En 2013, c’est sous le parrainage de Bernard Pivot qu’aura lieu la quatrième édition du festival des Mots libres, du 24 au 26 mai 2013, au Parc des Pléiades de Courbevoie.
Créé en 2010, le Festival des Mots libres, organisé par la ville de Courbevoie contribue à ouvrir la lecture au grand public et à faire découvrir la littérature aux enfants, il met les mots, les livres l’écriture et les jeux littéraires à l’honneur.
Plus généralement, la manifestation entièrement gratuite, proposera de nombreux évènements : rendez-vous théâtraux et musicaux (concert de Thomas Fersen, bal littéraire), rencontres avec des auteurs et séances de dédicaces (Bernard Pivot, Daniel Picouly, François Bégaudeau, Sylvia Gabet, Nathalie Laurent, Soledad Bravi, Satomi Ichikawa…), jeux autour des mots (dictée géante, pendu, arbre à mots, chamboul’lettres), concours de lettre (pour la fête des mères), ateliers (écriture, calligraphie, speed booking, ateliers numériques). Un moment culturel et convivial à partager en famille !
Au programme :
Bernard Pivot avec "Souvenirs d’un gratteur de tête", offrira au public, sous forme de récit littéraire cocasse, une rétrospective de sa vie et de ses rencontres. Ce sera aussi l’occasion de découvrir les coulisses de sa légendaire émission "Apostrophes".
Daniel Picouly retracera dans « La faute d’orthographe est ma langue maternelle » l’itinéraire du cancre qu’il était, puis du professeur et de l’écrivain qu’il est devenu.
Thomas Fersen clôturera le festival avec un concert : « une soupe noire ». Ses textes aigres-doux donneront vie à des personnages improbables, le tout sublimé par son piano, sa flûte et sa guitare !
Le Barber Shop Quartet qui vient de remporter le prix du public, le prix des techniciens et le grand prix du jury au festival de l’humour de Vienne sera à Courbevoie.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le blog du festival : festivaldesmotslibres.fr
Le programme est disponible ici : festivaldesmotslibres.fr/programme
Vous pouvez aussi y réserver vos places pour assister aux spectacles et participer à certains ateliers : festivaldesmotslibres.fr/billetterie.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.