Après des années de demandes rétirées des villes de Courbevoie, Bois-Colombes et Asnières, et alors même que la mise en accessibilité des gares est prévue par la loi pour 2015, RFF et le STIF ont enfin formulé un avant-projet de rénovation et de mise en accessibilité de la gare de Bécon-les-Bruyères.
Cette mise aux normes tant attendue doit être menée en parfaite concertation avec les habitants, les usagers, le tissu socio-économique du quartier (y compris la ZAC des Bruyères), les conseils de quartier. C'est pourquoi les trois maires ont demandé à RFF d'organiser une consultation publique très en amont, afin de définir un projet qui satisfasse toutes les parties prenantes. Pour l'instant, les projets qui ont pu circuler, comme celui d'une passerelle, ne sont absolument pas définitifs : il s'agit bien d'une concertation ouverte, ainsi que l'a souligné Pierre Bordeaux, adjoint au Maire chargé du Grand Paris, lors du Conseil municipal du 6 avril dernier. Les villes ont d'ores et déjà insisté sur plusieurs points au-delà de l'accessibilité (et de l'abaissement des quais que doit réaliser le STIF pour accueillir ses nouvelles rames...) : l'amélioration de la liaison entre les deux côtés de la gare, la préservation de l'authenticité de ce quartier et de son commerce de proximité, l'articulation avec les autres modes de transports (bus, vélos, Autolib et demain métro automatique). Elles ont également rappelé leur attachement à l'intégration paysagère des nouveaux équipements, leur volonté de voir les délais de travaux tenus, et la nécessité de limiter les nuisances lors du chantier. C'est désormais à vous de prendre la parole !
En effet, cette concertation préalable aura lieu dès juin 2011, pour une durée d'un mois. Elle comprendra notamment :
- une communication dans les bulletins municipaux ;
- une exposition publique dans les mairies et la gare, avec un registre ;
- une réunion publique ;
- des dépliants d'information avec un coupon réponse.
Ces réponses seront essentielles pour nous permettre de poursuivre nos discussions avec RFF dans votre intérêt, et selon vos attentes. Alors, soyez nombreux à participer ! Je vous tiendrai informé des modalités pratiques.
Il faut également souligner, puisque ces deux sujets sont liés, que les trois villes ont constitué un groupement de commandes, afin d'élaborer en commun un pré-projet urbain pour le périmètre situé autour de la future gare de métro automatique du Grand Paris (qui inclut la gare Transilien). Cette première étude urbaine intégrera toutes les problématiques que les trois villes souhaitent voir prises en compte lors de l'aménagement de la gare du Grand Paris : celles liées aux transports et aux déplacements bien évidemment, la dimension économique et commerciale, mais aussi la dimension culturelle et sociale.
Vous serez également consultés dans le futur sur ce second projet majeur pour nos trois villes.
J'aurais bien aimé renouveller les remarques que j'ai formulée sur votre blog. Mais il n'est pas prévu de faire la consultation autrement que par contribution sur le registre en mairie ou en gare ? Le délai d'un mois pour contribuer est court et les moyens mis à disposition pas très modernes.
Je trouve ça un peu dommage pour ce sujet alors qu'avec l'arrivée d'une gare du Grand Paris à Bécon, ce sujet devient vraiment majeur au-delà de Courbevoie, de Bécon et Asnières. Enfin... je ne doute pas que vous vous êtes intéressé au sujet, et avez fait des remarques intéressantes sur le positionnement de la correspondance entre le métro et la gare. C'est sans doute l'occasion de créer un nouveau tunnel pour également mieux relier les villes entre elles.
Merci Jean.
Rédigé par : Florent | 08/04/2011 à 09:50
Bonjour Florent,
C'est vrai qu'un espace de contribution en ligne serait une bonne idée ! Je fais la suggestion et vous tiens au courant, mais l'organisation concrète de la consultation est du ressort de RFF. Jean
Rédigé par : Jean Spiri | 10/04/2011 à 18:38