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15/07/2012

Commentaires

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leonard MOND

bonjour monsieur spiri,

je voulais avoir une information concernant le quartier becon et notamment concernant les travaux d'agrandissement et d'embellissement du square de l'étendard qui devaient commencer en juin. A ce jour les travaux n'ont toujours pas commencé...
qu'en est-il?
Merci.
bonne journée.

Jean Spiri

Bonjour Monsieur Monod,
Voici le nouveau planning : mise en place des palissades, le 30 juillet ; début des travaux le 6 août. Une note d’information aux riverains doit être distribuée prochainement.
Bien cordialement
js

Monod

Merci.
Bonnes vacances.

Yoann

"Le changement, c'est maintenant" quel beau slogan pour Courbevoie :-)

La ville connait, certes, de part et d'autres beaucoup de travaux mais tellement nécessaire pour garantir un dynamisme pour les années à venir ....

Gaelle Petit

Il faut espérer que ça se termine vite parce qu'avec la reprise du trafic plus soutenu, ça roule vraiement très mal sur tout l'axe de la rue de l'Alma, de la place Charras à la place Hérold, aux heures de pointe. Ca bloque les transports en commun et toutes les rues arrivant ou partant de la rue de l'Alma... Ce matin ça a été épique et je crains le pire pour demain !

Jean Spiri

Bonjour Gaëlle,
Oui, les travaux se sont bien déroulés, côté Bezons comme Liberté, et la réouverture de la circulation dans Bezons devrait même se faire en avance sur le planning, au début de la semaine prochaine ! Heureusement en effet. Et tout le monde va pouvoir admirer les premiers résultats de plus près !

BL

Malheureusement le résultat risque de ne pas être à la hauteur :

- la matérialisation physique des deux voies côté impair se traduit par le fait que la voie de droite est devenue le parking des clients du Chicken ' machin

- le trottoir côté impair est d'une étroitesse extraordinaire
Pourquoi avoir collé la chaussée à un immeuble d'habitation ?
Avec en plus l'insertion prochaine de places de stationnement-minute, et la suppression de la différence de niveau entre chaussée et trottoir, bonjour le danger pour les piétons !

- en contraste, le côté pair a un trottoir surdimensionné : un coiffeur ou une banque ont-ils besoin d'un trottoir de quinze mètres de large devant leur porte ? Que va devenir cet énorme espace vide ?

- Pourquoi l'espace de stationnement des bus n'a-t-il pas été mis à droite de la voie unique de circulation ? Merci pour les embouteillages incessants.
Avant les travaux, la voie était plus large et aurait permis aux bus de s'arrêter sans bloquer les voitures.

- pourquoi la ville n'en a-t-elle pas profité pour végétaliser l'espace public ? Les cinq pauvres arbres prévus n'atteindront même pas la surface de l'ancien buisson devant la pizzeria, qui a été supprimé
Pourquoi ne pas avoir planté une double rangée d'arbres sur toute la longueur des trottoirs refaits ?

- le choix des matériaux a-t-il été judicieux ? J'en doute.
Les pavés situés sur la chaussée sont déjà noirs, les dalles des trottoirs rayées et tâchées à plusieurs endroits.

J'ose espérer une bonne surprise à la fin des travaux, mais j'ai un très gros doute sur l'utilité de cet "embellissement" qui me semble avoir été "pensé" en dépit du bon sens.

Quand je vois en plus que la part "commune" de la taxe foncière a encore augmenté, je me dis que les 1,2 million qu'auront coûté ces travaux auraient peut-être pu être utilisés autrement (ou ne pas être utilisés du tout !).
Cette portion de rue était en parfait état et, à mon sens, assez "belle".

Signé : un riverain et contribuable peu satisfait !

