J'avoue que je n'avais jamais entendu parler du roman Bécon-les-Bruyères, et fort peu de son auteur Emmanuel Bove (1898-1945). Ferait-il partie de ces grands écrivains d'avant-guerre dont la mémoire s'est perdue dans la tourmente ? Peut-être que certains d'entre vous se sont déjà faits une idée en écoutant la lecture qui était donnée de ce roman le 5 mars dernier à la bibliothèque Charcot.
Cette lecture intervenait dans le cadre d'un hommage plus large à Emmanuel Bove, qui comprend une exposition photographique "Sur les pas d'Emmanuel Bove à Bécon-les-Bruyères", qui est ouverte jusqu'au 30 avril. Cette exposition se présente comme une invitation à découvrir - ou redécouvrir - le texte Bécon-les- Bruyères, écrit en 1927 pour la revue Europe. Sur chacune des 30 photographies exposées apparaît un portrait d’Emmanuel Bove – lui-même béconnais dans les années 1920 - et à chacun correspond un extrait du roman.C'est au photographe talentueux Julien Brachhammer que l'on doit ce travail qui nous fait pénétrer dans l'univers d'une oeuvre autant qu'il révèle notre quartier sous un regard différent. Un travail intelligent, qui retranscrit aussi bien l'esprit du texte que celui du lieu. L'exposition, gratuite, se déroule à la Bibliothèque J-B Charcot - 184 boulevard Saint Denis à Courbevoie (mardi et vendredi : 15h-18h - mercredi et samedi 10h-12h30 et 14h-18h), et les photographies sont visibles sur le site de l'artiste http://julien.brachhammer.free.fr/galeries/galerie_cartels-photos-exposition_sur_les_pas_d_emmanuel_bove_a_becon_les_bruyeres.html.
Cette exposition montre bien l'ambition culturelle nouvelle de Courbevoie, plus audacieuse, ouverte sur tous les arts, tout en étant ancrée dans son histoire.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.