Du 18 au 26 juin, le Conseil général des Hauts-de-Seine, en partenariat avec DEFACTO, organise sur le parvis de La Défense la 34e édition de La Défense Jazz Festival, événement entièrement gratuit qui lance la saison d'été des festivals de jazz. L'année dernière, 40 000 personnes se sont pressées sur la dalle, ce qui montre que les animations à La Défense peuvent avoir du succès, et devrait donc nous inciter à les multiplier.
Ce festival propose une approche large du jazz ouverte à tous les styles : rumba, jazz rock, afro-beat, funk, blues, soul, groove, rock des Balkans..., avec 26 concerts gratuits. Nouveauté de la saison 2011 : un spécial Fête de la musique le soir du 21 juin à partir de 18h avec Hindi Zahra – prix Constantin et Victoire de la Musique – précédée de la voix de diva de Patricia Bonner. Le festival se clôturera avec le 34 ème concours national de Jazz de La Défense où 10 formations sélectionnées se produiront sur scène et par un week-end de prestige avec Emir Kusturica & the No smoking Orchestra samedi 25 juin, ainsi que Keziah Jones en solo acoustic et George Clinton & Parliament funkadelic dimanche 26 juin. Programme complet sur le site : http://www.ladefensejazzfestival.fr/.
Cet événement majeur devrait aussi être l'occasion de faire davantage de publicité sur les efforts par les villes voisines pour assurer une animation culturelle de haut niveau tout au long de l'année. C'est notamment le cas à l'Espace Carpeaux, où le jazz est mis à l'honneur toute l'année, dans la grande salle http://www.sortiracourbevoie.com/Saison/2011/Jazz et aussi au Cabaret, notre salle conviviale où l'on peut prendre un verre en écoutant les concerts http://www.sortiracourbevoie.com/Saison/2011/Cabaret. Les derniers lundis du mois à partir d'octobre, les groupes et les artistes amateurs seront invités à s'y produire, dans l'esprit des boeufs qui se pratiquent dans beaucoup de bars de villes comme Glasgow. Une expérience pour tous les amateurs de jazz de La Défense, du département, et de Paris ! Sortez à Courbevoie, vous ne serez pas déçus.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.