|
Communiqué de presse de l'Association Des Vers pour Tous : Installation du 1er lombricomposteur collectif de Courbevoie pour recycler les déchets organiques de nos poubelles
L’association Des Vers Pour Tous accompagne 11 foyers d’une résidence de Courbevoie dans le recyclage de leurs déchets de cuisine en lombricompost grâce à des vers, en pied d’immeuble.
Courbevoie, Septembre 2012 - L’association Des Vers Pour Tous, mène depuis avril 2012, dans le cadre de l’Agenda 21, un projet écologique de recyclage des déchets fermentescibles (déchets organiques de cuisine), grâce au lombricompostage (ou vermicompostage), au niveau d’une résidence de la ville de Courbevoie.
Le lombricompostage est une biotechnologie qui transforme, et valorise des matières organiques par des vers de fumier. Le produit obtenu est un fertilisant organique de grande qualité favorisant la croissance des plantes : le lombricompost très riche en nitrate, en phosphate et en carbonate de potassium.
Cette technique permet de recycler 30 % de la poubelle d’un foyer (En moyenne, on estime que 100 kg de déchets, par foyer et par an, peuvent être valorisés localement.) est semblable au compostage individuel mais conçu pour les personnes souhaitant recycler en intérieur. Elle peut se dérouler en appartement, dans une cave, sur une terrasse, un balcon ou dans un garage sans occasionner de désagrément puisque peu encombrant et inodore.
Cette opération de lombricompostage collectif, situé en pied de l’immeuble de la résidence situé 31-41 rue Adam Ledoux, se déroule avec succès.
Sur une résidence de 90 logements, 11 foyers ont adhéré au projet et apportent régulièrement leurs déchets de cuisines biodégradable (azote) au niveau d’une « boite à vers » pour les transformer en lombricompost.
Ces apports réguliers de déchets sont supervisés par un maître-composteur qui vérifie les apports et ajoute du papier/carton (carbone) pour équilibrer le mélange.
Les vers de fumier, travailleurs infatigables, transforment cette matière première en lombricompost qui est redistribué aux familles, pour « nourrir » les jardinières.
Depuis Avril 2012, 95 Kg de déchets de cuisine ont été apporté et transformé en 30 litres de lombricompost.
L’ensemble de ce projet s’intègre parfaitement dans la démarche de l’Agenda 21 de la ville de Courbevoie, qui permet également de sensibilisation les personnes au geste du tri, et tisser de nouveaux liens sociaux.
D’autres projets sont en cours d’étude pour faire profiter cette technique au plus grand nombre.
Lieu Résidence le Vermeer 31, rue Adam Ledoux 92400 COURBEVOIE
Correspondant RENARD Laurent 01 76 11 36 34 |
Contact Association Des Vers Pour Tous RENARD Laurent 31, rue Adam Ledoux 92400 COURBEVOIE 01 76 11 36 34 |
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.