Dans Le Figaro éco du 19 juin 2012, sous la plume de Cécile Crouzel, un article intéressant sur l'emploi public dans les collectivités, qui va plus loin que les habituels poncifs - http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2012/06/18/20002-20120618ARTFIG00900-emploi-public-le-grand-ecart-entre-les-villes.php. Il souligne d'abord la hausse de la demande des habitants en matière de crèches et de sécurité, avec des conséquences sur les effectifs, avant de poser ce constat : "mieux vaut habiter dans une région rurale ou dans une agglomération bien organisée pour avoir à payer moins de fonctionnaires locaux". Le déséquilibre est particulièrement fort entre l'Ile-de-France et les autres régions : ainsi, "en moyenne, les contribuables d'une agglomération de 100.000 habitants doivent assumer la charge de 860 postes en plus en région parisienne qu'en Lorraine, d'après les calculs de l'Assemblée des communautés de France (ADCF)." Bien évidemment, il faut corréler ces chiffres avec les services offerts, mais aussi avec les revenus des collectivités, ou même avec la situation locale de l'emploi. Cependant, selon l'ADCF, "les disparités entre régionss'expliquent surtout par le développement de structures intercommunales : les régions où l'intercommunalité est la plus ancienne et emploie en propre le plus de personnel, comme l'Alsace, la Picardie, la Basse-Normandie et la Bretagne, sont celles où le nombre d'agents total par agglomération, communes et intercommunalités réunies, est le plus limité. À l'inverse, l'Ile-de-France, où beaucoup de communes ne font pas partie de groupements, détient les records d'emploi public, note-t-on à l'ADCF. À terme, l'intercommunalité permet de faire des économies. De nombreuses fonctions, comme la communication et les services financiers, peuvent être mutualisées.»
Bien évidemment, des doublons peuvent tout d'abord se développer entre l'intercommunalité et les communes. Mais lorsque les intercos sont bien installées, on constate les bienfaits de la mutualisation. Sur l'ensemble de la France, "en 2011, d'après de premières statistiques, l'emploi dans les seules communes a diminué de 0,4 %." Une tendance qui contraste avec les années précédentes et laisse espérer que la meilleure gestion des collectivités, alliée aux bienfaits des intercos, produise ses effets.
Cela nous incite à poursuivre l'intégration au sein de la Communauté d'agglomération Seine-Défense qui réunit Courbevoie et Puteaux, et dont l'objectif a toujours été de faire plus et mieux, à coûts constants pour le contribuable - voire demain à coût moindre !
Comme en tout, on peut avoir les meilleurs outils du monde et ne pas savoir ou ne pas vouloir les utiliser... L'interco Puteaux-Courbevoie s'installe depuis deux ans mais les dernières législatives démontrent que l'UMP de courbevoie soutenant Fromentin n'est pas l'UMP de puteaux qui soutient Lepidi! La richesse de ces deux villes permet beaucoup de choses...y compris l'isolement. Bon courage.
Rédigé par : ty | 25/06/2012 à 13:55