Madame la Ministre,
Les habitants et les élus d’Ile-de-France attendent avec impatience la réalisation du projet du Grand Paris.
Ce projet est le plus ambitieux qu’ait connu la région Ile-de-France depuis 50 ans. Il prévoit notamment la création de 175 km de voies nouvelles de métro automatique, l’ouverture de 72 nouvelles gares, la rénovation en profondeur du réseau de transports en commun existant, la construction de 70.000 nouveaux logements par an et la création d’un million d’emplois d’ici 15 ans ; autant de réponses concrètes et fortes aux besoins des Franciliens.
Avec l’entrée de ce dossier dans votre périmètre ministériel, ce projet incontournable nous semble en danger.
Votre famille politique s’est en effet toujours opposée au Grand Paris et vous avez vous-même voté contre l’adoption de l’accord Etat-Région du 26 janvier 2011 dans l’hémicycle régional. Forts de ces éléments et de vos récentes déclarations, nous sommes nombreux à nous interroger sur les véritables intentions du Gouvernement et à craindre le démantèlement programmé du Grand Paris.
Nous rappelons en effet que le projet de Grand Paris a fait l’objet d’un accord unanime des présidents du conseil régional, des huit conseils généraux de la région et de Paris Métropole, tant du point de vue de son organisation que de son financement. La gauche remettrait-elle en cause sa signature au prétexte qu’elle deviendrait majoritaire ?
C’est pourquoi aujourd’hui, nous vous demandons de prendre clairement position sur les points essentiels du Grand Paris :
1. La sanctuarisation des 32,4 milliards d’euros alloués à la réalisation du Grand Paris, comprenant la rénovation en profondeur des transports en commun franciliens et la création de nouvelles lignes de banlieues à banlieues, indispensables à la circulation en Ile-de-France.
2. La préservation de la Société du Grand Paris (SGP) et le refus de la dissoudre dans le Syndicat des Transports d’Ile-de-France (STIF), ce qui risquerait de retarder considérablement l’avancement des travaux et de compromettre le financement de toute nouvelle ligne.
3. Le maintien de tous les grands projets d’aménagement programmés dans le cadre du Grand Paris : les grands pôles universitaires de l’Opération Campus et du Grand emprunt dont les sites d’Aubervilliers, de Créteil-Marne-la-Vallée, de Cergy-Pontoise, de Paris sciences et lettres et de Saclay ; le rééquilibrage à l’est en matière d’infrastructures de transports et de développement économique avec la double boucle du métro automatique de même que la nouvelle gare et le projet Europa City du triangle de Gonesse ; la Tour Médicis à Clichy-Montfermeil ; la création de logements et d’emplois autour des gares du futur métro dans le cadre des 11 accords-cadre de développement territorial déjà signés (au Bourget, dans l’est de la Seine-Saint-Denis, à Roissy, dans les Hauts-de-Seine, dans le Val-de-Marne, etc.).
4. Alors que Paris et la région métropolitaine sont chaque jour un peu plus menacées d’asphyxie, la garantie que toutes les nouvelles lignes de transport prévues dans le schéma du Grand Paris seront réalisées, et plus particulièrement : Orbival, le désenclavement de Clichy-Montfermeil, la desserte des aéroports depuis le centre de la capitale, la liaison Orly-Versailles via le Plateau de Saclay.
L’absence de réponse de votre part à ces questions d’ici les élections législatives du 10 juin prochain ne pourrait être lue par les habitants d’Ile-de-France autrement que comme la confirmation du démantèlement annoncé du Grand Paris et votre refus d’apporter des réponses aux préoccupations des Franciliens en matière de transports, de formation, d’emploi et de logement.
Les commentaires récents