Lors des dernières élections, vous avez peut-être pu constater que la liste des pièces d'identité valables pour voter était longue comme le bras. Dans la plupart des administrations, un permis de conduire fait l'affaire, et il y a une liste d'au moins 6 ou 7 pièces d'identité officielles. Mais, de plus en plus, dans les banques, ou même à La Poste, il faut montrer patte blanche, et seule la CNI ou le passeport sont acceptés. Cette situation me hérisse : depuis quand retirer un colis à la Poste à la place de quelqu'un d'autre serait-il pire que voter à la place de quelqu'un ? a-t-on des études précises de falsification des pièces d'identité par type ? le permis de conduire ou la carte de combattant plus que la carte d'identité ? Et de toute façon, est-ce au privé de déterminer de façon unialtérale ce qui est valable ou ne l'est pas pour prouver sa propre identité. Je ne le crois pas, et je pense qu'il serait bon qu'il y ait une harmonisation de cette question entre l'administration et les entreprises privées. Tremblez, Poste et banque, la révolte de ceux qui ne se baladent pas toujours avec leur passeport ou leur CNI commence !
Les banques, la Poste... et les compagnies aériennes! Quoi de plus enrageant de se retrouver sur le tarmac à voir toute sa famille s’envoler pour l'Italie. Italie qui voulait bien de nous sans le moindre papier officiel à la différence de la compagnie aérienne qui nous refusait à bord à cause d'une carte d'identité périmée depuis 1 mois
Rédigé par : Elisabeth | 14/04/2011 à 10:06
Totalement d'accord : je suis transsexuel et j'avais commandé un colis à ma nouvelle identité. J'avais ma carte d'étudiant, ma carte de transport et une carte ugc illimité toute trois avec photos et nom/prénom date de naissance + mon ancienne carte d'identité et une explication écrite de mon avocate comme quoi je suis en cours de changement d'état civil, je n'ai jamais pu retirer mon colis à la poste.
Alors que c'était le chargeur de mon ordinateur et que j'en avais besoin pour aller travailler (stagiaire dans une rédaction). Honteux, inqualifiable...je reste très choqué par l'odieuse personne à qui j'ai eu à faire et qui a menacé la factrice lorsqu'elle est venue récupérer mon colis pour une présentation à domicile, l'empêchant de le prendre.
Rédigé par : Jules | 12/10/2012 à 07:13