Avant que cela ne fuite dans Wikileaks, voici les statistiques de mon blog qui fête aujourd'hui son premier anniversaire : 17 782 pages vues depuis sa création. Dommage que je ne connaisse pas le nombre de visiteurs uniques ! Bien sûr, je ne me fais guère d'illusion, il faut décompter de ce total les pages vues par les accros de la politique courbevoisienne, c'est-à-dire les conseillers municipaux de la majorité comme de l'opposition (nous devons faire réciproquement une bonne part de nos trafics), il faut considérer que le moteur de recherche Google nous joue bien des tours (que mes lecteurs canadiens, belges, marocains, roumains, singapouriens, malais, chinois, etc. - toutes ces références sont authentiques - soient ici remerciés), mais je suis ravi de ce chiffre, que je ne cherche pas à comparer. Et je suis encore plus ravi quand on me laisse des commentaires, à l'écrit ou à l'oral.
Je suis surtout très heureux d'avoir des lecteurs pour mes billets courbevoisiens comme pour mes billets d'humeur ou de rêverie, et je souhaite conserver toujours cette dualité (cf. l'article L'épaisseur en politique http://jeanspiri.typepad.fr/blog/2010/05/l%C3%A9paisseur-en-politique.html), sans me soucier des apparences. Les maximum de pages vues concernent les articles sur La Défense, la gare de Bécon et le super métro, l'intercommunalité pour les sujets courbevoisiens, et les articles sur le livre de Zoé Sheppard (qui a suscité beaucoup de commentaires) et sur la situation en Tunisie (un record de 408 pages vues le jour de sa parution, et beaucoup de relais via Twitter) pour les autres sujets.
J'ai essayé de rendre mes tartines plus digestes, mais malheureusement j'ai du mal, j'avoue avoir plus de facilité à écrire qu'à retenir ma plume. Mon premier engagement est donc de mieux synthétiser, de rendre mes billets plus courts. Je vais aussi tâcher de publier plus souvent des notes, quitte à ce qu'elles soient plus brèves, plus "billet d'humeur" ou "informations pratiques".
Enfin, j'ai bien conscience qu'il y a des améliorations à apporter. Mon deuxième engagement est de rendre ce blog plus interactif, en ouvrant la discussion sur certains sujets, en faisant des propositions soumises à débat, en agrémentant le blog de modules de sondage. Afin que mon blog devienne aussi le blog de tous les Courbevoisiens intéressés par la politique, locale comme nationale.
C'est un exercice passionnant, instructif, mais insatisfaisant par nature. Je remercie néanmoins Hélène et Christopher sans qui je n'aurais pas franchi ce pas. J'espère que le nombre de fidèles lecteurs va encore augmenter, et surtout que vous serez nombreux à participer et à me suggérer des améliorations !
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.