La 1ère benne de collecte des déchets ménagers 100% électrique de la ville de Courbevoie a été mise en circulation ce jeudi 12 mai. Notre ville est ainsi la première ville de France à s’équiper de ce nouveau véhicule proposé par SITA Région Ile-de-France pour la collecte des déchets ménagers.
D'ici début 2012, toutes 11 nouveaux véhicules électriques viendront remplacer les bennes actuelles. Celles-ci fonctionnaient avec deux moteurs : l’un thermique et l’autre électrique, le moteur thermique prenant le relais du moteur électrique lorsque celui-ci n’a plus suffisamment de batterie. La nouvelle benne est équipée du seul moteur électrique avec des batteries au lithium/ion lui assurant fiabilité et durée de vie, permettant de collecter 16 tonnes de déchets en 2 tours (8 h et 50 km d'autonomie).
Les atouts sont multiples. Bien sûr, cette benne n'émettra aucun rejet polluant et elle permettra de réduire de plus de 90 % l'empreinte écologique par rapport à un véhicule diesel. Elle permettra également de gagner en confort sonore pour mieux préserver le cadre de vie des habitants de Courbevoie lors des opérations de collecte matinale ou tardive des déchets, avec un niveau sonore très faible. Enfin, ce véhicule sera également plus facile d'utilisation pour les opérateurs de SITA, grâce notamment à un pilotage de la levée des bacs entièrement géré par informatique et un seuil de chargement plus bas.
A Courbevoie, le développement durable n'est pas un slogan. Ce sont des actes. Ceux qui ont trouvé notre démarche d'Agenda 21 vide et manquant de concret doivent être rassurés : nous attendons qu'ils se félicitent publiquement de l'engagement de notre municipalité !
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.