Le mercredi 12 octobre dernier, le conseil de la Communauté d’agglomération Seine-Défense a adopté plusieurs décisions qui marquent son engagement dans le développement des modes de transport durables.
Première décision, le lancement d’une étude pour la réalisation d’un Plan Vélos à La Défense, qui sera réalisée dans le cadre d’un groupement de commandes avec l’établissement public Defacto qui est responsable de la gestion de la dalle. Ce plan aura plusieurs objectifs : traiter la question du stationnement des vélos à La Défense (en desserte sur les franges du quartier) ; envisager une liaison sous la dalle pour connecter le territoire des 2 communes et permettre l’interconnexion de leurs plans respectifs ; analyser l’interdiction actuelle de circulation des vélos sur la dalle et, le cas échéant, proposer des solutions pour un partage de la dalle entre piétons et cyclistes. Notre objectif principal est très concret : ouvrir une piste cyclable qui permette la traversée de La Défense, mettre en cohérence et développer les pistes cyclables en accès du quartier d’affaires, et multiplier les points de dépose bien aménagés aux abords du parvis. Une fois que nous aurons reçu les préconisations issues de l’étude, nous pourrons mener une concertation avec des utilisateurs sur des questions comme l’implantation des parkings à vélos, avant de réaliser les travaux effectifs fin 2012.
Deuxième décision, l’octroi d’une subvention pour l’achat de deux roues électriques. En effet, ces nouveaux modes de déplacement sont encore assez onéreux, alors même qu’ils peuvent représenter un bon compromis pour ceux qui désirent se déplacer autrement sans avoir pour autant l’âme d’un grand cycliste (ou tout simplement le courage d’affronter tous les soirs une pente raide telle que notre territoire en compte !). Seront ainsi subventionnés un certain nombre de véhicules, principalement les vélos à assistance électrique et autre mobylettes électriques (comme le e-Solex, la déclinaison du mythique engin construit à Courbevoie de longues années durant). Cette subvention est fixée à 25 % du prix d’achat, dans la limite de 300 euros maximum par matériel. Pour prévenir tout effet d’aubaine, le bénéficiaire doit s’engager à garder son véhicule au moins trois ans, sous peine d’être poursuivi pour abus de confiance. Si d’autres véhicules sont identifiés, le périmètre pourra être élargi en fonction des demandes des Courbevoisiens et des Putéoliens.
Ces premières décisions vont avoir un effet très concret pour nos concitoyens, et marquent la volonté de la Communauté d’agglomération d’être exemplaire en la matière, à l’image des efforts entrepris par les villes depuis quelques années. Nos deux communes sont également partie prenante d’Auto Lib, dont les premières stations seront bientôt en place, et nous réfléchissons à d’autres aspects à développer comme le covoiturage. En tant que Vice-président chargé des transports, je souhaite que nous puissions rapidement améliorer la desserte de notre communauté d'agglomération, en son sein, comme vers l'extérieur, en utilisant tous les outils à notre disposition en matière de transports en commun et de soutien au développement des transports propres individuels.
PS : le site http://tousavelo.unblog.fr/ou-garer-son-velo/ recense déjà les quelques stations à proximité de La Défense
Bonsoir Mr Spiri,
Vous nous annoncez un Plan Vélo pour la Défense. "Un de plus" pourrait-on dire, c'est le quatrième plan que les contribuables financent en 10 ans et ils finissent toujours dans les fonds de tiroirs. Quid du plan de 2009 commandé à la société AXIMUM. J'ai eu l'occasion d'y participer avec mon association Mieux se Déplacer à Bicyclette. Serons-nous associés à votre futur Plan, nous, usagers quotidien du vélo sur la commune et sur la Défense, principaux concernés?
Rédigé par : Kechiche Béchir Responsable de l'Antenne MDB sur Courbevoie | 15/12/2011 à 18:16
Bonsoir Monsieur Kechiche,
Le Plan comporte des objectifs précis et relativement limités, ce qui permettra peut-être qu'ils soient, cette fois, mis en œuvre. Et c'est la communauté d'agglo et DEFACTO, ensemble, qui commandent cette étude, donc toute le monde est autour de la table. Les points précis sont la traversée souterraine de la Défense en vélo, au moyen de tracés spécifiques et sécurisés, et la question des points de stationnement aux abords de la dalle. Une fois qu'un prestataire sera retenu, nous pourrons lui indiquer des associations ou des regroupements d’utilisateurs susceptibles de lui fournir un éclairage. Il y a eu beaucoup d’études sur la question du vélo sur la dalle, en effet, ces dernières années (dont la plupart n’ont pas été financées par les contribuables de nos communes soit dit en passant). Cette étude veut prendre un autre angle. Par ailleurs, la communauté d’agglo a des compétences qui lui permettent, en lien avec DEFACTO, de mettre en œuvre rapidement certaines solutions. C’est bien mon objectif !
Je vous laisse mes coordonnées [email protected] et me tiens à votre disposition si vous souhaitez poursuivre cet échange plus en détails.
Bien cordialement,
Jean Spiri
Rédigé par : Jean Spiri | 15/12/2011 à 19:35
Bonjour Mr Spiri,
J'apprécie beaucoup les idées exprimées dans ce poste, en particulier le partage de la dalle entre cycliste et piétons. Néanmoins la seule nouveauté récente concrète est la mise en place d'un grand panneau à l'entrée du parvis, coté Seine, qui affiche l'interdiction du vélo sur la dalle. Sans aucune solution proposée pour les vélos, par ex. une voie vélo, l'interdiction totale me semble irraisonnable et peu satisfaisante pour les gens, comme moi, qui prennent leur vélo pour travailler à la Défense.
Rédigé par : A Boucher | 08/01/2012 à 15:28
Bonjour Monsieur Boucher,
En effet, nous allons bientôt choisir le prestataire pour définir le plan, et donc il faudra compter encore quelques mois avant que les préconisations précises soient connues, les études techniques réalisées, ce qui veut donc dire que les travaux commenceront au mieux vers la fin de l'année. Mais je ne désespère pas que nous trouvions des solutions concrètes simples pour faciliter le stationnement et la traversée souterraine, et que nous puissions présenter, pourquoi pas dans un débat large associant les utilisateurs du site, des pistes pour permettre la circulation cycliste sur la dalle, et mettre fin à cette interdiction qui n'est de toute façon pas respectée !
Bien cordialement,
Jean Spiri
Rédigé par : Jean Spiri | 10/01/2012 à 13:05