont en passe d'être remplies, et RFF pourra présenter prochainement un nouveau projet. Cela n'a rien changé au calendrier : les travaux sont prévus en 2014.
En ce qui concerne le Grand Paris, je vous invite à lire cet article qui rappelle bien les positions non pas seulement du Gouvernement, mais plus particulièrement de la Ministre chargée du sujet http://www.lejdd.fr/Politique/Actualite/Duflot-recupere-le-Grand-Paris-sous-les-critiques-514032/, ainsi que la lettre ouvert de Valérie Pécresse sur le sujet http://jeanspiri.typepad.fr/blog/2012/06/lettre-ouverte-de-val%C3%A9rie-p%C3%A9cresse-%C3%A0-c%C3%A9cile-duflot-il-faut-sauver-le-grand-paris.html. Concernant le financement, les débats autour de la loi, que vous pourrez retrouver sur le site de l'Assemblée nationale et celui du Sénat, étaient très intéressants. J'avoue que je suis toujours un peu sceptique sur la question du financement : que signifie pour vous "financé" ? Les seules dépenses financées sont celles pour lesquelles il y a des recettes dédiées, ce qui n'est pas le cas pour la majorité des dépenses de l'Etat. Dans ce cas précis du Grand Paris, il y a la taxe transports des entreprises, il y a les financements de la région (dont on pourrait d'ailleurs discuter de la part affecté aux transports au sein du budget), il y a des recettes dédiées qui ont été votées, et il y a les recettes prévisibles issues de la valorisation de terrains par la SGP. Et le budget général de l'Etat où tout est affaire de priorité. Comme, par parenthèse, pour les lignes LGV en chantier, fort coûteuses. Donc il y a peut-être insuffisance des financements spécifiquement dédiés, mais y a-t-il pour autant manque de financement. Manque de volonté peut-être, c'est là tout le sujet. J'ajouterais un dernier point : la création de recettes via le dynamisme économique que peut susciter la réalisation du métro du Grand Paris. Est-ce comptabilisé ? Enfin, regardons aussi au-delà des transports : c'est tout le projet Grand Paris qui doit vivre, dans ses dimensions de pôles d'excellence, de logement, de développement durable, etc. Nous verrons comment ces autres aspects évoluent!
A votre disposition pour en discuter.
Bien cordialement
Jean Spiri
Rédigé par : Jean Spiri | 04/06/2012 à 12:52