Ma France, celle que j’aime, celle pour laquelle je me bats, celle pour laquelle je travaille ; c’est la France ferme dans ses principes et juste dans ses actes ; c’est une France laïque mais non hypocrite ; c’est une France qui pratique la religion du respect et envisage la diversité comme une richesse.
Oui, je réaffirme que la question des identités religieuses, des places des religions, et pas seulement celle de l'islam, reste une question fondamentale dans notre pays. S’il ne fallait trouver qu’une seule raison à cela ? Que chaque Français, quelles que soient ses convictions religieuses, trouve sa place dans notre communauté nationale.
Alors oui, j’ai réaffirmé ma volonté de combattre l’islam des caves, les prieurs de rue, les circuits financiers douteux ou la polygamie. Pour cela, je réaffirme qu’il nous faut offrir à tous nos concitoyens, la possibilité d’exercer leur culte dans des conditions dignes d’un Etat démocratique et laïque. Mais surtout, je réaffirme haut et fort mon intransigeance face à l’obscurantisme, qu’il soit cultuel, culturel ou politique.
Dénoncer pour dénoncer, c’est une tartufferie que je laisse volontiers à la droite non républicaine, celle qui stigmatise et préfère s’adresser à l’ignorance plutôt qu’à l’intelligence.
Ma « droite », elle, n’a pas peur, elle, ne stigmatise pas, elle, ne se replie pas sur elle-même. Elle est ouverte sur le monde et intransigeante sur ses principes de laïcité, de tolérance, de respect. Elle accepte les débats, les échanges qui garantissent notre pacte républicain. Elle protège le devoir de mémoire et sait aussi prendre en compte tant les évolutions sociétales que les nouvelles aspirations de nos concitoyens. Ma « droite » considère comme l'écrivait Albert Camus que "le goût de la vérité, n’empêche pas de prendre parti » car tout simplement, elle n'est pas sectaire.
Voilà l’idée certaine que je me fais de la France et de mon engagement au service des autres.
Benoist APPARU, Président du Club 89, Secrétaire d'Etat chargé du Logement
NB : cette note fait suite à une polémique née des déclarations de Benoist Apparu concernant la question des lieux de prière musulmans. D'où les références à l'Islam. Mais ce propos est plus général : le 2 avril prochain, le Club 89 organise un colloque sur le thème des nouvelles libertés religieuses et de la laïcité, qui ne traitera pas d'une religion, mais de l'ensemble des religions et pratiques relgieuses en France.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.