Trop souvent, la vie politique est faite de déclarations à l’emporte-pièce qui n’ont pour objectif que de satisfaire les humeurs d’un jour, de promesses qui n’entraînent que la désillusion, de mesures irresponsables destinées à une satisfaction immédiate de certains électeurs.
Trop souvent la vie politique déçoit et creuse un fossé entre les citoyens et les élus. Notre société, qui connaît les difficultés sans précédent de la crise, ne veut pas être à nouveau déçue. Elle veut qu’on lui redonne un espoir, pas l’espoir fallacieux des vaines promesses, mais un espoir pour les décennies à venir, celui d’un pays dont l’économie se redresse, dont le pacte social est refondé, dont le rôle moteur en Europe se renforce encore.
C’est pourquoi le discours de vérité de François Fillon est séduisant pour les militants de la droite et du centre. Il n’a pas peur de décrire le monde tel qu’il est, de dénoncer la situation des finances publiques de notre pays, d’appeler à un sursaut qui doit passer par des réformes profondes. En cela, il poursuit le mouvement qu’avait initié Nicolas Sarkozy en 2007.
Ce discours de vérité serait vain s’il n’était accompagné d’un discours de responsabilité. Nous ne pourrons continuer à vivre à crédit. Nous sommes conscients que si nous continuons à bricoler notre modèle social, à ne pas créer de sursaut de compétitivité pour notre économie, à laisser se creuser des failles profondes dans notre pacte républicain, notre pays va au-devant de très graves difficultés structurelles, et ne pourra affronter la compétition internationale. La responsabilité, c’est donc de proposer des mesures courageuses – et de les mettre en œuvre lorsqu’on en a la possibilité. Cette responsabilité dans les actes, François Fillon l’a éprouvée lorsqu’il était Premier ministre, au travers de réformes courageuses et structurantes, comme celles des retraites ou de l’université.
François Fillon nous parle aussi de la responsabilité d’un grand mouvement démocratique comme l’UMP, qui doit être exemplaire dans son positionnement idéologique comme dans son fonctionnement interne. Un discours de responsabilité, c’est enfin un discours qui rassemble : notre famille politique pour commencer, et bien sûr l’ensemble de la société.
En tant qu’élu local, je vois bien les attentes quotidiennes de nos concitoyens. Ce dont ils nous parlent, c’est d’emploi, c’est de santé, c’est d’éducation. Ce qu’ils veulent, c’est un avenir leurs enfants.
Ce discours de vérité et de responsabilité, pour nous, est un discours d’espoir. Si nous savons recréer les conditions d’une compétitivité et d’une innovation de notre économie, poser les jalons d’une protection sociale adaptée à notre démographie et à nos besoins, réaffirmer le sens de notre pacte républicain, alors notre société connaîtra une nouvelle phase de croissance, de progrès et de cohésion. Cela demande sans doute des efforts. Cela nécessite du courage et de la pédagogie. Mais seuls ses efforts permettront à notre pays de retrouver un temps d’avance dans la compétition internationale, et à notre société de retrouver la confiance.
C’est pourquoi nous faisons le choix de notre avenir autant que de l’avenir de la France en soutenant François Fillon.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.