Jean Spiri

Bonjour,
Voici quelques éléments de réponse sur les points techniques que vous soulevez. Sur le point précis de savoir si cet embellissement était nécessaire, les avis peuvent certes diverger, mais de nombreux Courbevoisiens ont également manifesté leur satisfaction.
Bien cordialement

1/ sur la question des trottoirs : si les trottoirs avaient été équilibrés, la chaussée aurait été centrée sur l'assiette actuelle et par conséquent désaxée sur le carrefour Charras existant (car celui-ci ne bouge pas). Or ce dernier, géré par le CG92, ne peut être modifié. De plus, la pente en travers des trottoirs aurait été beaucoup plus prononcée. La configuration du projet est le résultat d'un compromis technique visant à équilibrer autant que possible les deux trottoirs. Pour autant, je précise que le plus étroit d'entre eux est tout de même plus large qu'à l'origine (env. 5.50m de large). Cette largeur est plus confortable que la majeure partie des trottoirs de la ville.

2/ Sur l'absence de différence de niveau - l'absence de ressaut à un avantage : le confort et l'accessibilité des personnes handicapées qui plébiscitent ce principe. Quant à la dangerosité pour les piétons, ce projet permet le rétrécissement des longueurs des traversées piétonnes (9m contre plus de 11m auparavant). Le rétrécissement de la chaussée sur le carrefour de la rue de Belfort permet une meilleure dissuasion du stationnement illicite qui masquait les passages piétons. Enfin, les rampants en début et fin de section permettent de maîtriser la vitesse des véhicules à ces endroits, là où justement se trouvent les passages piétons.

3/ sur la largueur du trottoir : le "parvis" permettra l'extension des terrasses. De nouvelles enseignes pourront être interessées d'autant que cette section de voie est dense en flux piéton. La largeur du parvis est un atout pour la vie de la rue.

4/ sur l'espace de stationnement des bus : l'ancienne surlaurgeur de chaussée était avant tout occupée par des véhicules en double file y compris à l'arrêt de bus. Avec ce dispositif, les bus s'arrêtent en ligne au plus près de la bordure de trottoir au bénéfice des personnes handicapées et agées. Le nouveau positionnement évite que ne se crée un bouchon au niveau du carrefour.

5/ sur la végétalisation : les sous-sols sont saturés de réseaux (gaz, électricité, eau, télécommunication...) et il était donc impossible pour des raisons techniques de faire plus. Il y aura tout de même 6 arbres et 3 massifs plantés dont tout l'intérêt paysagé ne pourra être apprécié qu'une fois les travaux terminés. Quand à l'ancienne haie non entrenue, elle n'avait qu'une vocation: masquer les vitrines des commerces et scinder le trottoir en deux étroits cheminements.

6/ Sur le choix des matériaux : la rue de Bezons supporte un trafic de 11 000 véhicules par jour. Ceci a imposé une réalisation des pavés de chaussée par un liant en bitume inspiré de la ville de Paris (les Champs Elysées notamment). Cette technique offre deux avantages : une meilleure résistance mécanique dans le temps avec un trafic dense ; une réouverture à la circulation rapide car des joints au mortier (conventionnel) auraient imposé 4 à 6 semaines de séchage. La chaussée aurait été réouverte fin septembre et non fin août. Quand au résidu d'émulsion, celui-ci s'effacera progressivement avec le temps sous l'effet de la circulation. Déjà, l'aspect s'en trouve amélioré après 3 à 4 semaines.

7/ sur le coût : Le coût de l'opération est de 1.1 M€ TTC. la ville est remboursée de la TVA (FCTVA) par l'Etat. De plus, la municipalisation de l'axe Bezons/Marceau a conduit à une dotation du CG92 de 550 K€ environ. Aussi, la dépense de la ville sur ce projet est d'environ 350 K€.

BL

Bonjour,

Je vous remercie d'avoir pris le temps de nous donner ces éléments précis d'information, même si je continue à déplorer que le réaménagement choisi ne soit pas le plus plus favorable pour les riverains.

Bien à vous

MONOD

Bonjour Monsieur Spiri,

le réaménagement de l'avenue de la liberté ne prévoyait-il pas également la plantation d'arbres?

d'autre part, je trouve dommage le type de revetement choisit sur la partie centrale, composé de gros pavés goudronnés avec de petits "cailloux"... je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire... mais du coup, cela salit également la chaussée... je suis passé hier en fin de journée. peut-etre que ca n'est pas définitif...

bonne journée.

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