Dans la famille, la spécialiste de la gastronomie est indubitablement ma soeur - vous pouvez vous régaler de son blog à l'adresse http://leboutdemalangue.blogspot.com/. Mais je confesse qu'en pâtisseries de toutes sortes, je commence à devenir un expert reconnu. Je recommande d'ailleurs à cet égard la pâtisserie Fabrice Capezzone qui est sise avenue de la Liberté à Courbevoie.
L'objet de cette note était d'ailleurs de vous communiquer un avis assez définitif sur la meilleure pâtisserie autrichienne. Bien sûr, aussitôt dit, des montagnes de crème se déroulent devant vous, vous voyez des Sacher Tochte et des Linzer Tochte se mêler, et vous comprenez mieux pourquoi Sissi, vivant dans ce pays, devait s'astreindre à un régime strict, pourquoi elle fut si malheureuse, etc... Et oui, c'est parce que, telle Ulysse face aux sirènes, elle se forçait à résister à la tentation d'engloutir des tonnes de gâteaux autrichiens. Pas de chance pour elle, la meilleure pâtisserie autrichienne se trouve à Bad Ischl, près de la Kaiservilla dans laquelle elle aimait à résider. Je précise d'ailleurs pour les amateurs de Sissi que la villa est plutôt décorée aux goûts de Franzi. Donc, préparez votre loden et votre fusil.
Pour en revenir à l'essentiel, la pâtisserie Zauner dépasse pour moi toutes les autres pâtisseries de l'Autriche où j'ai pu sévir - y compris le légendaire Demel à Vienne (qui fait une meilleure Sacher Tochte que l'Hôtel Sacher). Le cadre est, bien sûr, conforme à ce que l'on en attend, avec vieilles dames chics donnant l'impression de médire de l'archiduchesse Sophie, sous des portaits de François-Joseph, et réclamant toujours plus de crème - sur leur café, leur chocolat, leur gâteau, leurs chapeaux aussi parfois.
Mais c'est l'assiette qui fait toute la différence. Des gâteaux somptueux, mais en même temps légers, aux goûts fins, une consistance aérienne à l'intérieur et des glaçages goûtus comme on les aime. Qui aurait pu prévoir que le gâteau marrons, cerises, chocolat puisse être aussi digeste qu'un macaron soufflé ? Et la Kaisertochte, caramel et chocolat, qui ferait passer une crêpe caramel beurre salé pour un parpaing ? Et le gâteau au fruit de la passion, crémeux et rafraîchissant ? Un enchantement.
Bref, si vous êtes à Salzbourg et que vous hésitez pour l'étape Bad Ischl, n'hésitez plus !
La pâtisserie viennoise m'a toujours semblé aussi sexy que le point de croix... Mais tes mots me laissent songeuse et le test concluant effectué récemment grâce à un importateur direct de choix me pousse à aller vérifier de mes propres papilles... J'ai tout d'une Sissi mais je ne veux pas devenir malheureuse, un road pâtisserie de 2 jours me paraît le plus raisonnable ! :)
Rédigé par : Isa | 24/08/2011 à 09:17