D'après une dépêche de l'AFP, le rapport de Pascal Auzannet remis ce jeudi 13 décembre à la ministre de l'Egalité des territoires, Cécile Duflot indique que le projet de Grand Paris Express coûtera 9,5 milliards d'euros de plus que prévus.
Le montant acté dans l'accord Etat-région de janvier 2011 était de 20,5 milliards d'euros. Le surcoût pointé dans le rapport a plusieurs explications : trois milliards supplémentaires sont à imputer à la "ligne orange" (celle qui passe notamment à La Garenne-Colombes) ; 1,8 milliard correspond au coût des interconnexions, qui n'avait pas fait l'objet d'une évaluation (et nos gares de Bécon, La Défense comme Bois-Colombes ou La Garenne sont concernées) ; le reste correspond à la dérive monétaire (3 milliards d'euros), à une dérive des coûts des projets sous maîtrise d'oeuvre de la Société du Grand Paris (1,4 milliard d'euros), au surcoût du rallongement de la ligne 14 (500 millions).
Cette nouvelle évaluation des coûts du projet conduit Pascal Auzannet, qui fut notamment un dirigeant de la RATP, à envisager trois scénarios pour la réalisation des travaux. Le plus réaliste conduirait à un étalement des travaux jusqu'à 2030. Reste à savoir désormais quelles seront les lignes dont l'achèvement rapide sera jugé priroitaire, sachant que les études sont déjà bien avancées pour la ligne rouge qui concerne le Nord des Hauts-de-Seine.
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