Depuis le 12 septembre, et jusqu'au 12 octobre, se tiennent en mairies de Courbevoie et de Neuilly les enquêtes publiques préalables aux autorisations de construire concernant le projet Hermitage à Courbevoie. Que ce projet vous enthousiasme (et il y a de nombreuses raisons http://jeanspiri.typepad.fr/blog/2010/09/r%C3%A9am%C3%A9nagement-de-la-d%C3%A9fense-1-une-immense-chance-pour-notre-ville-%C3%A0-quelques-conditions.html), qu'il vous inquiète (ce qui peut aussi se comprendre), allez vous informer et donner votre avis. Il est important que tous s'expriment !
Elles sont belles, mais est-ce qu'elles sont bien droites?
Rédigé par : Georg | 05/10/2011 à 19:49
C'est un double hommage à la Tour de Pise !
Rédigé par : Jean Spiri | 06/10/2011 à 10:39
Ces tours ont du style ... mais elles sont placées au pire endroit!
Cela sabotte en partie le bel équilibre de la perspective Historique qui va du caroussel du Louvre à la Grande Arche.
En effet, si l'on regarde la Défense depuis la Porte Maillot (ou le Pont de Neuilly, ou l'Arc de Triomphe), il y a, à ce jour, un certain équilibre des tours de la Défense des 2 côtés de cet axe.
Mais avec les 2 tours Hermitage, on met en 1er plan les tours les plus hautes, qui occultent totalement la perspective des nombreuses tours plus petites qui sont juste derrière, et on déséquilibre totalement la perspective avec de très grandes tours au Nord, façonnant ainsi un quasi vide au Sud ...
Avec un peu d'imagination, on perçoit aisément le gros désagrément visuel ... parlant ici d'architecture, et donc d'esthétisme, c'est là un très gros bémol.
Par ailleurs, la tour Phare, un peu moins haute, qui parait être un beau projet, serait elle aussi occultée par les tours Hermitage ... 2x dommage ... avec un beau doublon de tours de très grande taille côté Nord, ... face à un flanc Sud toujours aussi peu densifié en hauteur ... la sensation de déséquilibre risque donc d'être très persistante sur les décennies à venir.
... et j'avoue ne pas comprendre comment aussi peu de gens ne mentionnent ce point, vu que la perspective hitorique Louvre-Concorde-Elysées-Arc de triomphe-Défense, ce n'est pas rien, ... c'est juste la colonne vertébrale de Paris. Un joyau de notre architecture et de notre Histoire.
Rédigé par : Fralipolipi | 11/10/2011 à 20:34
"Ces tours ont du style ... mais elles sont placées au pire endroit!"
On avait surement du dire la même chose à l'époque pour la pyramide inversée au Louvre et pourtant depuis on a l'impression qu'elle a toujours été présente.
Par contre, comment se fera le lien entre la nouvelle esplanade créée au niveau Hermitage et l'aménagement des quais de seine ?
Rédigé par : Yoann SALIDO | 12/10/2011 à 11:06
@Yoann Salido
J'ai toujours trouvé magnifique cette pyramide, qui est d'ailleurs bien fidèle à l'esprit des pyramides = la symétrie, qui sied tellement bien au Louvre.
D'ailleurs, elle n'est pas calée à gauche dans un coin de la cour que je sache, mais bien au centre.
De plus, elle a l'élégance d'être transparente, ce qui lui permet de ne rien occulter.
2 points majeurs sur lesquels les tours Hermitage sont assez facilement criticables.
Elles auraient été tellement mieux placées du côté où la tour Signal devait être construite (annulée depuis), mais je crains que l'emprise au sol y soit trop petite pour les 2 tours.
... peut-être n'y avait-il simplement aucune autre solution que ce front de Seine côté droit ?.. Un spécialiste de l'urbanisme de la Défense pourrait sans doute nous éclairer !
Rédigé par : Fralipolipi | 12/10/2011 à 11:36
@Fralipolipi
Qu'a cela ne tienne .... demandons pour le juste équilibrage 2 autres tours côté Puteaux ? (je plaisante)
Pour ma part, certes ces 2 tours sont très hautes, peut être trop hautes mais en tout cas elles vont amener une nouvelle dynamique (culturelle, festive, sportive ....) que le bas de Courbevoie a fortement besoin.
N'oublions pas non plus que ces 2 tours seront normallement bordées de magasins, boutiques de grands marques, de restaurants et cafés. Ce qui va en faire un endroit des plus agréables surtout qu'il sera loin de toute pollution sonore et olfactive émise par une circulation dense de voitures, camions et autres véhicules.
Rédigé par : Yoann SALIDO | 12/10/2011 à 13:50
Bien sûr que c'est un projet enthousiasment qui va apporter un dynamisme à un quartier qui mérite mieux.
Dommage que certains aient du mal à l'admettre. On peut même être scandalisé par les propos tenus, souvent emprunts de parfaite mauvaise foi :
http://www.senat.fr/questions/base/2011/qSEQ111020259.html
Rédigé par : Florent | 13/10/2011 à 01:00